La responsabilité civile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RECOURS EN RESPONSABILITÉ CIVILE CONTRE LA SAAQ ET SES EMPLOYÉS
Advertisements

CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
Les intervenants extérieurs à l’école
La sécurité alimentaire et les responsabilités
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
La responsabilité dans tous ses états
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
11ème journée du Forum Forestier Lémanique 7 juin Château de Ripaille ACCUEIL du PUBLIC en FORET Valorisation du Patrimoine et Gestion des Risques.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
La Responsabilité en Médecine du Travail
La responsabilité de l’entreprise
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La responsabilite des dirigeants
PARTIE I LES GRANDS PRINCIPES DE RESPONSABILITE Service Etudes PM.
CADRE JURIDIQUE Année 2012/2013.
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
La RESPONSABILITE de l'INSTRUCTEUR
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Pierre DUNAC Avocat à la Cour
L’attaque rebond Réunion de crise
Association loi 1901 Régime juridique.
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
Responsabilité du chef de chantier
Responsabilités pénale, civile et administrative
La responsabilité civile délictuelle
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Responsabilités des Dirigeants
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Réglementation N3.
RESPONSABILITES ET ASSURANCE DANS LE SECTEUR SPORTIF
La responsabilité civile. Définition de la responsabilité civile C’est l’obligation pour une personne de.
Les objectifs de la formation
LEGISLATION JC JONAC.
La responsabilité du psychiatre
J-L. JULLY Médecin expert prés la cour d appel dePau
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
FORMATION RESPONSABLE QSE
Les bases de la responsabilité civile
La responsabilité pénale
Marc Léger et Anne Lefez
Les responsabilités de l’enseignant
L’interne en poste aspects juridiques
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

La responsabilité civile 1/ La responsabilité civile contractuelle 2/ La responsabilité civile délictuelle

Un point de vue contextualiste : l’éthique de l’intégrité. La responsabilité n’est pas seulement un fait, mais aussi une valeur sociale. Elle renvoie à des valeurs morale, à des idéaux d’une époque. « Chacun de nous est responsable de sa singularité, de son présent, de l’intensité de la vie, de la jeunesse et de la vieillesse qu’il y investit. Et c’est l’unique moyen d’éviter la mort: il faut saisir le temps, le tenir, le remplir de responsabilité » (Toni Negri, Exil, Mille et une nuits, 1998, pp. 50 – 51)

« Est pour celui-là qui est solidaire des hommes, l’homme n’est point simple mot de son vocabulaire, l’homme est ce donc il est responsable » (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle).

Dans la Responsabilité civile on distingue : La responsabilité civile contractuelle lorsque le dommage dont fait état la victime résulte d’un contrat. La responsabilité délictuelle lorsque le dommage est au contraire indépendant de tout contrat.

1/ La responsabilité civile contractuelle Art. 1101 du Code civil: « le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, faire ou ne pas faire quelque chose ». La responsabilité contractuelle découle de l’exécution d’un contrat (écrit, ticket, billet…). La R. contractuelle sera mise en œuvre si l’une des parties ne respecte pas son engagement.

1.1/ Obligation de moyens, de résultats: La personne qui s’engage à fournir une prestation est tenue à une obligation de moyens. Dans le domaine des APS, cette obligation de moyens se traduit par une obligation de sécurité. Tout organisateur d’APS doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des personnes. Dans certains cas, cette obligation de moyens se transforme en obligation de résultat.

2/ La responsabilité civile délictuelle Elle s’applique dans tous les cas où la responsabilité contractuelle n’est pas mise en jeu. On distingue: La R.C délictuelle (intentionnalité, acte volontaire) La R.C quasi-délictuelle (acte non-intentionnelle)

2.1/ trois types de régime pour la R.C délictuelle. On peut être responsable: du fait personnel, Du fait d’autrui, Du fait des choses, d’un animal, d’un batiment.

2.1.1/ Le fait personnel – fait d’autrui : Chacun est responsable des actes qu’il commet personnellement. De son fait volontaire par malveillance art. 1382. De son fait involontaire (par négligence, imprudence, maladresse ou inattention – article 1383. Le fait d’autrui: Légalement prévues par l’art. 1384: La responsabilité des pères et mère du fait de leurs enfants, La responsabilité des commettants du fait de leurs préposés. Le fait des choses: Par les choses que l’on a sous sa garde (art. 1384) Avoir la garde d’une chose, c’est en avoir l’usage, la direction ou le contrôle. Par un animal (art. 1385) lorsqu’on en est propriétaire ou que l’on s’en sert. Par la ruine d’un bâtiment dont on est propriétaire (art. 1386).

2.2/ La responsabilité civile – mise en jeu. Pour que la R.C soit mise en jeu, TROIS éléments doivent être réunis : Un PREJUDICE (ou dommage: matériel, moral, corporel… Un FAIT GENERATEUR, faute, erreur de conduite. Un LIEN DE CAUSALITE entre le fait générateur, la faute et le préjudice.

2.2.1/ Le préjudice Il peut-être matériel, moral, esthétique… Le préjudice doit être: PERSONNEL: seule la personne lésée ou ses ayants droits, peut demander réparation. CERTAIN: il ne peut pas être mis en doute (constatation par un médecin).

2.2.2/ la faute Manquement à une obligation dans le cadre d’un contrat (obligation de sécurité) Violation d’un texte: inobservation d’un règlement. Une faute par action: malveillance, imprudence, maladresse, omission (inattention, négligence). Faute d’une chose dont on a la garde ou d’une personne dont on répond. Une faute peut donc être soit: Un comportement illicite Une erreur de conduite, qui n’aurait pas été commise par une personne de même compétence, dans les mêmes circonstances.

2.2.3/ Lien de causalité Un dommage peut avoir plusieurs causes. Les juges peuvent retenir toutes les causes à l’origine du dommage ou bien celle qui leur a paru jouer un rôle prépondérant.

2.3/ Exonération et atténuation: Trois cas permettent de se libérer en totalité ou en partie de la responsabilité de l’éducateur ou de la structure: L’intervention d’une FORCE MAJEUR, lorsque survient un événement imprévisible et irrésistible. Par la faute de la victime. Par le fait d’un tiers.