Formation Agent de Trafic

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Le compte de résultat prévisionnel
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.
CONTRÔLE RADAR Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 51 DA 51.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Exploitation et Gestion de l’iPBX Aastra X Series
Le bilan comptable d’une banque
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
A l’aeroport.
Formation Agent de Trafic
En vacances!.
MASSE ET CENTRAGE.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Unité 4 – Les voyages Français 3 Madame Black Jour 04.
AIRBUS A380.
4ème Onglet La cerise sur le gâteau
CaMELEON.
« L’aéroport et l’avion »
À l’aéroport. L’aéroport et l’avion
La sécurisation du Fret Aérien
Une Revision du chapitre 8
Un aéroport.
AIRBUS A380.
L’aéroport et l’avion Le Vocabulaire de Ch. 8
Environnement aéroportuaire
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
MASSE ET CENTRAGE.
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un atome ?
Formation Agent de Trafic
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Formation Agent de Trafic
Coordination 1 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL.
Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout l’environnement sonore.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Assiette, Inclinaison et ligne droite
La voiture volante : un rêve devenu réalité
8 Cest un vol non-fumeurs. Le personnel de bord: À bord le pilote le steward lhôtesse de lair.
8 Justine aime voyager. Elle fait un voyage à Montréal. Avant le voyage elle fait sa valise.
La flottabilité Niveau 1.
Formation Agent de Trafic
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
Europe Airpost.
La voiture volante un rêve devenu réalité.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Commission de sécurité des vol s
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Géant des airs du futur… 73m de long, 79,80 m d'envergure, 24,10 m de hauteur, 20 roues, jusqu'à 656 places passagers... L'airbus A380 sera le plus.
Mécanicien (aéronef,moteur)
Hôtesse de l'aire/Steward
ETUDE DE PRIX.
Formation Agent de Trafic
Facturation - généralités
TARIFS - RESPONSABILITES
Les passagers sont à bord. Dans l’avion pendant un vol...
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
1 Initiation à la micro-informatique Les logiciels – 1ère partie CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite…
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Politique commerciale STIB en matière de tarifs préférentiels Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Formation Agent de Trafic

AHM560 L’agent de trafic travaille avec des documents indispensables comme un AHM560. Qu’est ce qu’un AHM560 ?

AHM560 Un AHM560 (Airport Handling Manual) est le regroupement des données opérationnelles de la flotte de la compagnie. 560 est le numéro attribué par IATA pour ce genre de donnée. Dans cette AHM, certaines choses sont à savoir…

Poids des passagers Vols réguliers A84 M88 F70 C35 I00 Vols charters A = Adult M = Male F = Female C = Child I = Infant

Poids standard bagage soute Vol Domestique 11kg/Bagage Vol Européen 13kg/bagage Vol Inter-continental 15kg/bagage

Bagage cabine Pour l’agent d’escale Le bagage cabine est compris entre 1 à 5kg maximum Pour l’agent de trafic Le bagage cabine est égale à 0kg, ce poids n’est pas compté car pour lui, le poids du bagage cabine est inclus dans le poids forfaitaire du passager.

AVI / AVIH / PET / PETC PET / PETC : Animal voyageant en cabine avec son propriétaire. L’animal doit être placé dans un sac adapté car il est soumis à la règlementation IATA. AVI / AVIH : Animal voyageant dans la soute de l’avion. L’animal doit être dans une cage fermé à clef car il est soumis à la règlementation IATA

AVI / AVIH / PET / PETC AVIH / PETC : Codes IATA à 4 lettres utilisés par les agents d’escale. AVI / PET : Codes piste à 3 lettres utilisés par l’agent de trafic et les agents de piste

Ballast Le ballast, ce sont des sacs de sable, chacun pesant 25kg et qui servent à influencer le centrage de l’avion. Ils sont placés dans les soutes de l’avion. Il s’utilise en cas d’overtrim.

Ballast fuel Le ballast fuel sert également à influencer le centrage de l’avion. C’est le transfert d’une quantité de fuel du réservoir principal au réservoir secondaire. Il s’utilise en cas d’overtrim.

Les PN – le personnel naviguant PNT : Personnel naviguant Technique (Captain + pilot) PNC : Personnel Naviguant Commercial (Chef cabine + hôtesse + stewart)

GP / PAD / JPS GP : Gratuité Partielle. Personne bénéficiant de billet à tarif réduit pour voyager. PAD : Passager Débarquable. Le GP, après avoir été enregistré au check-in, s’il est assis sur un siège cabine, il deviendra un PAD. JPS : Jumpseat. Le GP, après avoir été enregistré au check-in, s’il est assis sur un siège structure / service, il deviendra un JPS.

EIC Equipment In Compartment. Equipement avion, il peut être du comail, du ballast, des journaux, des civières, du matériel catering, etc…

VP / VE VP : Version Physique. Version cabine sorti de l’usine avec le nombre maximum de sièges pouvant être mis dans l’appareil. VE : Version d’Exploitation. Version cabine qui est exploitée et commercialisée. La VE sera toujours inférieure ou égale à la VP

Répartition uniformes des pax Formule Prévi Pax X Capacité par zone Version d’exploitation

Dry Operating Index Index de centrage de base de l’appareil à vide. Chaque DOW à sa propre DOI. Aucun appareil n’a le même index, se référer à l’AHM560 de la compagnie.

Basic Weight / Dry operating weight Basic weight : Poids de l’avion sorti d’usine. Dry Operating Weight : Masse de base de l’avion, on l’appelle le DOW. Ce poids comprend le poids de l’avion sorti d’usine (Basic Weight), le poids des PN, le poids des galley ainsi que des équipements de sécurité.

Corrections de la DOW Il existe des corrections pour la DOW, au nombre de 4 qui sont les suivantes: PN JPS Ballast / Ballast fuel Galley En cas de correction, la DOW deviendra la Corrected Dry Operating Weight

La Pré-Calc Le chef avion se doit avant l’arrivée de l’avion de préparer un plan de chargement prévisionnel ainsi qu’une estimée du devis de masse et de centrage de l’avion. Son but étant d’estimer au plus juste le poids de l’avion sans carburant à la fin de l’enregistrement. Pour cela, il utilisera une feuille de calcul qui s’appelle la Pré-calc.

Question Qu’est ce que qu’on appelle une Pré-calc ?

Définition La Pré-calc : C’est une estimation du devis de masse et de centrage (loadsheet) à but prévisionnel afin de prévoir le centrage et le poids sans carburant de l’avion avant son départ.

Question Quel est le but de la pré-calc ?

Pré-Calc Le but de faire une pré-calc consiste à calculer une estimée du poids susceptible d’être répertorié dans le devis de masse et de centrage définitif de l’avion.

Question Quel est l’intérêt de l’estimée du poids de l’avion sans carburant dans la pré-calc pour les pilotes ?

Pré-Calc L’intérêt de la pré-calc pour les pilotes est qu’avec cette estimée du poids de l’avion sans carburant (ZFW), cela leur permet de calculer la charge maximale de fuel pouvant être coulé dans les ailes de l’avion afin d’éviter la surcharge de masse (overload).

Question Quel est alors l’intérêt de faire cette pré-calc pour l’agent de trafic ?

Pré-Calc L’intérêt de la pré-calc pour l’agent de trafic est de savoir si vous risquez d’être en surcharge de masse et/ou hors centrage à la clôture de l’enregistrement.

Pré-Calc La pré-calc est composée de 5 grandes parties qui sont les suivantes: Opération Charges Vol Limitations Trim

Question Sur quelle limitation faut il travailler sur une pré-calc ? ZFW, TOW ou LAW ?

Réponse Sur quelle limitation faut il travailler sur une pré-calc ? ZFW, TOW ou LAW ? Il faut travailler sur la moins élevé des 3 car c’est la plus restrictive. Si les calculs passent sur la plus restrictive, ils passeront aussi pour les 2 autres.

Question Quelle différence entre Charge Offerte et Charge Offerte Résiduelle ?

Réponse Quelle différence entre Charge Offerte et Charge Offerte Résiduelle ? Charge Offerte : Charge restante disponible pour la payload Charge Offerte Résiduelle : Charge restante disponible pour les éventuelles LMC après déduction de la payload.