Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte nationale de l’éducation et de la formation
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La semaine de l'école maternelle, Objectifs, organisation et dynamique départementale.
GDS UNIVERSITE LILLE 3 LES PRATIQUES DE SANTE DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE DANSCOINE Marion ROSENZWEIG Matthias LE GOFF Marion WECXSTEEN Camille.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
GEVA-Sco.
Catherine Hurtig-Delattre Atelier journée OZP 20 mai 2017
Le développement durable à Pardailhan
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Une première éducation à la route
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
CJC et Intervention Précoce :
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les rendez-vous de carrière
GROUPE DE TRAVAIL CASNAV/Service social en faveur des élèves
Connaître et expliquer
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Réunion de présentation
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Des leviers de développement et de pérennisation du soutien communautaire en logement social en contexte de restructuration de l’État social Denis Bourque.
Vigilance attentat : les bons réflexes
La réussite éducative à Toulouse
Commission Solidarités ALM L’ambition éducative à Monplaisir
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
L’accueil au service Petite Enfance de l’IDEF
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Enquête réalisée par la FD CMPP septembre / octobre 2017
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Contribuer à une société inclusive
L’évaluation positive
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Réunion d’information CLAS
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers Académie de Lille – Département du Nord Université Lille SHS Sylvie Condette : maître de conférences en sciences de l’Education en partenariat avec la Préfecture

1.Cadre donné à la recherche Le contexte départemental Un constat: les familles dites « défavorisées » et issues des quartiers de la politique de la ville scolarisent très peu leur enfant à l’âge de deux ans, alors qu’une politique incitative est mise en place. Un présupposé: la scolarisation précoce procure à l’enfant des bénéfices, en termes de socialisation et de réussite dans les apprentissages. La question de recherche: pourquoi des familles se montrent-elles réticentes ou refusent-elles la scolarisation de leur enfant à l’âge de deux ans? 6 territoires ont été ciblés pour l’enquête, dans le département du Nord (59) (= 26 écoles maternelles): Caudry; Denain; Lille Faubourg de Béthune; Lille Moulins; Lille Wazemmes, Valenciennes quartier Chasse royale. Durée: novembre 2015-juin 2016 Méthodologie qualitative: observations, entretiens individuels et collectifs.

2.Problématiques posées La diversité et la disparité des territoires Des problématiques locales bien spécifiques: une identité de territoire. → D’où l’intérêt d’une approche nécessairement systémique (donc globale) mais travaillée à l’échelon local. La complexité du maillage territorial: de très nombreux intervenants et interlocuteurs, des cultures professionnelles différentes à tenter d’harmoniser ou de faire dialoguer. Une connaissance préalable du territoire est souvent mise en avant par les personnes interrogées : à la fois pour bien comprendre ce qui se joue en profondeur (derrière la réalité immédiate), et se faire accepter de la population locale.

2. Problématiques posées Une réalité complexe, une nécessaire clarification Des publics pluriels et des réceptions plurielles de la préscolarisation. Le rapport à l’école et aux institutions : les enjeux de la préscolarisation dans les interactions entre familles et professionnels. La première scolarisation : la construction de significations et de représentations partagées.

2. Conclusion « l’absence d’une action concertée de l’ensemble des intervenants ruinent les efforts des uns et des autres ». « L’efficacité de ses actions nécessite une réflexion approfondie sur la stimulation des rencontres avec les parents, leur implication dans les projets, une ingénierie des projets éducatifs sur le modèle « bottom up » impliquant les familles à toutes les étapes ».

3. 3. Préconisations : les grandes lignes Le travail de proximité : une identité de territoire forte avec des spécificités locales besoin d’une analyse globale, systémique pour comprendre les enjeux, mais parallèlement nécessité de se situer au plus près du quotidien des personnes. Le partenariat vecteur d’efficacité et d’accompagnement La formation des professionnels à la double problématique de la petite enfance et de la parentalité une professionnalité adaptative et évolutive, un appui stratégique de partenaires, un lieu potentiel d’innovation pédagogique

3. Premières préconisations La nécessaire action parentalité Le référent famille Une offre éducative adaptable et coordonnée La formation et l’expérimentation

3. Premières préconisations La nécessaire action parentalité Rétablir le parent dans son statut de responsable et lui en donner les moyens. Travailler l’empowerment sous toutes ses formes (pour redonner confiance, pour monter en compétences, pour mieux s’intégrer à la vie sociale, pour se remettre en projet). Situer les actions sur le moyen et long terme. Le référent famille Réduire le nombre des interlocuteurs pour les familles : tendre vers un référent unique et stable.

3. Premières préconisations 3. Une offre éducative adaptable et coordonnée Adapter les réponses et tenir compte de la maturité de l’enfant et de la maturité des parents Développer les passerelles entre structures petite enfance et école. Concentrer et structurer dans un même espace les différents services : école, structure petite enfance, services médicaux et sociaux : pour faciliter l’accès aux familles, pour faciliter les rencontres et les échanges entre les personnels.

3. Premières préconisations 4. La formation et l’expérimentation Un projet porté par les équipes : collectif et intercatégoriel Des temps d’échanges formalisés et des formations intercatégorielles sur site: co-construire des actions appropriées Une formation spécifique pour les enseignants qui auront en charge les tout-petits et qui s’occuperont de l’accompagnement de ces parents

Pour conclure Des ressources Ressources eduscol http://eduscol.education.fr/cid91999/la-scolarisation-des-enfants-moins-trois-ans.html Rapport de recherche http://egerhie.univ-lille3.fr/index.php/fr/publications