Développement des bus en site propre (BRT) en Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Accessibilité TER et.
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
Délégation de Services Publics
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
PDE logement OACOT, Aménagement cantonal Le concours Présentation de Peter Rytz, chef du service de laménagement cantonal, OACOT Manifestation consacrée.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Escale sectorielle CGEM
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Principes pour l'exploitation et le développement efficace d'un transport public à haut niveau de service (Bus à Haut Niveau de Service-BHNS) MATÉRIEL.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Plan de la présentation
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
1 Opérations rurales PROTÉGÉ B Itinéraires FFRS se terminant au CSP Opérations rurales Décembre 2014 CONFIDENTIEL.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Présentation du SYTRAL
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Développement des bus en site propre (BRT) en Afrique Exemples de Lagos, Accra et Kampala

Une nouvelle approche pour l’Afrique L’Amérique latine n’est pas le seul modèle En règle générale, en Afrique subsaharienne : Les villes (sauf Lagos) sont plus petites et les populations moins denses La demande de déplacements est dispersée, non concentrée sur un axe principal Le niveau de motorisation est plus faible, mais le nombre de minibus est plus élevé L’investissement est abordable et les tarifs moins élevés L’environnement urbain impose davantage de contraintes Il faut apporter une réponse globale et pragmatique

Redéfinition du BRT Le BRT (transport rapide par autobus en site propre) est un concept systémique de transport urbain adapté aux besoins des usagers à un endroit défini et dans les limites géographiques, institutionnelles et financières d’une zone. C’est un moyen de transport par autobus à la fois flexible, adaptable et rentable ; il permet des déplacements plus rapides (en termes absolus et relatifs) et le transport d’un grand nombre de voyageurs.

Les principes d’un réseau à haut niveau de service Fondé sur les chiffres de la demande ressortant d’enquêtes Se justifie pour un débit de 6 000 passagers à l’heure en période de pointe Desserte secondaire intégrée pour 1 000 voyageurs/heure Nécessité d’élaborer le plan de service avant l’aménagement des infrastructures Possibilité d’insertion dans un couloir réservé de 30 m de large L’accès au centre-ville et les aménagements de terminaux revêtent une importance cruciale mais soulèvent des difficultés Coûts probablement compris entre 5 et 8 millions de dollars par kilomètre, sans compter l’emprise foncière et les grandes structures

Partenariat public / privé Le secteur public fournit un cadre propice : infrastructures, sécurité réglementaire, potentiel d’un retour sur investissement attractif. Le secteur privé investit dans le matériel roulant et exploite les lignes d’autobus spécifiées. Le secteur privé gère le système BRT et ses services à la clientèle. Le secteur public verse des indemnités de délocalisation.

Cadre institutionnel (1) Maître d’ouvrage / Aménageur Toutes les décisions stratégiques : réseau, itinéraires, fréquence de desserte, structure tarifaire, prix des tickets, recrutement des opérateurs / gestionnaires, type de contrat Bénéficiaire final mais responsabilité globale Gestionnaire des équipements Détient et entretient l’ensemble des équipements Rétribué pour sa disponibilité à long terme au moyen des redevances versées par les usagers

Cadre institutionnel (2) Gestionnaire du système BRT Recruté par le propriétaire du système, auquel il rend compte Assure la gestion et la supervision de la circulation des autobus, des terminaux et des stations, des services aux usagers; le contrôle de qualité et les mesures correctives; le marketing et la promotion Compétences à perfectionner / récompensées Exploitation des autobus BRT Gestion de la prestation de services selon des normes spécifiées

Cadre réglementaire Le réseau routier et le droit d’exploiter les lignes d’autobus sur ce réseau appartiennent à l’État. Concurrence réglementée pour acquérir les droits d’exploitation des services spécifiés par l’entité publique. Les opérateurs ont la volonté et la capacité de nouer des relations contractuelles pour ces services. Le secteur public a des capacités de surveillance et de police

Options stratégiques Forme de contrat de service Structure tarifaire Modalités de collecte des recettes Normes d’accès des passagers Caractéristiques techniques et taille des autobus Recouvrement des coûts Prix des billets

Contrat régissant les modalités de service Dans un contrat d’exploitation à coûts bruts, le risque lié aux recettes est encouru par le secteur public ; l’opérateur n’est rétribué que pour la prestation des services spécifiés. Dans un contrat d’exploitation à coûts nets, les opérateurs doivent collecter et protéger les recettes. Le contrat peut stipuler le suivi du paiement de l’accès ou proposer une subvention. Le contrat d’exploitation à coûts bruts ne prévoit pas de prime de résultat, et le risque lié aux recettes n’est pas toujours supportable; par défaut, la préférence est donnée à des contrats à coûts nets.

Structure tarifaire et modalités de collecte des recettes Tarifs modulés pour assurer la viabilité financière. Structure par zones pour des raisons de simplicité et d’intégration. Les titres de transport payés d’avance nécessitent des stations clôturées, avec contrôle à la sortie. Le paiement à bord du véhicule permet d’avoir des stations ouvertes, le contrôle étant effectué par le conducteur. Cartes d’abonnement validées/débitées à bord. Possibilité de paiement en espèces : à conserver.

Caractéristiques techniques des stations et des autobus Accès à bord conçu pour au moins 95 % des passagers. Accès aménagé pour les passagers en fauteuil roulant. Quais dans les stations peu élevés pour faciliter l’évacuation du véhicule. Accès à l’autobus par deux marches; hauteur maximale 850 mm. Longueur optimale du véhicule : 13,7 m si possible. Les bus articulés ne sont pas plus économiques ; ils posent des problèmes opérationnels, et ne font que transporter davantage de passagers debout.

Recouvrement des coûts et prix du billet Le prix du billet acquitté par le passager doit couvrir tous les coûts directs d’exploitation et les frais récurrents du système BRT, y compris la maintenance de l’infrastructure, mais non le capital investi à l’origine dans l’infrastructure. Le prix du billet ne doit pas être supérieur à celui habituellement en vigueur, à l’heure actuelle, sur les lignes BRT. Les avantages retirés par le passager sont une durée de trajet plus rapide et un service plus fiable et plus prévisible.

Implication de l’opérateur Doit être considéré comme un partenaire et s’impliquer. Les craintes de délocalisation sont fondées, et les perdants doivent être indemnisés. La structure de ce secteur et les mesures d’incitation ne sont pas adaptées au mode d’exploitation officiel des autobus ; améliorations à apporter. La mobilisation des moyens financiers requis pour constituer le parc de véhicules nécessaire est un véritable défi. Les perspectives proposées doivent être attrayantes et honnêtes.

Soutien populaire et politique Désigner un défenseur politique crédible. Élaborer une stratégie des relations publiques et de l’information pour susciter une attente et l’adhésion du public. Admettre que tout ne s’arrête pas une fois le système mis en place : il faut continuer à apporter des améliorations. Respecter le cycle électoral – le BRT peut être mis en œuvre en une mandature, sinon des difficultés réelles peuvent surgir.

Conclusion Cette approche pourrait s’intituler le “BRT Lite”, ou “version mini”, mais l’expérience de Lagos a montré qu’elle peut faire le maximum. Plus les coûts sont réduits, plus le profit est grand, et plus le réseau pourra s’étendre. Toutes les caractéristiques du cadre habilitant peuvent être reproduites dans le réseau de lignes du centre-ville et permettre l’exploitation de nouveaux bus à grande capacité.