Rencontre Internationale des Responsables Intranet

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Transcription de la présentation:

Rencontre Internationale des Responsables Intranet Gouvernance d’un portail Intranet et accompagnement du changement Arnaud Rebaudengo EDF Direction de la Communication Agence e-medias Mardi 1er décembre 2010

En préambule La révolution est en marche, Vers un nouveau gouvernement ! Plus de frontières ni de propriétaires !! Ensemble, vous et vos réseaux, tout devient possible ! Quelques conseils cependant pour apparaître dans les medias Jouez à fond les « rich » !… … de savoirs et de contenus En n’oubliant pas qu’à l’écran le marketing (social) ne rime pas toujours avec bling-bling…

« Génération Y » : passer le cap, éviter le gap ! (R)évolution ! Gouverner autrement à l’heure de la redéfinition des frontières « Génération Y » : passer le cap, éviter le gap ! des frontières qui s’estompent (prof/ privée ; Inter/intranet ; physiques > mobilité) immédiateté, interactivité du conso(m)mateur au producteur des animaux sociaux conciliant globalisation et personnalisation des têtes chercheuses multipliant les sources d’information Un modèle en infusion, un phénomène en pleine diffusion… générations W, X ou Y > être acteur de et sur l’écran (forums, blogs, notation, réaction, rédaction…)

(R)évolution ! Gouverner autrement à l’heure de la redéfinition des frontières Une (r)évolution en cours qui réinterroge en profondeur les enjeux RH / Com’ des organisations en lien avec l’enjeu RH Marque Employeur (attirer et fidéliser) quel modèle culturel ? quel type de relations ? quel rôle pour le management ? quelle manière de gérer les connaissances et l’innovation ? quel mode de communication ? quelle ligne éditoriale, quel positionnement de l’outil… … à l’heure du triomphe de la « vision user centric » ?

(R)évolution ! Gouverner autrement à l’heure de la redéfinition des frontières Par conséquent une nécessité de changer de logique dans un cadre culturel en pleine mutation des modes de gouvernance en pleine réinterrogation (animation, transversalité, modération, articulation portail Groupe / sites métiers) la question clé : celle de la conduite du changement

Réseauter, c’est gouverner ! Changer de modèle, c’est passer d’un outil émetteur à un Intranet ouvert, « vraiment » tourné vers les récepteurs et connecté à l’ensemble des parties prenantes de l’organisation d’un utilisateur « passif » à des acteurs participatifs, co-créateurs de contenus d’une vision unilatérale à une approche conversationnelle et de diffusion diffuser des messages ET offrir des usages. Le triptyque « magique » : communication / collaboration / personnalisation d’une logique de discours à une logique de diffusion d’expériences

Réseauter, c’est gouverner ! Par conséquent passer d’une logique de propriétaire d’un portail à une logique d’animateur de réseau. Du top/down à la transversalité. redéfinir les rôles de chacun (animateur, contributeur, modérateurs, décideurs finaux) (re)définir les politiques et la gouvernance éditoriale, la relation Corporate / Métiers/ Filiales, le niveau et les formes de contribution mettre à niveau et professionnaliser les contributeurs assumer les risques (cohérence) sans les sur-estimer. Rassurer tous les acteurs…

Réseauter, c’est gouverner ! Une vraie mutation de la fonction managériale du métier de communicant des éléments de cadrage et outils mis à disposition (CMS) > Où en est-on aujourd’hui ? Encore du chemin à parcourir…

Amis gouvernants, soyez « rich » et séduisants à l’heure du tout écran… ! Un constat Une nouvelle manière de produire et de consommer de l’information Cela signifie passer de contenus figés à la logique de flux (tendu…) une accélération du temps à l’image de celle des exigences du consommateur (immédiateté, anticipation) la vidéo crève l’écran ! >> le « rich media » réinterroge la vision éditoriale, questionne aussi les process et la gouvernance

Amis gouvernants, soyez « rich » et séduisants à l’heure du tout écran… ! Cela signifie concilier flexibilité et contrôle dans le mode de gouvernance accepter les renoncements tout en adoptant une vision large organiser les synergies > l’exemple de l’agence e-medias d’EDF donner envie… pour recruter les contributeurs Freins le temps, la crainte et la difficulté de lâcher prise la réalité des moyens sur le terrain

En conclusion Une tendance de fond vers la création de portails intégrés, conciliant communication / collaboration/ éléments de personnalisation > un projet d’entreprise nécessitant une vraie conduite du changement Mettre en place un système de gouvernance globale conciliant initiatives et régulation - une redéfinition des rôles pour tous, - la nécessité de trouver de nouveaux modes de management pour s’adapter (et impulser) une nouvelle culture - une transformation du métier de communicant interne (manager de réseaux, facilitateur) Conduite du changement nécessitant un triple sponsoring (RH / SI /Com’)… et un vrai travail collaboratif entre ces trois entités … pour faire du Web2.0 une réalité sur votre écran et dans l’entreprise !