La révolution du porte-conteneurs

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Transcription de la présentation:

La révolution du porte-conteneurs MSC RAVENNA, porte-conteneurs de 14 043 evp, livré en juillet 2011 par le chantier coréen Daewoo

se mesure en EVP = équivalent vingt pieds. Contenu : 33 m3. Le conteneur standard se mesure en EVP = équivalent vingt pieds. Contenu : 33 m3. 2,40m 2,60m 6,10m

Tout peut être conteneurisé : Bois tropical. Gabon. Conteneur frigorifique.

Un processus de rationalisation Standardisation  Manutention automatisée  Rangement facile Intermodalité  Pas de perte de temps  Sécurité du chargement

Photo d’écran du plan d’arrimage des conteneurs sur le navire-cargo Photo d’écran du plan d’arrimage des conteneurs sur le navire-cargo. Les couleurs correspondent à des destinations.

Des techniques de chargement/déchargement de plus en plus rapides: Les portiques de quai peuvent travailler à 10 simultanément sur un navire. Les chariots cavaliers bougent des milliers de boites : en 24 heures, 1500 à 2500 entre le bateau et le quai. La productivité ne cesse de progresser: 100 mouvements par heure au Havre. 163 à Kohr Al Fakkan (Dubbaï). Un dispositif satellitaire équipe de plus en plus souvent les conteneurs. Ils sont alors repérés à quelques centimètres près sur le quai.

La course à la taille Seventh generation (2011,…) : 18000 EVP Fort-Saint-Georges. 2003. 2200 EVP La course à la taille Valeur moyenne du contenu d’un conteneur : 12 000$. Valeur d’un chargement : 1 à 2 milliards de $ Seventh generation (2011,…) : 18000 EVP

Les gains de productivité liés à la taille

I. DE SHANGHAÏ AU HAVRE : SUR LA LIGNE DE LA CMA-CGM LE HAVRE MARSEILLE MALTE SHANGHAÏ DUBAÏ Port-Kelang Berlioz – 2001- 6700 EVP

CHINE Départ de Chine : « l’atelier du monde ». SHANGHAÏ, CHINE. Les conteneurs sont embarqués sur un navire de CMA-CGM déjà chargé d’autres produits chinois (mécanique, maroquinerie, agroalimentaire…) venus d’autres ZI chinoises, mais aussi coréennes et taïwanaises KUNSHAN, CHINE. Des conteneurs remplis de linge de corps fabriqué dans une usine locale partent en train vers Shanghaï. Destination : France pour distribution en grande surface Départ de Chine : « l’atelier du monde ». Ainsi, 95 % des conteneurs y sont fabriqués. CHINE Kunshan SHANGHAÏ Taïpei PORT-KELANG, MALAISIE. Le cargo s’arrête dans un hub. Port-Kelang est un hub, une plate-forme de correspondance. Des conteneurs sont transbordés sur de plus petits porte-conteneurs qui repartent vers les Philippines, l’Indonésie ou l’Inde. Le cargo embarque des ordinateurs indiens et des produits alimentaires vietnamiens et thaïlandais. Singapour, proche de Kelang, est un hub encore plus important. Fidelio – 2006- 9415 EVP. 340 m Port-Kelang Malacca

De Shanghaï au Havre: sur la ligne asie de la CMA-CGM SHANGHAÏ DUBAÏ Port-Kelang

DUBAÏ, ÉMIRATS ARABES UNIS. Principal hub du Nord de l’Océan indien, le cargo y décharge une partie du matériel mécanique et de la maroquinerie à destination du Proche-orient. Il charge de l’électronique assemblée sur place. Détroit d’Ormuz DUBAÏ

Le cargo décharge des fruits, des jeans et de l’huile d’olive. MARSEILLE MARSEILLE. Le cargo décharge des fruits, des jeans et de l’huile d’olive. Les produits remontent en camion vers Paris et sur barge vers Lyon. Détroit de Sicile MALTE Isthme de Suez MALTE. Principal hub de la Méditerranée. Déchargement d’une partie du matériel électronique et du textile. Ceux-ci repartent sur des petits porte-conteneurs vers la Turquie, la Grèce, le Maghreb ou les Balkans. Chargement de coton égyptien, de fruits israéliens et d’huile d’olive grecque. Debussy à Malte – 2001- 6600 EVP

Port-Kelang Suite : du Havre, le cargo repart à Rotterdam. Il y décharge le matériel électronique et fait le plein de fioul. LE HAVRE. Tête de ligne. 23 jours après le départ de Shanghaï. Déchargement du linge de corps qui part pour Paris par péniche. De la maroquinerie part en camion pour l’Allemagne. Le coton et l’agroalimentaire indiens partent en ferrys vers la GB de Rotterdam, il part à Hambourg au 2/3 vide. Il y embarque des câbles destinés à Alger. Le porte-conteneurs repart alors pour Port-Kelang. Pas de Calais HAMBOURG ROTTERDAM LE HAVRE Le Havre. Port 2000. Nouveaux bassins à conteneurs MARSEILLE ALGER Détroit de Gibraltar Nabucco. 2006- 8500 EVP Au quai des Amériques Port-Kelang

Coût du transport pour quelques produits