Cellule de lutte contre l’habitat indigne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Economie Sociale Familiale
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.
Plan départemental d actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan de l'année 2009 CLU/CLT Montbrison 15 juin 2010.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Le logement et l’habitat une mission dans laquelle la CAF-R investit légitimement
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Maison Relais de Tourcoing
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Atelier international sur les politiques sociales
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Le Programme de Réussite éducative
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS.
Traitement d’une situation d’insalubrité
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Droit Au Logement Opposable
L’organigramme du système de santé Français
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Le cadre de la mise en place des CCAPEX
Lutte contre l’Habitat Indigne
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Cellule de lutte contre l’habitat indigne

Présentation du territoire 11 communes (32108 hab en 2006) Riom (18828 en 2006) 13 251 résidences principales Territoire dynamique (emploi, services, transports ... en lien avec Clermont Ferrand)

Présentation du territoire Logements Un parc peu diversifié en dehors de Riom qui assure un rôle mixte: - 50% collectifs à Riom // 90 % individuels ailleurs - 50% locataires à Riom // 80% propriétaires occupants ailleurs Un parc de résidences secondaires faible (2%) Une vacance modérée et stable : 1 200 logements en 1999 (8%) et +7 logements /an entre 1999 et 2005 700 logements potentiellement indignes en 2003 (6,5% des RP privés) 2 000 logements locatifs sociaux (16%) dont 1 800 des bailleurs publics

Historique 2004: La lutte contre l’habitat indigne est une des priorités assignées à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH 2004-2006) mise en œuvre sur territoire communautaire par Riom Communauté. Janvier 2005, une Cellule de « lutte contre l’habitat indigne » s’est créée à l’initiative de Riom Communauté et des différents acteurs qui travaillent dans ce domaine afin d’organiser une action collective

Membres de la cellule L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) La Circonscription d’action médico-sociale Nord Agglo ( Conseil Général ) L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) Le Bureau action sociale ( DDE) La Direction Départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) Le service logement du Centre Communal d’Action Sociale de Riom (CCAS Riom) Le Vice-Président chargé de l’habitat (Riom Communauté) Le Vice-Président du CCAS de Riom également membre de la Commission habitat de Riom Communauté Le service Habitat de Riom communauté

Enjeu Mettre en commun des moyens d’actions sociales, techniques, financières, juridiques pour définir et expérimenter une méthodologie de lutte contre l’habitat indigne

Objectifs Traiter les situations d’habitat indigne Faire appliquer les normes légales et réglementaires promouvoir la rénovation des logements anciens (vacants ou occupés) . (aspect bâti) Répondre aux difficultés rencontrées par les ménages occupant le parc privé ancien inconfortable, indécent voire insalubre. (aspect social)  

Méthodologie La « fiche de Signalement intercommunal » La « fiche de visite Habitat » partagée L’animation et la réactivité de la cellule

Bilan 2008

Caractéristiques des signalements et des plaintes concernant l’état des logements La Cellule de lutte contre l’habitat Indigne s’est réunie 9 fois en 2008. Le service Habitat a présenté 22 situations de logements concernés par des problématiques de salubrité sur les communes de RIOM (19), ENVAL (1), MARSAT (2). Il est intervenu dans le suivi de 20 logements. Les 2 autres situations font l’objet d’une veille mais n’ont pas été prises en charge car les personnes nous ont prévenu juste avant de déménager ( Riom, Marsat).

18 plaintes de locataires qui ont utilisé le formulaire de signalement de Riom Communauté 16 sur Riom et 2 sur Marsat. 3 signalements de partenaires ou d’agence immobilière : 2 propriétaires occupants ( Riom et Enval) et 1 locataire ( Riom). Un logement vide /sortie insalubrité DDASS

Comme en 2005, 2006 et 2007 les problèmes d’humidité et de moisissures sont les principaux facteurs qui motivent les familles à engager des démarches auprès du service ( plus de 3 plaintes sur 4 évoquent des problèmes d’humidité). Ensuite, les problèmes de ventilation / aération et les défaillances des réseaux électriques :1 plainte sur 2 Les modes de chauffage insuffisant et les défauts d’installations sanitaires (douches, baignoires, WC, éviers, chaudière ou ballon /production eau chaude, plomberie): 1 plainte sur trois. Les dégradations de peintures sont essentiellement dues à des infiltrations d’eau : 1 plainte sur 4 Les autres causes comme les problèmes d’assainissement/odeur ,la présence de nuisibles et d’insectes et des risques singuliers liés à la sécurité des personnes (Chantier/ travaux, cheminée fissurées) restent particulières.

Représentation en % des grands désordres évoqués sur l’ensemble des plaintes ou des signalements

Composition familiale Sur les 21 ménages , 15 célibataires : 10 femmes et 5 hommes 3 familles monoparentales : femmes seules avec 1 ou 2 enfants. 3 couples dont 1 couple sans enfant, 1 couple avec 2 enfants et 1 couple avec 3 enfants

Nature des ressources 13 ménages sur 21 vivent des minima sociaux ( RMI,API,AAH,ASS) soit 62% Population fragile ( 76 % des ménages vivent en dessus du seuil de pauvreté : - de 700 € par mois. 12 familles suivies par des travailleurs sociaux 3 ménages sous tutelle 18 ménages perçoivent de l’AL et 1 de l’APL.

Nature des ressources des ménages

Santé Prévention du saturnisme infantile et détection de peinture au plomb ( DDASS) 2 situations de présence de peintures au plomb ( Riom et Marsat)

Les différentes procédures liées à l’habitat indigne

Réalisation des travaux 9 propriétaires ont réalisés les travaux demandés 2 propriétaires occupants : Enval: Réflexion sur le financement des travaux Riom: Achat d’un privé avec réhabilitation totale 1 sortie d’insalubrité à Riom 1 logement à désinfecter 7 dont les travaux sont programmés ou en attente de vérification 2 logements non visités mais surveillés

Maintien et relogement 14 maintiens dans les lieux 6 déménagements : 1 bail glissant CCAS/Ophis, 2 relogements Ophis, 1 relogement HLM hors département 2 dans le parc privé 1 expulsion 6 souhaits de changement de logement

Conclusion Réussite de la mise en œuvre du formulaire de signalement intercommunal Travail sur une fiche de visite partagée par tous les partenaires ( document support aux partenaires de la Cellule) Reposition des réunions le 1er jeudi matin de chaque mois