LINTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON Le dialogue des parties pour lamélioration environnementale Elena Mirica : Exposé au « 2 nd Stakeholders Dialogue Emas»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
H Q E aute ualité nvironnementale.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Education relative à lenvironnement organisée par la Communauté française Participation à un concours (ERE)
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
SMART-living.
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
Introduction au Développement Durable
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Mettre à profit la production plus propre
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
CLUSTER DECHETS SOLIDES
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
L’INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON 10 ans de gestion environnementale EMAS Elena Mirica : Exposé au «3 rd EMAS Stakeholders Dialogue» du 4 octobre 2012.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Trilogiport, catalyseur du bassin liégeois Philippe HENRY Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité.
HQE Haute Qualité Environnementale
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

LINTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON Le dialogue des parties pour lamélioration environnementale Elena Mirica : Exposé au « 2 nd Stakeholders Dialogue Emas» du 4 octobre 2011

Plan de lexposé Brève présentation de lIBW Le SME certifié La participation du personnel IBW Le dialogue avec la population Amélioration de la mobilité à travers un groupe de travail

IBW en bref Intercommunale créée en 1967 Regroupe les 27 communes du Brabant wallon (~ habitants) et assure le développement économique harmonieux de la province, lassainissement des eaux usées et la gestion des déchets

Les activités 1. Le développement économique et aménagement du territoire 2. Lépuration des eaux usées assainissement-investissement exploitation des ouvrages dépuration 3. Le traitement des déchets valorisation des matières valorisation énergétique 3 grands secteurs dactivité:

Lintercommunale est EMAS et ISO depuis juillet 2002 (36 sites) 44 sites certifiés ISO et enregistrés EMAS en 2011, dont : 26 stations dépuration 16 parcs à conteneurs 1 usine de traitement des déchets Le siège administratif 2 nouveaux sites seront rajoutés en 2012 : un crématorium et un centre de tri et broyage des déchets

Participation du personnel IBW Optimisation de la consommation propre des matières (eau, énergie, combustible…) à travers les indicateurs de performance Solutions techniques pour diminution des consommations dans les sites : Conception des bâtiments dits «basse-énergie» dans les ZAE Utilisation des énergies renouvelables – installation déoliennes et panneaux photovoltaïques dans les ZAE Réduction de la consommation de leau de ville dans les stations dépuration en utilisant de leau de process Réduction de la consommation de fuel dans lusine de traitement des déchets en utilisant en partie du bois issu du refus de tamisage du compost

Les bénéfices Economies en consommation de matières (eau, énergie, …) Diminution des coûts Plus le personnel est impliqué dans la politique environnementale de lIBW plus il est dynamique et cherche des solutions damélioration

Les difficultés Limplication du personnel passe par la formation et la sensibilisation à lenvironnement. Ce travail en continu demande de la persévérance, beaucoup de temps et de patience Il faut trouver de nouveaux défis pour que lenthousiasme ne sessouffle Limplication du personnel à des degrés différents peut mener à un système à deux vitesses

Inciter la population du BW à participer à lamélioration environnementale Actions de sensibilisation des gens aux problèmes liés à lenvironnement Actions éducatives dans le respect de celui-ci, destinées surtout aux jeunes Amélioration de la communication avec le voisinage, tant pour les installations existantes que pour les projets à venir

Les avantages Diminution de certains impacts (amélioration du tri sélectif et de la collecte de matières recyclables et réutilisables, diminution de nombres de rejets dhydrocarbures aux égouts, etc.) Les brochures explicatives des installations existantes les rendent plus facilement acceptables par le grand public

Les difficultés La sensibilisation des citoyens à lenvironnement est un travail qui demande beaucoup de patience, deffort matériel et humain et les efforts ne sont pas toujours payés. Le phénomène «Nimby» reste un obstacle dans la réalisation des objectifs à caractère environnemental (station dépuration, centre de tri) Certaines habitudes restent fort ancrées dans la mentalité des gens : létude de mobilité de la zone dactivité économique de Nivelles sud a montré que 90% des gens se déplacent en voiture et uni-solistes

La mobilité dune ZAE Étude de mobilité de la ZAE de Nivelles sud en 2005 co-financé par la RW et lIBW Création dun comité de suivi pour la mobilité à la fin de létude, à linitiative de lIBW Réalisation des recommandations émises par les auteurs de létude Travail conjoint entre lIBW, la Commune de Nivelles (propriétaire du parc), Le Cabinet du Ministre de lEnvironnement, la SPW, le TEC, La SNCB, Le MET, les 2 organisations syndicale (FGTB et CSC), Taxistop, Nivelles-Industries

Les travaux du comité de suivi Quelques objectifs à atteindre proposés par létude : Navette de bus entre la gare et le parc Pistes cyclables entre la gare et le parc et à lintérieur de celui-ci Abribus Covoiturage Arrêt SNCB dans le parc Gestion intégrée du parc et gestionnaire permanent

Lengagement des parties Travail collectif et concerté sur tous les dossiers Chaque partenaire apporte ses compétences pour le suivi des actions Actions de communication et de sensibilisation organisées conjointement Enquêtes pour identifier les besoins en mobilité des utilisateurs Organisation des enquêtes de satisfaction …et bien dautres

Réalisations Navette de bus depuis 2007 Site de covoiturage Pistes cyclables en cours de réflexion Abribus – en cours Enquête pour identifier les navetteurs potentiels si arrêt de train dans la zone Réflexion sur des outils de communication mieux adaptés pour touches le plus de gens Gestion intégrée du site – pour les années à venir

Pour en savoir plus Site internet de lintercommunale : Personne de contact : Elena Mirica Coordinatrice environnement Documents: Rapport annuel Déclaration environnementale Étude de mobilité de la ZAE de Nivelles sud