Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie Directeur des projets ouest-européens
1 Grande Vitesse et Transport Régional : Considérations générales Les Régions sont Autorités Organisatrices du transport régional Le TGV offre aussi des relations régionales Mais : Les horaires TGV sont dabord conçus pour les relations à longue distance, et sont souvent peu pertinents pour les relations régionales Les fréquences TGV sont insuffisantes au regard des besoins régionaux Deux évidences :
2 Grande Vitesse et Transport Régional : Considérations générales Une seule vraie question : Comment faire profiter le voyageur régional de la Grande Vitesse … … en optimisant lusage des infrastructures … … dans le respect des équilibres économiques ?
3 Grande Vitesse et Transport Régional : Considérations générales Deux types de réponses potentielles : Réponse par loutil : Développer un système spécifique de grande vitesse régionale Réponse par le service : Contractualiser avec lopérateur de Grande Vitesse longue distance, pour autant que cet opérateur dispose du parc nécessaire Une double condition préalable : disposer dune infrastructure à grande vitesse et disposer, sur cette infrastructure, de sillons disponibles
4 Grande Vitesse et Transport Régional : Considérations générales Réponse par loutil : Créer de toutes pièces un système régional de grande vitesse Développer un matériel spécifique régional de grande vitesse (des premiers matériels existent déjà, séries 104 ou A-250 de CAF-Alstom en Espagne par exemple) : petite capacité (250 à 300 places) vitesse élevée (220 à 250 km/h) signalisation spécifique (signalisation embarquée en cabine, et non pas latérale au sol) Acquérir et entretenir un parc spécifique grande vitesse régionale Exploiter des relations spécifiques grande vitesse régionale Et aussi assumer la charge financière récurrente dun tel choix Le groupe de travail « Matériel roulant » de lAssociation des Régions de France (ARF) réfléchit à des spécifications techniques particulières en termes de matériel roulant.
5 Grande Vitesse et Transport Régional : lexemple du Nord Pas-de-Calais Sur la base dune contractualisation initiale en 2000 avec la SNCF, renouvelée en 2006, des exemples de temps de parcours : Dunkerque Lille en 30 mn (au lieu dune heure), sur des dessertes existantes de TGV Nord-Europe Boulogne Lille en une heure (au lieu de deux heures), sur de nouvelles dessertes créées par la Région (rames TGV affrétées et sillons disponibles) Calais Frethun/Ville Lille en 38 mn (au lieu de 1h15 mn), sur des dessertes existantes de TGV Nord-Europe Réponse par le service : Lexpérience actuelle de la région Nord Pas de Calais
6 Grande Vitesse et Transport Régional : lexemple du Nord Pas-de-Calais Lexpérience confortée de la région Nord Pas de Calais Des TGV dans lesquels des lots de places sont rendus accessibles aux voyageurs régionaux Des circulations supplémentaires créées spécialement pour la Région : affrètement de TGV entièrement dédiés aux voyageurs TER Sur un peu plus de 150 circulations grande vitesse par semaine ainsi accessibles aux voyageurs régionaux, 1/3 sont des trains de la première catégorie et 2/3 des trains de la seconde catégorie. De lordre de 50% de fréquentation supplémentaire
7 Grande Vitesse et Transport Régional : Aquitaine et Projet ferroviaire Bordeaux Espagne Un axe Bordeaux Espagne déjà fortement structuré par la grande vitesse TGV Nota 2 : Exprimées en voyageurs.km (unité plus représentative en économie des transports), les parts de trafic emportées par TGV sont un peu supérieures. Voyageurs Répartition du trafic intra régional de toute lAquitaine Répartition du trafic intra régional sur laxe Bordeaux Espagne Voyageurs circulant dans des trains autres que TGV, principalement TER Voyageurs circulant dans des TGV Nota 1 : Le trafic intra régional Aquitaine sur laxe Bordeaux Espagne concerne les relations entre Bordeaux et le Sud Aquitaine, le Pays basque et le Béarn
8 Grande Vitesse et Transport Régional : Aquitaine et Projet ferroviaire Bordeaux Espagne Des exemples de relations intra régionales sur laxe : Aujourdhui : TGV : environ 6 AR /jour TER : environ 6 AR/jour Bordeaux Landes Côte basque Envisagées à lhorizon du projet : TGV : de 12 à 16 AR /jour TER : de 12 à 17 AR /jour Dans lhypothèse dune LGV entre Bordeaux et lEspagne : il y aurait des places permettant daccueillir des voyageurs régionaux pour des trajets régionaux dans les TGV longue distance il serait possible de créer des circulations supplémentaires régionales à Grande Vitesse, intercalées en tant que de besoin avec les circulations nationales Grande Vitesse. Entre Bordeaux et Bayonne (plus globalement la Côte Basque) et entre Bordeaux et Dax et Pau (plus globalement les Landes) : Bordeaux Dax : 1h04 Bordeaux Bayonne : 1h36 Bdx Mont de Marsan : 1h08 Bordeaux Dax : 0h43 Bordeaux Bayonne : 0h58 Bdx Mont de Marsan : 0h30
9 Bordeaux Landes Côte basque Grande Vitesse et Transport Régional : Aquitaine et Projet ferroviaire Bordeaux Espagne La SNCF est ainsi prête à coopérer : en mettant à profit, dès quelle existe, la disponibilité de lignes de roulement de TGV en rendant accessibles aux voyageurs régionaux les TGV commerciaux avec un billet régional Il nécessite de traiter préalablement les questions de : tarification daccès compatibilité horaire conditions de réservation nature et durée de lengagement contractuel Un tel type dorganisation permet à la fois : d assurer laccès à la grande vitesse régionale d éviter les doublons coûteux tant pour les Régions que pour le transporteur Grandes Lignes