G1: HABITER LA FRANCE Thème 1: Comment l’urbanisation transforme-t-elle le territoire français ? L’urbanisation c’est le développement des villes en nombre, en taille (en nombre d’habitants mais aussi en superficie)
1. Etude de cas : L’aire urbaine de Strasbourg
Source: Schéma directeur des transports collectifs 2025, rapport intermédiaire - février 2010, CUS
Qu’est-ce que l’aire urbaine de Strasbourg ? (1999) Aire urbaine 2010
Qu’est-ce que l’aire urbaine de Strasbourg ? Le Rhin Qu’est-ce que l’aire urbaine de Strasbourg ? Espaces bâtis Couronne périurbaine Espaces non bâtis Strasbourg Ville centre Le pôle urbain de Strasbourg (Strasbourg + 22 communes) plus de 450 000 hab. Banlieue L’aire urbaine de Strasbourg (Strasbourg + 243 communes) plus de 750 000 hab. Migrations pendulaires quotidiennes (domicile-travail)
Comment la population et le territoire de l’aire urbaine de Strasbourg ont-ils évolués ? Extension 1999 -2010
Couronne périurbaine de Strasbourg Comment la population et le territoire de l’aire urbaine de Strasbourg ont-ils évolués ? 1990 2009 Taux de croissance Strasbourg Pôle urbain 410 644 450 091 + 9,6% Couronne périurbaine de Strasbourg 252 187 309 777 + 22,83 % Aire urbaine 662 831 759 868 + 14,63 %
Evolution de la population de Dingsheim Comment cette évolution se lit dans les paysages ? Evolution de la population de Dingsheim 1999 2003 2005 2009 1 070 1 187 1 274 1 324 Dingsheim
Qu’est-ce qui explique l’importance de l’étalement urbain ? http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/strasbourg-67000/
Quels sont les enjeux posés par l’étalement urbain ? Front d’urbanisation à Mundolsheim
Quels sont les enjeux posés par l’étalement urbain ?
Quels sont les enjeux posés par l’étalement urbain ? Place de Haguenau A 35
Quels aménagements pour gérer durablement l’étalement urbain?
a) Qu’est-ce qu’un tram-train ? Décris le trajet de celui-ci.
Doc 2: Le Tracé du projet tram-train Strasbourg- Piémont des Vosges http://sites.estvideo.net/tram67/attractions.html
b) Quels aménagements ont été réalisés ?
Doc 3 Documents extraits de la plaquette tram-train Strasbourg-Piémont des Vosges, 2008 Doc 4 Doc 6 Doc 5 b) Quels aménagements ont été réalisés ? c) Pourquoi a-t-on réalisés ces aménagements (Pour quels usagers , Dans quels buts ?) d) Qui sont les acteurs de cet aménagement ? (Classe-les par échelles)
e) Pourquoi la 2ème phase de cet aménagement est-elle reportée à l’horizon 2000 ?
2. Etude de cas : Le parc naturel de la Vanoise (p.214-217)
Protection de la nature Quels usages ? Quels acteurs ? Quels aménagements ? Dans quel but ? Quelles conséquences ? Agriculture Eleveurs, agriculteurs Etat collectivités territoriales Piste pastorale et aire d’alpage Maintenir et développer les activités rurales traditionnelles + permettre aux habitants de continuer à vivre dans ce territoire - activités éco. peu rentables Tourisme Habitants du parc Touristes Etat Collectivités territoriales Stations de sport d’hiver Sentiers touristiques Refuges Routes, autoroutes, gare TGV Création d’un espace de loisirs pour les citadins Créer des nouveaux emplois Développer l’attractivité du PN + création de richesses - risque de dégradation du patrimoine naturel Protection de la nature Associations écologistes, ONG Cœur du parc Réserves naturelles Préserver la diversité de la flore, de la faune et des paysages + préservation du patrimoine naturel - sanctuarisation 1) Le Parc national de la Vanoise, c’est : un territoire de vie et de travail pour les ruraux un territoire de loisirs pour les citadins un territoire de protection pour la faune et la flore
Randonneurs vs chiens de berger Le Parc de la Vanoise, c’est un territoire où les acteurs peuvent entrer en conflit : ÉLEVEURS Randonneurs vs chiens de berger Gestion durable par l’Etat et les collectivités territoriales Loups vs moutons TOURISTES ÉCOLOGISTES Skieurs vs animaux Exemple de conflit d’usage
ECONOMIE ENVIRONNEMENT 3) Le Parc de la Vanoise, c’est un territoire dont la gestion durable nécessite de concilier différents enjeux: SOCIETE ECONOMIE ENVIRONNEMENT Gestion durable
3. Pourquoi peut-on dire que le territoire français est sous influence urbaine ?
Part dans la superficie totale Part dans la pop. totale Part dans la superficie totale 82,7% 41,1% 7,5% 11,4% 5,2% 16,3% Total 95,4% 68,8%
Bergheim (1883 hab.)
Part dans la superficie totale Part dans la pop. totale Part dans la superficie totale 82,7% 41,1% 7,5% 11,4% 5,2% 16,3% Total 95,4% 68,8% 61 millions de personnes, soit 95% de la pop, vivent sous l’influence des villes. Il s’agit surtout de personnes résidant dans des aires urbaines, zones de mobilités importantes entre les lieux de domicile et de travail. Ces aires couvrent environ 70% du territoire
Les 10 premières aires urbaines du territoire français Aire urbaine Population en 2008 Paris 12 089 098 Lyon 2 118 132 Marseille - Aix-en-Provence 1 715 096 Toulouse 1 202 889 Lille 1 150 530 Bordeaux 1 105 257 Nice 1 005 230 Nantes 854 807 Strasbourg 757 609 Grenoble 664 832
Les différents types d’ espaces ruraux Grands pôles urbains Les espaces ruraux périurbains
Les espaces ruraux périurbains Vivre à Bussy-Saint-Georges (émission Capital M6, 2009) Bussy-St-Georges est située à 32 km à l'est de Paris. La commune est parmi celles qui connaissent la croissance la plus importante en France (535 hab. en 1985, 22.525 hab. en 2009)
Bussy-Saint-Georges
Les différents types d’ espaces ruraux Grands pôles urbains Les espaces ruraux périurbains
La Beauce
Les différents types d’ espaces ruraux Grands pôles urbains Les espaces ruraux périurbains
La Corrèze, 42 hab/km2
Pouzac (1.132 habitants) , Hautes-Pyrénées (51 hab./km2
Documents élèves
Exemple de conflit d’usage
Les différents types d’ espaces ruraux Grands pôles urbains Les espaces ruraux périurbains Les différents types d’ espaces ruraux