LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. STAGE REFORME 3ème Histoire Thème 1 : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE.
PROLONGEMENT : EMC - CYCLE 4 L'engagement : agir individuellement et collectivement Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement 2/a - Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie. - L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs du citoyen...). 2/d* - Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale. - Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie… CYCLE 3 1/a – Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. -Les droits et les devoirs : de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen. - Les différents contexte d’obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions.
« Dans la soirée nous étions seuls, ma femme et moi, à écouter la B. B « Dans la soirée nous étions seuls, ma femme et moi, à écouter la B.B.C., quand soudain une voix grave et poignante, prenante, expliqua que la France avait perdu une bataille, mais que la France n'avait pas perdu la guerre. Ceux qui ont eu le privilège d'entendre cette allocution, ce cri d'espérance lancé pendant que les pires malheurs s'abattaient sur la France, ceux-là, tout comme moi, doivent convenir que c'était la chose la plus émouvante à entendre. » « Je viens de vivre - et je vis encore - la période la plus douloureuse de mon existence. Calmer les impatiences […] , essayer de dire où se trouvaient l'honneur, le devoir. Bref, je suis resté trois semaines sans pouvoir dormir. » F. Eboué LA SENSIBLILTE « C'est une force individuelle profonde qui nous a conduits individuellement à agir ». F. Eboué
L’ANALYSE DE LA SITUATION MILITAIRE ET ECONOMIQUE « Au Tchad, les conditions semblaient meilleures encore. Le gouverneur Félix Eboué avait tout de suite réagi dans le sens de la résistance. Cet homme d'intelligence et de cœur, ce noir ardemment français, ce philosophe humaniste, répugnait de tout son être à la soumission de la France et au triomphe du racisme nazi. Dès mes premiers appels, Éboué, d'accord avec son secrétaire général Laurentie, s'était en principe décidé. Les éléments français de la population inclinaient du même côté. Pour beaucoup, au demeurant, les suggestions du courage étaient aussi celles de la raison. Les militaires dans leur poste, au contact de la Libye italienne, conservait l'esprit de guerre et aspirait au renfort que de Gaulle pourrait leur fournir. Les fonctionnaires et commerçants français, ainsi que les chefs africains, ne pensaient pas sans inquiétude à ce que deviendrait la vie économique du Tchad si son débouché normal, la Nigéria britannique, se fermait à lui tout à coup. » De Gaulle LES VALEURS L’ANALYSE DE LA SITUATION MILITAIRE ET ECONOMIQUE « Je trouvai au Tchad une atmosphère vibrante. Chacun avait le sentiment que le rayon de l’histoire venait de se poser sur cette terre du mérite et de la souffrance. De Gaulle
« Dans la soirée nous étions seuls, ma femme et moi, à écouter la B. B « Dans la soirée nous étions seuls, ma femme et moi, à écouter la B.B.C., quand soudain une voix grave et poignante, prenante, expliqua que la France avait perdu une bataille, mais que la France n'avait pas perdu la guerre. Ceux qui ont eu le privilège d'entendre cette allocution, ce cri d'espérance lancé pendant que les pires malheurs s'abattaient sur la France, ceux-là, tout comme moi, doivent convenir que c'était la chose la plus émouvante à entendre. » « Je viens de vivre - et je vis encore - la période la plus douloureuse de mon existence. Calmer les impatiences […] , essayer de dire où se trouvaient l'honneur, le devoir. Bref, je suis resté trois semaines sans pouvoir dormir. » F. Eboué « C'est une force individuelle profonde qui nous a conduits individuellement à agir ». F. Eboué « Le gouverneur Félix Eboué avait tout de suite réagi dans le sens de la résistance. Cet homme d'intelligence et de cœur, ce noir ardemment français, ce philosophe humaniste, répugnait de tout son être à la soumission de la France et au triomphe du racisme nazi. Dès mes premiers appels, Éboué, s'était décidé. Les éléments français de la population inclinaient du même côté. Pour beaucoup, au demeurant, les suggestions du courage étaient aussi celles de la raison. Les fonctionnaires et commerçants français, ainsi que les chefs africains, ne pensaient pas sans inquiétude à ce que deviendrait la vie économique du Tchad si son débouché normal, la Nigéria britannique, se fermait à lui tout à coup. » DG « Je trouvai au Tchad une atmosphère vibrante. Chacun avait le sentiment que le rayon de l’histoire venait de se poser sur cette terre du mérite et de la souffrance. De Gaulle Eclairer la descente des grands évènements dans des vies minuscules
PROLONGEMENT La question de l’obéissance à l’autorité : L’EXPERIENCE DE MILGRAM Extrait du film I… comme Icare, réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1979.
Date erronée. Les FFL ont cessé d’existe le 1er aout 1943 Un exercice intéressant dans le manuel NATHAN 2016 p.82-83 LA FRANCE LIBRE : RESISTER DEPUIS L’EUROPE ET LE MONDE Comment la France libre résiste-t-elle à l’Allemagne nazie et à ses alliés Document 1 : L’appel du 18 juin, la naissance de la France libre Document 2 : Photographie de Félix Eboué et du général de Gaulle, passant en revue les troupes de la France libre à Brazzaville en 1941 Document 3 : Les forces françaises libres en 1944 Document 4 : Les ressources économiques de la France libre (production de caoutchouc de la ‘AEF) Document 5 : Les objectifs politiques de la France libre (déclaration du général de Gaulle, le 23 juin 1942) Date erronée. Les FFL ont cessé d’existe le 1er aout 1943 Compléter le tableau pour répondre à la question clé.
Ecrits de Félix Eboué La clef musicale des Langages Tambourinés et Sifflés : essai de linguistique musicale.- Soudan français : éditions Koulouba, 1936 Langues Sango, Banda, Baya, Mandjia : notes grammaticales, notes groupés d’après le sens, phrases usuelles, vocabulaire / Félix Eboué ; préf. De Gaudefroy-Demombynes.- Paris : éditions Larose, 1918 Les peuples de l’Oubangui-Chari : essai d’ethnographie, de linguistique et d’économie sociale / Félix Eboué.- Paris : Editions comité de l’Afrique française, 1933.- 104 p. : ill., cartes, textes musicaux ; 22cm. Annexes 1.- Calendrier lunaire agricole des peuples de l’Oubangui.- 2 Mots et expressions de la langue secrète des « Somale »