Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

L’Aide Médicale d’État
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
ACCUEILLIR – INFORMER CONSEILLER - ORIENTER
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
Projet porté par Toulon Var Technologies
Pays des Vallons de Vilaine
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
SERVICE EMPLOI ACCUEILLIR – INFORMER CONSEILLER - ORIENTER.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
Nord – Pas de Calais. Aidons-nous mutuellement, la charge de nos maux en sera plus légère « Jean-Pierre Claris de Florian » SOMMAIRE Nos missions : Au.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
La Délégation Régionale. La Délégation Régionale Trois sites regroupant 98 experts actifs en 2011, dont : 59 dans la délégation départementale du Nord.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Guadeloupe. La Guadeloupe Région monodépartementale française Région ultra périphérique Insularité Territoire exigu (1700 Km² et habitants) par.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
« PHILOXENIA » - - Présentation de l’adaptation et expérimentation du dispositif d’accueil dans les zones rurales de la Province de Oristano Attard – Malte.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
La Délégation Régionale. La Délégation Régionale  Trois sites regroupant 129 experts dont : 72 dans la délégation départementale du Nord 21 dans la délégation.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
S.O.S AMITIE depuis 55 ans , l’écoute a la parole
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte.
Un contrat de service exclusif pour un ensemble de garanties Coût maîtrisé = Aucun droit d’entrée.. Une Rémunération au résultat Réactivité.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
PASS’NUMéRIQUE – EPN SAILLANS
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Les Banques Alimentaires
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Réunion partenaires EAJE
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil et de laccompagnement aux démarches administratives, en toute confidentialité et en toute gratuité. L'agent d'accueil est le premier et le seul interlocuteur. Il accompagne les usagers dans leurs démarches administratives grâce au dispositif de traitement à distances des demandes. Chacun des agents daccueil a, pour cela, été formé auprès de chaque service public partenaire ainsi quau Conseil Général pour les aspects techniques. Lutilisation du matériel lui est confiée. Le Point Info vous aide : - Pour rédiger un courrier, un curriculum vitae, un document administratif - Pour se rendre sur le lieu dun entretien dembauche - Pour régler un problème de facturation EDF-GDF ou France-Telecom Le Point Info vous accompagne : - Dans la recherche d un emploi - Dans la consultation de sites internet - Pour la création dentreprise via les Chambres consulaires - Dans louverture de droits sociaux - Pour réserver un billet SNCF Un espace de documentation où lon peut trouver des informations pratiques concernant les services publics partenaires, est à disposition. Un ensemble de matériel multimédia permet à lagent daccueil de contacter en direct et à distance le service public concerné par la demande, soit par téléphone, soit par fax, soit par visioconférence. Aide aux démarches administratives à Evrecy Commune située à 15 km au sud de Caen 1263 habitants Aide aux démarches administratives à Livarot, Commune située à 50 km à lest de Caen 2516 habitants

Nouvelles Proximités Publiques Contacts Conseil Général du Calvados DITI / Point Info 14 Jean-Claude LODS et Nathalie OZENNE Rue saint Laurent, Caen cedex Tél : / Fax : Une démarche départementale du Calvados Le Conseil Général du Calvados a choisi le terme POINT INFO 14 pour aider quelques 10 collectivités (communes ou structures intercommunales) à mettre en place un dispositif de traitement à distance des démarches administratives. Le Conseil Général fournit le matériel informatique et une subvention annuelle pendant 3 ans (renouvelable une fois). Afin de recréer à distance les conditions normales dun entretien ou dun simple échange de document entre le service public et le citoyen, le Conseil Général prête à la collectivité le matériel multimédia nécessaire. Objectifs recherchés Développement local et aménagement du territoire : assistance aux artisans, commerçants, créateurs dentreprises, aides sociales, initiation aux TIC… Lutte contre de nouvelles exclusions : réduction des inégalités de la société de linformation par le déploiement en milieu rural des TIC Initiation et sensibilisation aux outils informatiques multimédias. Meilleur dialogue des citoyens avec la collectivité et ses partenaires administratifs. Le public ciblé Un public très varié : personnes de tous âges, de toute catégorie socio-professionnelle, tous niveaux de qualification. En cela, le choix de limplantation géographique dun Points Info 14 est primordial, pour accueillir toutes les catégories de population. Les Points Info 14 sont aménagés pour accueillir les personnes handicapées. Grâce aux Points Info 14, les personnes âgées peuvent elles aussi trouver une écoute et les aides administratives qui leur manquent. Les Administrations partenaires ANPE, Assedic, Bus verts du Calvados, CAF (Caisse dAllocations Familiales), CCI, Chambre dAgriculture, Chambre de Métiers, Conseil général du Calvados (Services des transports et services sociaux), Cour dAppel de Caen, CPAM (Caisse Primaire dAssurance Maladie), EDF-GDF, France Telecom, SDEC (Syndicat dElectrification et déquipement Collectif du Calvados), SNCF, URSSAF et les Services de l'état (DDE, Préfecture, Services Fiscaux...)