Grenelle de l’environnement et Transport aérien français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
7 ARGUMENTS POUR CONVAINCRE VOS INTERLOCUTEURS Sur le transfert de laéroport de Nantes atlantique sur le site de Notre Dame des Landes.
Actualité réglementaire
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Performance énergétique des bâtiments
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 mai ACNUSA Autorité de Contrôle des nuisances aéroportuaires Rapport 2010 Lobbying européen Pollution de lair Insonorisation.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RAPPORT DACTIVITÉ 2009 PROJETS DACTIONS
Présentation des nouveaux programmes de première
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Le schéma national des infrastructures de transport et la route par Dominique Ritz sous-directeur de l’aménagement du réseau routier national direction.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le Conseil en Energie Partagé
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Grenelle de l’environnement et Transport aérien français Yves Abbas, Directeur Adjoint Qualité, Environnement et Développement durable

Sommaire Contexte général – Le transport aérien français Les résultats du Grenelle de l’environnement Ce qui est à venir 2

caractère international. Contexte général Une particularité majeure du transport aérien est son caractère international. La régulation de ce secteur vient avant tout des instances mondiales. Ainsi c’est l’OACI (émanation de l’ONU) qui depuis des années fait évoluer les normes de ce secteur : concurrence, taxes, procédures, contrôle aérien, bruit, émissions gazeuses, habitat, … People Profit 3

Le transport aérien mondial Transport aérien dans le monde : En reliant les peuples, et en soutenant le développement économique mondial, il apporte : 2.2 milliards de passagers - près de 8% du PIB mondial 40% (en valeur) du transport de fret (entre grandes régions) 40% des touristes internationaux 32 millions d’emplois C’est aussi le mode de transport le plus sûr, le plus contrôlé, le plus réglementé, un des plus concurrentiel C’est un mode de transport en commun à haut taux de remplissage (75%) 4

Le transport aérien français 6% du TA mondial alors que la France ne représente que 4 %du PIB mondial et 1% de sa population Secteur très concurrentiel pour lequel la France compte un champion mondial Activité dont les emplois sont localisés à la base d’exploitation : 85% des emplois d’Air France sont en Île-de-France (50.000) Roissy est le 1er bassin d’emploi français en matière de croissance 5

Le transport aérien domestique français et le CO2 Part des transports dans les émissions CO2 françaises = 26% dont 0,9% pour le transport aérien domestique (liaisons DOM comprises) dont 0,43% sur le réseau métropolitain dont 0,1 % pour les lignes où existe une liaison TGV (< 3 heures) Pour Air France, les émissions domestiques représentent 5% du total 6

Sommaire Contexte général – Le transport aérien français Les résultats du Grenelle de l’environnement Ce qui est à venir 7

Le Grenelle de l’environnement pour le transport aérien …. S’est traduit par une Convention d’Engagements signée le 28 janvier 2008 entre L’Etat : JL.Borloo, N.Kosciusko-Morizet, D.Bussereau Et la profession : Air France-KLM, GIFAS, ADP, FNAM, UAF, SCARA Réduire les émissions des nouveaux avions Conseil pour la recherche aéronautique civile française Modernisation des flottes Améliorer la performance environnementale des entreprises de l’aviation marchande Informer le passager sur l’impact environnemental du transport aérien Soutenir l’inclusion du transport aérien dans l’EU-ETS Améliorer la performance de la navigation aérienne Améliorer la performance environnementale des aéroports Améliorer l’insonorisation des logements des riverains des aéroports 8

La « Convention d’engagements » Réduire les émissions des nouveaux avions A l’horizon 2020, la recherche aéronautique poursuit des objectifs de réduction ambitieux : par rapport aux avions de 2000 : - 50% sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 par passager-km - 80% sur les NOx - 50% sur le bruit perçu Doublement par l’État de ses aides à la recherche aéronautique Créer un Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile française (CORAC) Les travaux préparatoires (analyse d’ensemble, effets environnementaux, grands axes de recherche à développer, benchmarking, modes de soutien, outils de simulation, …) à la création de ce conseil, rassemblant tous les acteurs, ont déjà débuté. Le conseil proprement dit sera créé avant la fin du 1er semestre 2008 9

La « Convention d’engagements » 3. Modernisation des flottes Engagements d’Air France-KLM, entre 2005 et 2012 : 2Md€ d’investissements annuels (à environnement économique stable) Consommation spécifique de 3.7 L/100km/passager -20% d’émissions de CO2 desserte DOM -5% d’émissions de CO2 pour ses vols domestiques Plafonner son niveau de bruit à celui de 2005. 4,51 4.23 3,70 3,44 Mouvements avions Energie sonore 10

La « Convention d’engagements » 3. Modernisation des flottes Engagements de l’Etat Modulation des redevances d’atterrissage selon la classe acoustique Publication des flottes des compagnies après chaque saison, par classe Améliorer les performances environnementales des entreprises de l’aviation marchande Élaboration par la FNAM et signature d’une Charte en 2008 Informer le passager sur l’impact environnemental du transport aérien Calculateur de CO2 Guide des bonnes pratiques sur la compensation du CO2 6. Inclusion du transport aérien dans le système européen d’échange de permis d’émission Les signataires s’engagent à assurer la promotion de ce système internationalement (2009) 11

La « Convention d’engagements » 7. Améliorer la performance environnementale de la navigation aérienne Relèvement de trajectoires Expérimentation de procédures de descentes continues Prolongement de volumes de protection environnementales Programme européen SESAR et Bloc d’espace fonctionnel rassemblant 6 Etats (Bénélux, France, RFA, Suisse) Passer de cette situation… à celle-là… …économisera 10 à 12 Millions de tonnes de CO2/an ! 12

La « Convention d’engagements » 8. Améliorer la performance environnementale des aéroports Aéroports de Paris et UAF s’engagent sur une série de mesures locales : temps de roulage des avions, bâtiments HQE, énergies renouvelables, émissions des véhicules, co-voiturage, limitation du recours aux APU L’État s’engage à Favoriser les interconnections TGV/aéroports et les dessertes villes/aéroport en transport collectif ferré Favoriser le projet CAREX de transfert intermodal du fret express aérien sur le réseau grande vitesse Améliorer l’insonorisation des logements des riverains des aéroports Augmentation de la taxe servant à ce financement afin de résorber les files d’attente en 2 ans : concernés surtout, les aéroports d’Orly et de Nantes 13

Sommaire Contexte général – Le transport aérien français Les résultats du Grenelle de l’environnement Ce qui est à venir 14

La loi Grenelle 1 L’avant-projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement L’accent est mis sur la volonté de favoriser des systèmes de transport intégrés et multimodaux privilégiant les transports ferroviaires dans leur domaine de pertinence. La création de nouveaux aéroports sera limitée aux cas de déplacement de trafic pour des raisons environnementales. Outre les éléments figurant dans la « Convention d’engagements », le projet rappelle que l’État veillera à la maîtrise de l’urbanisation autour des aéroports. Un observatoire des transports évalue les modes de transport et les infrastructures au regard de la lutte contre le changement climatique. Le COMOP Bruit a rendu ses conclusions, notamment la suggestion de rapprocher les opérations d’isolation phonique et thermiques …. et bien sûr, le suivi régulier de la Convention d’Engagements 15

Merci pour votre attention 16