Université Toulouse II Jean Jaurès, UFR de Psychologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Advertisements

L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
FORMATIONS 2016/2017 Escoffier Monique Le Théâtre de la Formation.
LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.
Neurosciences DAURAT Agnès ( ) Laboratoire CLLE-LTC, CNRS-UT2J Jour et heure du séminaire: lundi 14h-16h Titre du séminaire: Neurosciences.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Lignes directrices canadiennes 2005 Lignes directrices basées sur des faits pour les diagnostics reliés à l’exposition anténatale d’alcool ( discussions.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
Unité "Personne / Santé / Société" (PSS)
TRIPLE PÉRIL : Protection
Les orientations de la communication 2017
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Intégration des psychologues aux GMF
La Maladie d’Alzheimer
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
SRAE Nutrition LES TCA ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
Vivre avec la greffe, un miracle mais…
Diplôme universitaire Bac +4
Traverser une maladie grave à l’adolescence sans l’étayage de ses parents : l’exemple du cancer. Ces adolescents qui traversent seuls le temps de la maladie.
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
l’éducation du patient atteint de la maladie chronique
Prévention et Diabète dans la Nièvre
DES ACTIONS PEDAGOGIQUES INNOVANTES IFSI CHU SUD
Position sur la transition
Rôle et mission du psychologue
Psychologie.
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Le contexte des deux résidences
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
1 1.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Stratégie du Mieux-être au NB
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
L’autorégulation chez les ados TSA
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Présentation Théâtre Moderne
Présentation de l’action
applications concrètes
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Discussion Introduction Conclusion
INTRODUCTION - OBJECTIFS
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
Les Troubles Alimentaires: BANA
Le stress.
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
École de Psychologues Praticiens
-Développement -Séquelles -Solutions
SERVICES D’AIDE ET DE SOINS A DOMICILE INSTITUTIONS POUR HANDICAPES
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

Université Toulouse II Jean Jaurès, UFR de Psychologie Mention : Psychologie clinique, Psychopathologie et psychologie de la santé UE formation à la recherche, mémoire Présentation des thématiques de recherche responsable des UE formation à la recherche: Myriam Guedj guedj@univ-tlse2.fr Université Toulouse II Jean Jaurès, UFR de Psychologie Année universitaire 2017-2018

N°GROUPE GRP5 GPE 6 GPE10 GPE 4 GPE 9 GPE 7 GPE 13 GPE 1 GPE 3 GPE 11 Binôme ou trinôme Intitulé Jour Horaire   GRP5 V. Igier et T. Darnaud Psycho-Géronto Clinique mercredi 10h30-12h30 GPE 6 C.V Cuervo- Lombard et MC Jarrige GPE10 M.T. Munoz/M. Guedj Psychologie de la santé jeudi 14H00-16H00 GPE 4 F. Sordes GPE 9 N.Cantisano et D. Brioude GPE 7 J. Kruck Psychopathologie développementale GPE 13 M.Batty GPE 1 H. Chabrol Psychopathologie lundi 14h00-16h00 GPE 3 N. Séjourné GPE 11 S. Callahan GPE 12 B. Monié GPE 2 A. Daurat. Et R. El Yagoubi, Neurosciences GPE 8 C. Mélan et V. Voltzenlogel Neuropsychologie / neurosciences

Présentation des séminaires

Psychologie Clinique Gérontologique

Psychologie Clinique Gérontologique Cuervo-Lombard Christine (cuervo@univ-tlse2.fr) Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Jour et heure du séminaire: mercredi 10h30-12H30 Titre du séminaire: Gérontologie-Psychopathologie Descriptif/contenu du séminaire : Etude de la mémoire autobiographique dans le vieillissement normal et pathologique, Etude de la mémoire autobiographique et psychopathologie Etude de la cognition sociale dans le vieillissement (coll. Mme Voltzenlogel) Etude de l’apathie et de l’adaptation à l’institution (EHPAD) Utilisation des SMS et vieillissement (coll. Mme Volckaert ) Conscience des troubles et apathie dans le vieillissement pathologique Suicide et tentative de suicide dans le vieillissement

Psychologie Clinique Gérontologique Thierry Darnaud ( darnaud@univ-tlse2.fr ) Laboratoire Clinique Pathologique et Interculturelle Jour et heure du séminaire: mercredi 10h30-12H30 Titre du séminaire: Gérontologie-Psychopathologie Descriptif/contenu du séminaire : L’impact familial de la dépendance de la personne âgée, Les enjeux familiaux et les conséquences de l’institutionnalisation Maltraitance et bientraitance Approche systémique des phénomènes humains La mémoire affective implicite Vieillissement et résilience

Psychologie Clinique Gérontologique Valérie Igier (igier@univ-tlse2.fr ) Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Jour et heure du séminaire: mercredi 10h30-12H30 Titre du séminaire: Psychologie du vieillissement Descriptif/contenu du séminaire : Les représentions de la sexualité chez le sujet âgé Etude des facteurs prédictifs de l’institutionnalisation, conséquences psychologiques et psychopathologiques chez le sujet âgé L’alimentation chez le sujet âgé institutionnalisé Douleur, vieillissement et attitudes face à la mort Les prises en charge thérapeutiques chez le sujet âgé et leur jugement d’acceptabilité

Psychologie de la Santé

Psychologie de la santé BRIOUDE Delphine (delphine.brioude@univ-tlse2.fr) Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Jour et heure du séminaire: mercredi 10h30-12H30 Titre du séminaire: PSYCHOLOGIE DE LA SANTE Thèmes de recherche: Axe 1 - Santé et travail : stress professionnel et répercutions physiques et / ou psychiques, stratégies d’adaptation et travail, personnalité et burn out, interventions menée auprès de patients souffrants de burn out… Axe 2 - Education thérapeutique : répercutions des programmes d’éducation thérapeutique, qualité de vie du patient, adhésion thérapeutique…

Psychologie de la santé GUEDJ Myriam (guedj@univ-tlse2.fr ) Laboratoire de rattachement: Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé, pôle 3 Jour et heure du séminaire: jeudi de 14H00 à 16H00 Titre du séminaire: Psychologie de la santé Descriptif/contenu du séminaire :   Conséquences psychologiques de maladies aigues ou chroniques Douleur et anxiété dans le contexte des soins Motivations et freins à la vaccination, pour soi ou pour ses enfants Relations soignants/soignés éthique des soins, situations médicales difficiles (ex: Rupture du secret médical ) Motivation à faire ou à refuser de faire un test génétique, à connaitre l’ensemble des résultats d’un test génétique NGS Perception du risque génétique dans les maladies dites « multifactorielles »

Psychologie de la santé Maria Teresa Munoz Sastre (mtmunoz@univ-tlse2.fr ) Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Jour et heure du séminaire: jeudi 14h00-16H00 Titre du séminaire: Psychologie de la Santé/Ethique des soins Thèmes de recherche Les quatre principes de la bioéthique, L’acceptabilité des centres d’injection contrôlée, L’auto-diagnostic d’un problème cardiaque, L’éthique de la prescription médicale, Le placement des âgés en maisons de cure, Le traitement humain correct des âgés en maison de retraite, Le problème des soins hospitaliers chez les patients violents Le placement en foyer des enfants de parents violents, Les causes perçues des difficultés d’endormissement, La conservation des gamètes et leur usage post-mortem, L’acceptabilité des traitements psychiatriques à vie, La méta-éthique (comment se comporter dans une autre culture). 

Psychologie de la santé Florence Sordes (sordes@univ-tlse2.fr) Jour et heure du séminaire: mercredi 10h30-12h30 Laboratoire de rattachement: Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Titre du séminaire: Psychologie de la santé: Conséquences psychologiques des pathologies chroniques ou aigues sur l’individu atteint Thèmes de recherche - Impacts psychologiques de la maladie chronique (cancer, diabète, insuffisance rénale….) (en fonction des étapes de la maladie) sur l’adolescent, l’adulte en termes d’estime de soi, d’anxiété, stress, projet, stratégies de coping, locus, … ) - Impacts psychologiques de la maladie aigue (hospitalisations, …) - Etude des effets psychologiques de la reconstruction mammaire différée après ablation. - Effets psychologiques des pathologies oncogénétiques. - Evaluation de l’efficacité de l’éducation thérapeutique pratiquée avec les pathologies chroniques. - Etude des représentations sociales des pathologies organiques. - Etude du bien-être en relation avec les relations sociales, … chez les étudiants.

Psychologie de la santé Nicole Cantisano (cantisanonicole@gmail.com ) Titre du Séminaire : Psychologie de la Santé/Emotions et Santé Thématiques de recherche: Perception des risques liés à la santé (risque suicidaire, automédication) Perception de la qualité du partage des émotions et ses liens avec le bien-être subjectif et le santé—sujets tout-venant, maladies chroniques Perception des contraintes sociales sur la verbalisation des émotions (honte et culpabilité) – sujets tout-venants, maladies chroniques

Psychopathologie développementale

Psychopathologie développementale KRUCK Jeanne (jeanne.kruck@univ-tlse2.fr ) Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Jour et heure du séminaire: mercredi 10h30-12H30 Titre du séminaire: Autisme et autres troubles du développement Thèmes de recherche : Troubles du comportement et comportement pro-sociaux chez l’enfant Diagnostic adulte femme Asperger Synchronisation motrice et compétences sociales dans les TSA et autres troubles Accompagnement universitaire des jeunes adultes Asperger

Psychopathologie développementale Magali Batty Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Jour et heure du séminaire: mercredi 10h30-12H30 Titre du séminaire: Trouble du Spectre de l’Autisme Thèmes de recherche Ilots de compétence, habiletés visuo-spatiales dans le TSA Troubles sensoriels dans le trouble du spectre de l'autisme Evaluation de l'efficacité des prises en charge (TSA et autres troubles du développement).

Psychopathologie adulte

Psychopathologie CHABROL Henri (chabrol@univ-tlse2.fr) Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Jour et heure du séminaire: lundi 14H-16H Titre du séminaire: Psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte 8 Thèmes de recherche : Etude des relations entre traits de personnalité limites et schizotypiques et perturbations de la santé mentale et de l’adaptation. Etude des relations entre consommation et usage problématique du cannabis, motivations à consommer et pleine conscience dispositionnelle. Etude des réactions post-traumatiques et de la régulation émotionnelle chez les personnes souffrant de douleurs chroniques.  Etude de la croissance post-traumatique : mécanismes de défenses et stratégies de coping, traits de personnalité et processus d'intégration de l'expérience traumatique. Influence socioculturelle d'Internet et des réseaux sociaux dans les Troubles du Comportement Alimentaire. Réseaux sociaux, addiction aux smartphones et variables psycho-sociales. Utilisation problématique des réseaux sociaux, coping et défenses. Relation entre pratiques sportives, état de flow, évitement émotionnel et pleine conscience dispositionnelle.

Psychopathologie Stacey Callahan (callahan@univ-tlse2.fr ) Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Jour et heure du séminaire: jeudi 14H-16H Titre du séminaire : Psychopathologie, psychologie clinique en TCC Thèmes de recherche •Allaitement :  Le vécu et l’expérience de l’allaitement ; difficultés rencontrées et pathologies associées (fatigue, dépression, etc.).   •Maternité :  Le vécu de différentes phases et d’expériences diverses de la maternité (grossesse à risque, fausse couche, etc.).  L’expérience de la maternité médicalisée.  •Applications en thérapie comportementale-cognitive  Différentes notions cliniques provenant des TCC et la psychologie positive ; notamment l’incertitude, l’acceptation inconditionnelle de soi et le vécu du ‘flux cognitif’ en relation avec les manifestations psychopathologiques. En outre, les TCC en application (recherche clinique petit effectif, l’importance du lien thérapeutique, le vécu de la thérapie par les patients…). 

Psychopathologie MONIE Benoît (benoit.monie@univ-tlse2.fr) Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Jour et heure du séminaire: jeudi 14h00-16H00 Titre du séminaire: PSYCHOPATHOLOGIE Descriptif/contenu du séminaire : Etude sur l’anxiété de performance (sport, examens..) Etude d’un groupe psychothérapique MACT (Mindfulness Acceptance and Commitment therapy) Etude sur l’apport des TCC dans l’accompagnement de la chirurgie bariatrique Etude sur les applications cliniques des TCC

Psychopathologie Séjourné Natalène (sejourne@univ-tlse2.fr) Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Jour et heure du séminaire: Jeudi 14h-16h Titre du séminaire: Psychopathologie de la maternité Descriptif/contenu du séminaire :Les difficultés inhérentes à l’expérience de la maternité et de la parentalité L’épuisement parental L’expérience de l’accouchement (césarienne, douleur…) Les pertes de grossesse Le vécu des traitements de l’infertilité L’allaitement maternel La dépression postnatale La place du père Autres : Le syndrome prémenstruel; la ménopause…

Neurosciences

Neurosciences DAURAT Agnès (daurat@univ-tlse2.fr ) Laboratoire CLLE-LTC, CNRS-UT2J Jour et heure du séminaire: lundi 14h-16h Titre du séminaire: Neurosciences cognitives- Neuropsychologie Descriptif/contenu du séminaire : Lien entre sommeil et cognition Lien entre sommeil, mémoire et vieillissement Impact des troubles du sommeil sur la cognition Effets de l’ocytocine sur la cognition chez des enfants souffrant d’un syndrome de Prader-Willi Impact d’un jeu vidéo sur l’attention et le sommeil d’enfants obèses

Neurosciences El Yagoubi Radouane (yagoubi@univ-tlse2.fr) * Laboratoire CLLE-LTC (Cognition Langue Language et Ergonomie) Jour et heure du séminaire: Lundi 14H-16H Titre du séminaire: PSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCES Descriptif/contenu du séminaire : Etude des modérateurs du vieillissement cognitif. Effet du vieillissement dans la modulation des performances cognitives et de la négativité d’erreur (Ne) après induction émotionnelle. Impact de l’évaluation de l’action sur la reconnaissance émotionnelle des visages. Corrélats électrophysiologiques de la Charge mentale et Émotionnelle dans un Simulateur de Vol.

Neurosciences Mélan Claudine (cmelan@univ-tlse2.fr ) - Laboratoire CLLE-LTC (Cognition Langue Langage & Ergonomie), bureau C602 - UFR de Psychologie, bureau M155 Jour & heure du séminaire: mercredi 10h30-12H30 (après TD stage neurospycho) Titre : NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCES Thèmes de recherche (présentés sans ordre de préférence) Les 3 premiers thèmes sont abordés chez des sujets sains jeunes & âgés ou diverses populations cliniques Expressions faciales affectives/cognitives, théorie de l’esprit & socialisation Prise de perspective sociale & spatiale et préférence manuelle Sommeil/vigilance & consolidation mnésique à très long terme (avec V. Voltzenlogel) Vieillissement & cognition musicale (avec L. Bouvet) Horaires de travail, vigilance, cognition & santé (avec N. Cascino)

Neurosciences VOLTZENLOGEL Virginie (voltzenl@univ-tlse2.fr ) Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Jour et heure du séminaire: mercredi 10h30-12H30 Titre du séminaire: NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCES Descriptif/contenu du séminaire : Etude de la mémoire autobiographique dans le vieillissement normal et pathologique Mémoire autobiographique et synesthésies Etude de la remémoration des souvenirs à travers les 5 sens Etude de la consolidation mnésique à très long terme Etude des fonctions cognitives chez des femmes subissant des violences conjugales Etude des fonctions exécutives et de la cognition sociale chez les joueurs de poker et chez les joueurs de jeux vidéos Etude de la mémoire associative chez l’enfant de 3 à 6 ans