Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 36 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Données numériques de terrain et d’obstacles
Droit Aérien 59 CISPN
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE RADAR Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 51 DA 51.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
Approche à 1,3Vs & Approche interrompue
MEMO 7.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Signaux au sol : signification
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
NPA stabilisées avec angle de descente constant (SCDA)
Réglementation et sécurité des vols
FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
Aérodromes non contrôlés
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
Le métier de contrôleur aérien
Nouvelles modalités au Programme daide au transport aérien Ministère des transports du Québec Service du transport aérien 30 septembre 2009.
Règlement (UE) N°1149/2011 Procédures DGAC/OSAC
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Chapitre 10 Proportionnalité.
II- Répartition de l’espace aérien
LE VOL PLANE.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
UTILISATION DE LASER DANS L’ESPACE AÉRIEN CANADIEN
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Promouvoir la sécurité des transports une enquête à la fois
Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Renversenement et naufrage du voilier-école Concordia au large de la côte de Rio de Janeiro (Brésil) le 17 février 2010.
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
LA MOTO MEDICALE EN RALLYE RAID
Le transport aérien Définition de la transport aérien.
L'avion - technologique réalisation
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Rapport d’Activité 2014 SÉCURITÉ DES VOLS.
Commission de sécurité des vol s
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Le traitement des événements par la DGAC dans le cadre du Programme de Sécurité de l’État Fabienne Herlédan-Reumond – DSAC/MEAS.
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Structure Définitions Numéro de groupe d’aéronefs Renseignements sur les aérodromes.
Marquage et balisage lumineux des objets Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche)
Sorties de piste.
Transcription de la présentation:

Sorties de piste

Sortie de piste en 2000

À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes les catégories daccidents de laviation générale et commerciale. Campagne dinformation sur les sorties de piste au Canada – Conseil de sécurité et de prévention des incursions sur piste (CSPIS) CSPIS

Association des pilotes d'Air Canada Air Line Pilots Association Association du transport aérien du Canada Spécialistes de la circulation aérienne, section locale 2245 TCA Conseil des aéroports du Canada Association canadienne du contrôle du trafic aérien Membres du CSPIS Association canadienne de l'aviation d'affaires Canadian Owners and Pilots Association Conseil national des lignes aériennes du Canada NAV CANADA Transports Canada Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une sortie de piste survient lorsquun aéronef ne réussit pas à rester sur la piste désignée durant le décollage ou latterrissage. Cette situation peut se produire pendant la course de décollage si laéronef quitte la piste dune façon autre que prendre son envol, ou si une tentative datterrissage nest pas effectuée dans les limites de la piste désignée. Définition dune sortie de piste

Principaux facteurs de risque Sorties de piste au décollage –Décollage interrompu à une vitesse supérieure à V1, perte de contrôle directionnel par le pilote, décollage interrompu à une vitesse inférieure à V1 Sorties de piste à latterrissage –Remise des gaz non effectuée, point datterrissage long, défectuosité du train datterrissage, freinage inefficace

Pièces du casse-tête 1.Opérations aériennes 2.Gestion de la circulation aérienne 3.Aéroport 4.Avionneur 5.Organisme de réglementation

Opérations aériennes Mesures de contrôle des risques Critères dapproche stabilisée Politique de remise des gaz sans égard à la faute Formation Prise de décision

Aéroports Mesures de contrôle des risques Conception, marquage, état et entretien des pistes Disponibilité des comptes rendus de létat de la surface de la piste Plans denlèvement de la neige et de la glace –Critères définis de fermeture dune piste Aire de sécurité d'extrémité de piste Sauvetage et lutte contre les incendies d'aéronefs Moyen visuel pour léquipage de déterminer la longueur de la piste

Gestion de la circulation aérienne Mesures de contrôle des risques Sensibilisation à limportance des approches stabilisées –Autorisations de descente ou vitesses dapproche Sélection de la piste appropriée en fonction du vent Comptes rendus météorologiques exacts et opportuns Comptes rendus de létat de la surface de la piste exacts et opportuns

Bureau de la sécurité des transports du Canada Recommandations de haut niveau du BST : Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, les pilotes doivent recevoir en temps opportun des renseignements sur létat de la surface de la piste. Les aéroports doivent prolonger les aires de sécurité dextrémité de piste ou installer dautres systèmes et structures dingénierie pour arrêter en toute sécurité les aéronefs qui dépassent la piste.

Sorties de piste Sorties de piste au Canada Au décollageÀ l'atterrissageIndéterminé Indéterminé : Cette manœuvre est prise en compte lorsque le rapport ne fournit pas suffisamment de renseignements pour déterminer à quel moment de la séquence de décollage ou datterrissage la sortie de piste a eu lieu.

Sorties de piste Sorties de piste au Canada Perte de contrôle directionnel Dépassement de piste à l'atterrissage Dépassement de piste au décollage Atterrissage trop court Au décollageÀ l'atterrissageIndéterminé

Mesures du CSPIS pour la campagne sur les sorties de piste 1.Créer une base de données consacrée aux sorties de piste. 2.Continuer de fournir un programme de sensibilisation aux intervenants du milieu de laviation. 3.Partager les pratiques exemplaires de lindustrie en vue de réduire le risque de sorties de piste.

Conclusion