Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE Rallye Patrimoine 2016 AVIGNON 2 Mercredi
Advertisements

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’ECOLE maternelle.
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Projet Educatif Artistique et Culturel
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le système scolaire français
Le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Mobilité au collège Amfipagiton de Corfou, Grèce
Le nouveau socle commun
2 – Former au et par le numérique
Appel à projets arts et culture
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
4 – Anticiper l’animation
La littérature de jeunesse en langue allemande
Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
S’approprier une BCD.
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole Charles Perrault
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Mieux connaître son collaborateur
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
L’architecture du nouveau lycée
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
L’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
2018 À l’école Maternelle de POINDIMIE PROVINCE NORD
Transcription de la présentation:

Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle Jack en 19 langues

Points de départ un constat : 19 nationalités représentées dans l’école Une envie : faire entrer dans l’école en leur présentant un projet visant la mise en valeur de leur double culture les parents qui ne rentrent pas spontanément, en leur permettant de présenter leur culture et leur pays comme plus-value.

Le projet décliné Choix d’un conte commun Travail d’appropriation de ce conte dans toutes les classes en amont Information aux parents et sollicitation Présentation de chaque parent (avec ou sans aide à la préparation) Travail dans les classes en aval: exploitation des présentations Trace transmise aux familles en fin d’année (sur clé USB)

La présentation PPT type proposée à chaque parent Certains préparent un PPT, d’autres transmettent des photos que nous posons dans un PPT Page 1 : bonjour dans la langue pour apprendre à le dire Page 2 : le drapeau du pays (et son histoire) Page 3 : la carte du monde avec le pays entouré pour le situer Page 4 : une carte plus précise avec la capitale Page 5 : « l’alphabet » ou les signes de la langue Page 6 : les particularités géographiques du pays Page 7 : les costumes traditionnels Page 8 : les danses traditionnelles du pays, les fêtes, coutumes… Page 9 : les instruments de musique Page 10 : le sport et les sportifs du pays Page 11 : les plats typiques, représentatifs du pays Page 12 : une chanson pour enfants dans la langue Page 13 : le drapeau, et les formules pour dire « merci » et « au revoir »

Le conte Le texte donné en français est donné aux parents qui le traduisent et nous en communiquent la traduction s’ils le peuvent (au moins une page traduite) On prépare un ibook (book créator) avec une illustration photographiée de chaque page On organise un planning de présentations pour que chacun puisse présenter (PPT) son pays et raconter ou lire le conte dans sa langue, date au choix des parents On enregistre sur la tablette, avec chaque parent après la présentation, une page dans sa langue, bonjour, merci et au revoir Sur chaque page, le texte enregistré est accompagné du texte dans la langue pour comparaison des écrits On exploite le book dans les classes On communique aux parents le book en fin d’année

L’exploitation en classe Les drapeaux sont reproduits ou exploités en arts visuels On se dit bonjour, merci et au revoir dans toutes les langues On chante les chansons en musique (refrains) On fait des jeux avec les photos des présentations : 2 photos par pays (bitsboard : mémorys, associations drapeaux / photos, drapeaux / photos…) On regarde les présentations pour travailler à une ouverture culturelle et au développement de l’esprit critique: ce que nous vivons n’est pas universel, tout ce que nous vivons peut et doit être questionné. On écoute le conte dans toutes les langues On fait des séances de philo autour de l’éloge de la différence

Les effets Tombée du tabou de la double culture chez les élèves : par la mise en valeur des cultures Plus value culturelle : les élèves sont sensibilisés à d’autres cultures, ils s’ouvrent sur le monde, leur monde et leurs connaissances s’élargissent… Amélioration du climat scolaire du côté des élèves : amélioration des rapports entre élèves, entre classes Amélioration du climat scolaire du point de vue des parents : relation de confiance établie avec les parents les moins à l’aise dans l’école, meilleure participation : les parents parlent entre eux du projet… et d’autres choses, proposent de faire un repas partagé ou chacun apporte des spécialités de son pays, une expo photos en fin d’année…