MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Échanges de pratiques N°2
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Bianca Girard Louise Lauzon Christina Richard Rencontre régionale – Automne 2009 Destination réussite – Volet II Adapté 2010 La planification à rebours.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
CNFETP de LILLE-JM PETIT
L’enseignement individualisé
La compréhension en lecture
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
les objectifs pedagogiques
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Horaire du quatrième cours
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
La planification à rebours
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Nos résultats d’apprentissage
La Politique d’évaluation des apprentissages
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
Problème L’indiscipline parmi les étudiants de la septième année est très remarquable pendant les leçons de français, les élèves parlent constamment et.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’évaluation au service de l’apprentissage
La planification Rencontre 5.
Informatique et Sciences du Numérique
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Formation à l’approche par compétences
L’évaluation formative
Mémoriser Plus facilement.
La motivation scolaire
Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1. LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Tinkering ou la rétroaction en MAT/SCI Journée pédagogique du 21 novembre 2014.
SALUT! Le vendredi 8 octobre On commence avec YouTube…
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Introduction à iSCORE 18 Octobre 2013.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Transcription de la présentation:

MISE EN GARDE

À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement, mais pas demain matin.

UN DOCUMENT

MISE EN SITUATION Résultat dun travail déquipe, avec des expertes et des experts en la matière Travail basé sur la recherche Document validé par 12 pédagogues chevronnés de la province

UN BUT, TOUJOURS LE MÊME

EN PARTANT DU CONNU

EN ALLANT VOIR LA FIN

POUR SOUTENIR LAPPRENTISSAGE Évaluation au service de lapprentissage Évaluation en tant quapprentissage Évaluation de lapprentissage

4 STRATÉGIES À FAVORISER

1. Létablissement des résultats dapprentissage et lutilisation des critères dévaluation

DES MOTS QUI PARLENT… Attentes + contenus dapprentissage + contexte = Résultats dapprentissage Résultats dapprentissage + exemples + contexte + mots délèves = Critères dévaluation

Dans la pratique...

2. Le questionnement

Pourquoi?

Pour… déterminer ce que lélève sait et comprend; développer la pensée critique et créative; revoir des notions déjà enseignées; vérifier la compréhension;

Pour... (suite) soutenir lattention de lélève; développer lhabileté dapprenant à vie; engager lélève dans une discussion et dans son apprentissage; enseigner lhabileté de questionner;

Pour... (suite) catégoriser et anticiper ce qui sera dans lévaluation sommative; améliorer les habilités de clarification, de réorganisation dun nouveau concept; aider lélève à sautoévaluer.

En salle de classe... laisser le temps aux élèves de réfléchir à la réponse; utiliser une stratégie engageante : Réfléchir – Échanger – Partager; encourager les élèves à décrire, à reformuler, à expliquer, à analyser, à prédire, à élaborer, etc.;

En salle de classe... (suite) surveiller la participation des élèves; poser des questions ouvertes; développer lhabileté des élèves à se questionner entre elles et eux daprès des critères dévaluation; cibler les élèves pour la participation.

3. Lautoévaluation et lévaluation par les pairs

Pour commencer... se donner du temps et sexercer; amener les élèves à se fixer des objectifs dapprentissage personnels en se basant sur les critères dévaluation; faire des liens entre lévaluation au service de lapprentissage et lévaluation en tant quapprentissage.

Pour y arriver… offrir des listes de vérification; revenir sur les critères dévaluation; montrer des exemples; utiliser la vidéo, la photo, lenregistrement; monter un portfolio; rencontrer les élèves en face à face.

Pour y arriver… questionner les élèves sur ce quelles et ils comprennent; demander aux élèves de cibler ce quelles et ils doivent réviser, relire, refaire, etc.; demander aux élèves de commenter le travail dun ou dune autre élève en se basant sur les critères dévaluation.

4. La rétroaction descriptive

Pour être efficace… donner des informations précises; partir de ce qui doit être appris, des critères dévaluation; guider les élèves vers lautorégulation : ce qui est réussi, ce qui doit être amélioré, prochaines étapes.

Limpact du travail déquipe une rétroaction – la vôtre plusieurs rétroactions – les élèves

RETOUR SUR LA STRUCTURE

À LA FIN NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies dévaluation à utiliser quotidiennement.

Billet de sortie

Ma rétroaction Pendant la séance daujourdhui, vous avez...