CAP sur l’avenir : Oriente ton parcours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
Advertisements

A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
ORIENTATION APRES LA 3 ème COLLEGE LE CLOS TARDIF SAINT JAMES Collège le clos tardif 1 av Guillaume le Conquérant SAINT JAMES Tel :
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Le développement durable à Pardailhan
Réunion d’information aux parents
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
S’inscrire dans une formation Post Bac
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
L’application au service des parcours éducatifs
Collège G. BRASSENS - LATTES
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
Numérique et Persévérance scolaire
Parcours Avenir …. L’historique
L’orientation Planning annuel  .
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
L’expérimentation du choix donné à la famille
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’orientation et l’affectation après la 3ème
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
BILAN ACADEMIQUE DES ACTIONS
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
HORAIRES : Du lundi au jeudi de 9h à 17h (matin, sur RV)
Socle commun et livret personnel de compétences
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Préparer son orientation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’orientation Planning annuel  .
Les temps forts de l'année de 3ème
L’Onisep a pour mission :
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
La classe de 3ième.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les étapes d’orientation en 3ème
Le conseil école-collège
L’expérimentation du choix donné à la famille
Académie de Besançon- Année scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
La psychologue spécialisée en conseil en orientation scolaire et professionnelle Mme Amphimaque Reçoit élèves et/ou parents pour répondre à toutes les.
Transcription de la présentation:

CAP sur l’avenir : Oriente ton parcours Cette action expérimentale s’inscrit dans le programme « Tous mobilisés contre le décrochage scolaire », et bénéficie d’un co financement par le Fonds Social Européen dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale

Le postulat qui guide l’expérimentation est le suivant :   Un parcours d’orientation construit avec les professionnels et les élèves, expliqué aux parents et avec leur participation active, génère une cohérence bénéfique à la poursuite et à la consolidation du parcours scolaire de l’élève, favorisant un moindre décrochage, notamment en Lycée Professionnel.

L’objectif de l’opération Cap sur l’avenir : Oriente ton Parcours mettre en cohérence des actions autour de l’orientation scolaire des élèves de 3ème , avec des temps forts incontournables: - Une action à destination des professeurs principaux, - Une information participative et conviviale des parents, - Un forum des formations, des métiers… - Des immersions des élèves en lycées professionnels, avec proposition d’internat (1 nuit)

Cap sur l’avenir : Oriente ton Parcours parcours Avenir En cohérence avec les trois objectifs du Parcours Avenir pour les élèves Les familiariser à la découverte des mondes économique et professionnel Développer leur sens de l’engagement et de l’initiative Construire leur projet d’orientation scolaire et professionnelle Une démarche collective qui engage les différents acteurs de l’établissement Un ancrage disciplinaire (disciplines, AP, EPI…) Une structuration des partenariats (EN, Economique, Professionnel, associatif…) Une utilisation de l’outil numérique FOLIOS Une implication des parents d’élèves

Les petits déjeuners de l’information Action à destination des professeurs principaux de 3ème C’est une action qui se déroule sur une matinée sur chacun des 5 sites expérimentateurs. Au programme : - Présentation de l’expérimentation et de l’outil FOLIOS avec comme support le questionnaire élève à faire passer, au début de l’action, après le forum, et enfin après l’immersion, - Des ateliers sur la thématique de l’orientation sont animés par les COP - Un petit déjeuner agrémente la matinée. Evaluation et résultats attendus : Participation de 80% des professeurs principaux L’évaluation est réalisée par la MLDS avec : La fiche d’émargement des participants Le questionnaire d’évaluation PP déposé sur FOLIOS Un film de l’action sera réalisé par l’ONISEP sur le site de Verdun 5

L’Aper’orientation Action à destination des parents d’élèves de 3ème Les parents sont invités dans l’établissement scolaire. Au programme : - Informations données par les COP sur les voies d’orientation, les procédures d’affectation…(Diaporama), - Des jeux interactifs proposés par les établissements portant sur les thématiques de l’orientation: les métiers porteurs, les stéréotypes de genre et les idées reçues sur certains métiers, certaines filières de formation…, - Des échanges informels entre les parents et les personnels de l’éducation nationale autour d’un apéritif. Evaluation et résultats attendus : Participation des PP de 3e Participation de 60% des familles L’évaluation est réalisée par la MLDS avec: Les fiches d’émargement des familles Un film de l’action sera réalisé par l’ONISEP sur le site de Remiremont 6

Les « Forums » Action à destination des élèves de 3ème Préparation : Les COP et les professeurs principaux préparent les élèves à la visite du forum en plusieurs étapes, afin que le lien entre projet, enseignement et métier fasse sens pour l’élève. Pour ce faire, des outils sont élaborés par les COP  (aide de la MLDS) L’exploitation : Les COP et les professeurs principaux élaborent une séance pour que chaque élève puisse faire un retour concernant ses représentations et la réalité des contraintes présentées au forum. Réalisations, évaluation et résultats attendus : Participation de 85% des élèves (Faire émarger tous les élèves qui participent au forum) L’évaluation est réalisée par la MLDS avec : Les fiches d’émargement des élèves Le questionnaire élève renseigné pour la deuxième fois via le Folios Un film de l’action sera réalisé par l’ONISEP sur les sites de Vandœuvre et Toul 7

Les « immersions » Action à destination des élèves de 3ème (en priorité ceux qui émettent un vœu LP)  L’immersion fait suite aux forums, elle va permettre à l’élève : de le conforter ou non dans son choix, de travailler sur sa mobilité, de pouvoir appréhender un espace inconnu, de dédramatiser l’internat. Les immersions durent 1 journée pour une immersion simple et une journée et une nuit en cas de découverte de l’internat. Un planning des immersions est élaboré par les établissements d’origine et d’accueil . En cas d’internat, priorité sera donnée aux élèves qui visent une formation professionnelle éloignée de leur domicile. Réalisations, évaluation et résultats attendus : Participation de 30% des élèves sur l’immersion en journée et 10% sur l’immersion avec internat L’évaluation est réalisée par la MLDS avec : La fiche technique « immersion » renseignée par les élèves, Le questionnaire élève renseigné pour la troisième fois via le FOLIOS, Un film de l’actions sera réalisé par l’ONISEP sur le site de Forbach ou Saint Avold. 8

Résumé de votre participation Signer la feuille d’émargement Renseigner le questionnaire dévaluation de cette matinée en ligne posté sur votre boîte mail le 18 novembre Elaborer une séance pédagogique sur le projet d’orientation de l’élève à l’entrée dans l’opération à l’aide du questionnaire fourni dans FOLIOS. L’ensemble des questionnaires renseignés seront envoyés au plus tard le 16 décembre à Virginie Gustin, Participer à la soirée Aper’ Orientation Faire émarger tous les élèves qui participent au forum Elaborer avec le/la cop une séance de préparation au Forum Elaborer avec le/la cop une séance d ’exploitation du Forum au cours de laquelle les élèves renseigneront pour la deuxième fois leur questionnaire sur leur FOLIOS que vous enverrez à Virginie Gustin au plus tard le 05 mai Elaborer une séance pédagogique avec le/la COP concernant la thématique de l’immersion, au cours de laquelle vous accompagnerez les élèves pour compléter la fiche technique immersion (élaborée par la MLDS) ainsi que le questionnaire (troisième passation) sur leur FOLIOS et les envoyer à Virginie Gustin au plus tard le 15 juin

Calendrier des actions parcours Avenir du Collège XXX 2016 2017 Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août à Décembre Actions du projet Questionnaire d’entrée et questionnaire d’environnement Aper’orientation Forum Immersions Les petits déjeuners de l’information Pilotage Réunion du comité de pilotage Dans FOLIOS : Doc Petits Déj Elaboration des outils de suivi, d’évaluation. Conception de l’affiche, communication Dans FOLIOS : Doc pour Aper’Orientation Filmage d’une action Petits Déj’ Evaluation des Petits Déjeuners Filmage d’un Aper’Orientation Réunion comité de pilotage Evaluation de ll’Aper’ Orientation Bilan intermédiaire Doc pour Forum Filmage d’un forum Evaluation des forums Filmage d’une immer-sion Evaluation des immersions Bilan final des actions Diffusion des ressources élaborées Evaluation finale de l’expérimentation Autres actions pour les 3ème de l’académie Entretien orientation avec le PP Stage en entreprise Vœu (provisoire) des familles Avis du conseil de classe sur le vœu provisoire Diffusion des brochures ONISEP 3e Portes ouvertes Vœu définitif Décision d’orientation et affectation Actions Parcours Avenir(à compléter par EPLE)

Nous vous remercions pour votre collaboration dans cette action qui contribue au parcours Avenir de l’élève de 3ème Pilote du projet: Laurence Naert Inspectrice Chef du Service Académique d’Information et d’Orientation (CSAIO) Responsable académique de la mission de lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) Coordinatrices pédagogiques : Josiane Rongemaille Référente MLDS Virginie Gustin COP -SAIO de Nancy Metz - (en charge du dossier parcours Avenir)