Conférence de Presse du 15 janvier 2008 de Monsieur Lucien LUX, Ministre des Transports concernant la signature et la présentation de la charte entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Projet d’établissement
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Création dune Fondation Jacques DESMAZURES / Aéro-Club de France Thème 1 : Sécurité Sûreté
Les riverains et l’aviation légère
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
Données numériques de terrain et d’obstacles
Ouverture de l’INERIS à la société :
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars Thème 8 : Aérodromes / Environnement Pierre Duval – Président Commission « Réglementation, Sécurité
la solidarité internationale dans l’urgence :
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
C A L I P S O Classification des Avions Légers en fonction de leur Indice de Performance SOnore Résumé de la présentation faite à la DGAC par Monsieur.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Verkéiersverbond Comité des usagers
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
CLUB OUVRAGES D ART CETE NC - CIFP / le 5 juillet 2007.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Le Conseil de la Vie Sociale
1 Conférence de Presse du 19 mars 2007 de Monsieur Lucien LUX, Ministre de l’Environnement et des Transports.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Réunion publique 5 mars Réunion Publique Magny les Hameaux 5 mars 2009 Pour un arrêt des survols de toutes les zones habitées !
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Conférence de Presse du 15 janvier 2008 de Monsieur Lucien LUX, Ministre des Transports concernant la signature et la présentation de la charte entre usagers, riverains et autorités au sujet de l´aviation générale à l´aéroport du Findel

Présentation générale: Monsieur Lucien Lux, Ministre des Transports Présentation de la charte: Monsieur Max Nilles, Attaché de Gouvernement au Ministère des Transports Prise de parole de Monsieur Jean Wirtz, Président de l’a.s.b.l. « Kee Kameidi vu Sportfliiger iwwer Sandweiler » Prise de parole de Monsieur Bill Erpelding, Porte-parole de l’Union des pilotes luxembourgeois (UPL) Questions et réponses Signature officielle de la Charte Agape offerte par le Ministère des Transports

Objectifs 1. Cohabitation entre l’aviation générale et la population riveraine de l’aéroport 2. Développement durable des activités de l’aviation générale au Luxembourg 3. Implication des parties concernées

Contexte Règlement grand-ducal du 8 janvier 2007 modifiant le règlement grand-ducal du 24 mai 1998 fixant les conditions d’exploitation technique et opérationnelle de l’aéroport limitant l’horaire d’exploitation de l’aéroport pour les vols  « touch and go » (circuits d’aérodrome successifs avec posé-décollé) l’horaire d’ouverture de l’Aéroport de Luxembourg pour les vols locaux en aéronefs monomoteurs et multimoteurs a été reporté de 06.00 heures à 06.30 heures du lundi au samedi les vols d’entraînement « touch and go », en aéronef multimoteur ou monomoteur sont prohibés en semaine avant 08.00 heures. Les dimanches et jours fériés, tout vol d’entraînement en aéronef multimoteur et les vols d’entraînement « touch and go » entre 12.00 heures et 14.00 heures sont prohibés. Projet de loi no. 5273 Base légale pour un règlement grand-ducal régissant les trajectoires utilisées pour l’approche et le décollage à l’Aéroport de Luxembourg Dispositif d’amendes, voire d’avertissements taxés, en cas de non-respect des trajectoires (25-250 euros; 250 en cas de récidive dans un délai d’un an)

Réorganisation et renforcement du rôle de la Commission consultative aéroportuaire la commission consultative aéroportuaire instituée par arrêté ministériel du 14 février 2001 a été chargée des missions de prévention et de gestion du bruit à l’Aéroport de Luxembourg élargissement de cette commission par arrêté ministériel du 22 juin 2007 regroupant les représentants des ressorts ministériels concernés (Transports, Aménagement du Territoire, Environnement, Travaux publics) ainsi que les milieux intéressés (opérateurs, élus des communes limitrophes …) aux représentants des associations représentatives des intérêts des riverains, voire d’ONG rôle renforcé de cette commission dans l’approche équilibrée dans la gestion du bruit par la loi du 1 août 2007 portant transposition de de la directive 2002/30/CE du 26 mars 2002 relative à l’établissement de règles et de procédures concernant l’introduction de restrictions d’exploitation liées au bruit dans les aéroports de la Communauté

Aviation générale Infrastructures Organisation Aéroport de Luxembourg-Findel. Aérodrome de Noertrange Terrains d’aviation à l’étranger (Bitburg etc.) Organisation Fédération aéronautique Clubs d’aviation Etc. Contribution à l’économie nationale Contribution à la formation de jeunes pilotes Secteur économique (ateliers de maintenance, écoles de pilotage) avec des retombées économiques et sociales Activités diverses (transport privé, travail aérien, photo aérienne, activité sportive etc.)

Historique et méthodologie Réunion du 19 mars 2007 entre Monsieur le Ministre des Transports Lucien Lux et les représentants des parties concernées avec un mandat à un groupe de travail présidé par le Ministère des Transports visant la recherche de compromis acceptables pour les deux parties Cinq réunions d’avril à novembre 2007 Rapport à la Commission consultative aéroportuaire du 22 octobre 2007 Validation du projet de charte par Monsieur le Ministre début décembre 2007 Méthodologie Un échange de vues permettant de comprendre les enjeux et les contraintes de chacun suivi d’un travail important de recherche. Validation par les autorités des travaux préparatifs extensifs menés par les deux parties   Analyse de chartes étrangères et contact avec des organismes spécialisés Focalisation sur la raison la plus importante des nuisances sonores à savoir les vols « touch&go »  Des essais nature ont permis de préciser les trajectoires « optimales » =>Charte avec 10 mesures

Charte Le moyen le plus approprié de concilier les intérêts divergents Application des best practices existantes Charte selon le modèle luxembourgeois Signataires: Aéroclubs, Syndicats d’intérêts locaux Suivi encadré par les autorités Mesures concrètes et pistes de travail pour le futur

Les 10 mesures de la charte 1. la redéfinition et le réaménagement des trajectoires actuelles  2. l’évaluation de nouvelles trajectoires dans le respect des exigences de sécurité aérienne  3. l’élaboration d’une étude technique visant l’équipement des avions d’écolage de dispositifs de réduction de bruit 4. la mise en place d’un suivi du respect des trajectoires et d’un dispositif de gestion des plaintes à l’égard des pilotes qui ne respectent pas les trajectoires en étroite concertation avec la population riveraine 5. l’élaboration par l’Administration de la navigation aérienne de statistiques concernant les vols « touch&go » 

6. la limitation de principe à un seul aéronef dans le circuit  7. la sensibilisation par les aéroclubs de leurs pilotes afin de respecter les trajectoires et l’établissement de consignes « de moindre bruit »  8. l’engagement des aéroclubs à tenir compte des innovations techniques pour programmer l’évolution et le renouvellement de leur flotte 9. l’objectif déclaré de rechercher un site alternatif permettant l´aménagement d´un aérodrome à usage exclusif de l’aviation générale  10. une évaluation régulière et un suivi structuré des mesures préconisées dans la charte

AIP Circuit Sud actuel

Circuit sud actuel précisé par la charte (sous réserve d’approbation par la DAC)

Proposition de nouveau circuit Sud (sous réserve d’approbation par la DAC)

Conclusions Une coopération fructueuse a été mise en place La mise en œuvre des différentes mesures a d’ores et déjà été entamée