Pour une atmosphère de réussite en classe Colloque conjoint APOP-AQPC Mont-Tremblant Pour une atmosphère de réussite en classe Micheline Samson Cégep Limoilou Juin 2003
Partie 1: Projet et expérimentation en Méthodes quantitatives
Présentation du projet en Méthodes quantitatives Projet réussite Clientèle visée Taux de réussite
Objectifs du projet en MQ Permettre aux élèves ayant des difficultés d’atteindre les objectifs du cours de MQ. Développer chez les élèves faibles les attitudes et les comportements menant à la réussite. Développer chez les élèves faibles un sentiment d’appartenance au programme en sciences humaines.
Moyen utilisé pour atteindre ces objectifs: le tutorat par les pairs Organisation du tutorat : recruter 5 élèves aidant par groupe-classe; identifier 10 élèves à aider par groupe-classe; jumeler à chaque élève aidant deux élèves à aider de son groupe-classe. Déroulement du tutorat : rencontre individuelle d’une heure par semaine; rencontre au Centre d’aide à la réussite; signature d’un billet de présence.
Présentation de l’expérimentation du tutorat en Méthodes quantitatives Caractéristiques des élèves Recrutement Formation des aidants Suivi du tutorat Évaluation de l’expérimentation Recommandations
Caractéristiques des élèves Motivation intrinsèque (M.I.)
Caractéristiques des élèves Constat sur la motivation intrinsèque Les degrés de M.I. paraissent faibles pour des élèves se préparant à des études universitaires. La M.I. chez l’élève n’est pas liée à un programme. La perception que nous nous faisons de l’élève est celle d’un carriériste ; il franchit des étapes (de la maternelle au collégial) sans «être défini». Question fondamentale soulevée par ces observations : «Les élèves ont-ils la passion de leurs études ?»
Caractéristiques des élèves Retraits du cours de MQ 66 élèves se sont retirés du cours de MQ. 13,6% de ces élèves ont donné des raisons liées au cours. 65% de ces élèves ont «changés d’orientation» ou se sont «désistés totalement du collège».
Caractéristiques des élèves Échecs antérieurs 34 élèves ont eu un ou plusieurs échecs antérieurs. 8 élèves, ayant déjà échoué deux fois le cours, ont présenté des résultats inférieurs lors de leur deuxième échec. 3 élèves, ayant échoué 4 fois ce cours, ont eu des résultats qui diminuaient. 5 élèves, ayant a nouveau un échec à la session d ’hiver 2002, montre aussi une diminution de leur note. Chez ces 34 élèves, le taux de réussite est de 85,3%. Parmi ces 34 élèves, l’aidante a obtenu une note de 95 et les 3 élèves aidés ont eu 64, 72 et 78.
Caractéristiques des élèves Conclusion sur les échecs antérieurs Le taux de réussite, chez les élèves ayant eu des échecs antérieurs, est élevé. Lorsque l’étudiant reprend un cours, s’il échoue à nouveau, sa performance est inférieure puisque ses notes vont en diminuant.
Caractéristiques des élèves Portrait des aidants Carrières les plus envisagées : surtout l’enseignement et la psychologie. Qualités : capacité de communiquer, capacité d’écoute… Craintes : ne pas être capable de répondre à certaines questions, ne pas répondre aux attentes de l’élève aidé… 8 aidants sur 18 prévoient consacrer entre 50 et 70 heures par semaine pour les cours, l’étude et l’emploi.
Recrutement Les professeurs ont ciblé, lorsque cela était possible, des élèves à partir des résultats du premier examen. Ils ne disposaient d’aucune information sur les «cote R», les échecs antérieurs et les notes obtenues au secondaire. Pour le recrutement des aidants : 61 échanges téléphoniques et 34 messages laissés. Pour le recrutement des élèves aidés : 60 échanges téléphoniques et 42 messages laissés. 11 élèves (9 filles et 2 garçons) ont apporté de l’aide à un ou deux élèves en difficulté. 12 élèves (7 filles et 5 garçons) ont été aidés.
Recrutement Conclusion Beaucoup d’efforts ont été investis dans le recrutement d’aidants et d’élèves aidés. Peu d’élèves ont accepté de vivre l’expérience du tutorat. Pourquoi peu d’élèves se sont impliqués dans ce projet ? Certains élèves n’ont pas le temps de s’investir dans des activités non obligatoires. Pour d’autres élèves, ça peut être dû à un manque de motivation aux études.
Formation des aidants Formation de base Objectifs : Rendre l’aidant fonctionnel par rapport à son rôle d’aidant: - présentation du dossier de l’aidant; - préparation de la première rencontre de tutorat; - visite du Centre d’aide. Sensibiliser l’aidant à la relation d’aide: - activités au niveau du groupe-classe sur les dimensions méthodologique, affective et didactique. Temps de formation: Deux rencontres d’une heure chacune.
Temps investi pour la formation des aidants : 17 heures - 9 heures pour la formation en petits groupes - 8 heures pour la formation individuelle Formation des aidants Statistiques
Suivi du tutorat Statistiques Le total des heures de tutorat : 63h20 Le nombre d’heures investies par aidant varie entre 1 heure et 13 heures. Le nombre d’heures de tutorat par élève aidé varie entre 1 heure et 18 heures.
Les taux de réussite en MQ Suivi du tutorat Les taux de réussite en MQ
Évaluation de l’expérimentation Des élèves
Évaluation de l’expérimentation Les enseignants Ils énoncent des bénéfices pour les aidants, les aidés et les autres élèves de la classe. Ils apprécient l’aide apportée dans l’encadrement des élèves. Ils se demandent si la clientèle était meilleure que d’habitude (plus de math-536) Le professeur devrait faire parti du projet. Il faudrait idéalement avoir trois rencontres pour échanger sur l’expérience vécu. L’expérience est un succès en ce qui concerne la motivation, la compétition et l’amélioration de la réussite des élèves.
Évaluation de l’expérimentation L’enseignante responsable du projet Ce projet a permis de créer dès le début de la session une atmosphère de réussite. Il était synonyme de dynamisme, de collaboration, de désir de réussir et ça autant au niveau des enseignants que des élèves.
Recommandations: «Motivation» Agir sur la dimension « stimulation » de la motivation intrinsèque. Le cours de MQ pourrait être plus excitant, plus dynamique pour l’étudiant. Tenir compte de la «culture» de l’étudiant dans l’organisation de l’enseignement. Attacher plus d’importance aux dimensions suivantes : Interactions en classe (Questions posées aux étudiants, … ) Activités en classe (Travaux d ’équipes, projets, jeux, … )
Recommandations: «Retraits» Ajouter, dans la grille des raisons des retraits, des modalités qui tiennent compte de la «difficulté du cours», de la «non maîtrise des préalables» et de la «possibilité d’un échec». Pour une raison reliée directement au cours, l’API devrait insister pour que l’élève rencontre son professeur(e) avant de prendre une décision finale.
Recommandations: «Échecs antérieurs» Remettre aux enseignants la liste des élèves ayant échoué le cours antérieurement. Porter une attention spéciale aux élèves ayant plus d’un échec antérieur. Intervenir individuellement auprès de ces élèves.
Recommandations: «Portrait des aidants» 44,4% des aidants prévoyaient investir entre 50 et 70 heures par semaine pour les cours, l’étude et l’emploi. Ce constat affecte la motivation intrinsèque de ces élèves. Toute demande académique quelconque se présente comme une accumulation de tâches à exécuter. La passion n’a plus de place. Une réflexion, dans le milieu de l’enseignement collégial, s’impose.
Conclusion Poursuivre le projet de Tutorat par les pairs en MQ en faisant préalablement des liens entre la «cote R», la note obtenue au dernier cours de mathématique suivi au secondaire (math-436 ou math-536) et la note obtenue en MQ à la session d’hiver 2002. Ceci permettrait : de mieux cibler les élèves forts et les élèves en difficulté en vue du recrutement en début de session; de débuter le tutorat par les pairs au début de la session; de travailler d’une façon plus efficace auprès des élèves et ainsi de les aider à réussir.
Partie 2: Projet et expérimentation de l’entraide par les pairs en Modèles mathématiques 1
Modèles mathématiques 1 Objectifs du projet en Modèles mathématiques 1 Développer chez les élèves faibles les attitudes et les comportements menant à la réussite. Développer chez les élèves faibles un sentiment d’appartenance au programme de Technologies du génie électrique.
Moyen utilisé pour atteindre ces objectifs: l’entraide par les pairs - Équipes de travail en classe - Tutorat par les pairs au Centre d’aide
Équipes de travail en classe Organisation Formation des équipes par l’enseignante Jumelage des élèves: un élève fort et un élève ayant des difficultés en mathématique Renseignements utilisés lors du jumelage pour le premier travail d’équipe Les travaux d’équipe sont réalisés en classe L ’utilisation du volume et des notes de cours sont permis lors des travaux d’équipe. Les équipes ne sont pas stables pour la session. Les équipes sont fermés; une pénalité est prévue en cas de non respect de cette règle.
Équipes de travail en classe Efficacité du travail d’équipe Contrat du groupe-classe pour le travail en équipe : Réflexion individuelle sur son comportement en équipe. Partage, en équipe de quatre, sur les bases d’un travail d’équipe efficace. Élaboration, en équipe de quatre, des règles de fonctionnement pour le travail d’équipe. Partage au niveau du groupe-classe des règles élaborées par chaque équipe. Production par l’enseignante d’une grille regroupant ces règles. Consignes données avant la réalisation d’un travail d’équipe
Équipes de travail en classe Évaluation de l’efficacité du travail d’équipe - Évaluation qualitative - Évaluation quantitative
dans le travail en équipe Témoignage sur l’entraide dans le travail en équipe Gaétan Labrecque, étudiant Technologies du génie électrique
Équipes de travail en classe Conclusion - Il y a eu 4 travaux d’équipe durant la session (20% des points). - Les élèves ont apprécié la formation des équipes par l’enseignante et ont aimé réaliser les travaux d’équipe. - Certains d’entre eux ont signalé que ce serait intéressant d’avoir plus de travaux d’équipe. - Taux de réussite : - élèves: 39 sur 51 (76,5%) - élèves ayant déjà échoué ce cours: 3 sur 8 - élèves ayant un contrat réussite: 12 sur 19
Tutorat par les pairs au Centre d’aide Organisation et déroulement Organisation du tutorat : recruter des élèves à aider par groupe-classe recruter des aidants par groupe-classe jumeler à chaque élève aidant un élève à aider de son groupe-classe former les aidants Déroulement du tutorat : rencontre individuelle d’une heure par semaine rencontre au Centre d’aide à la réussite signature d’un billet de présence suivi du tutorat
Témoignage sur l’entraide dans le tutorat par les pairs David McCann, étudiant Technologies du génie électrique
Tutorat par les pairs au Centre d’aide Conclusion Élèves impliqués : 5 aidants et 6 élèves aidés Nombre d’heures de tutorat en tout : 25 heures Le taux de réussite des aidants : 5 sur 5 Le taux de réussite des élèves aidés : 5 sur 6
Conclusion L’entraide par les pairs est une valeur importante à véhiculer auprès des élèves car les bénéfices retirés par chacun sont nombreux et touchent les connaissances, la motivation, la confiance en soi, la responsabilisation et les habitudes de travail. En mettant de l’avant l’entraide par les pairs, nous favorisons la réussite scolaire et nous contribuons à développer la personne dans toutes ses dimensions.
Vision du Centre d’aide à la réussite - Rôle du Centre d’aide - Rôle des enseignants