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Transcription de la présentation:

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© Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication NOTRE VOCATION

Favoriser la compétitivité et la performance Notre vocation Favoriser la compétitivité et la performance des entreprises Soutenir les créateurs, les porteurs de projet et accompagner les entreprises au cours de leur développement sur le plan local ou international, par un appui individuel ou des actions par filière © Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication 3 800 porteurs de projet informés annuellement 240 entreprises accompagnées à l’international 1 200 certificats ChamberSign 2 500 participants aux 131 animations organisées annuellement

Favoriser la compétitivité et la performance Notre vocation S’ engager auprès des commerçants Favoriser la compétitivité et la performance des entreprises D évelopper compétitivité et innovation F avoriser l’accès aux marchés internationaux S outenir les entrepreneurs à chaque étape clé © Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication S implifier l’accès aux services de la CCI de Bordeaux S ensibiliser les entreprises à l’intelligence économique et à l’utilisation des TIC S’ investir dans les Clubs & Réseaux d’affaires E tre proche des entreprises : CCI Bordeaux Bassin (Arcachon), CCI Bordeaux Sud Gironde/Entre 2 Mers (Langon), CCI Bordeaux Haute Gironde (Blaye), CCI Bordeaux Médoc (Lesparre Médoc)

Proposer une formation adaptée aux besoins de l’entreprise Notre vocation Proposer une formation adaptée aux besoins de l’entreprise En plaçant résolument l'entreprise au cœur de la formation, la CCI de Bordeaux a la volonté de donner à l'économie locale les meilleures chances pour son développement, et aux élèves et aux stagiaires de réelles garanties d'emploi © Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication BEM - 3 200 étudiants dont 25% d’étudiants internationaux - 8 000 diplômés dans le monde CFL– 1 300 jeunes en alternance - 1 258 apprentis formés dans les filières tertiaire et restauration

Proposer une formation adaptée aux besoins de l’entreprise Notre vocation D es programmes de formation supérieure au management en formation initiale ou continue à BEM Proposer des programmes reconnus et labellisés Placer la recherche et l’innovation au cœur de l’enseignement Jouer la carte de l’international Permettre l’insertion professionnelle Proposer une formation adaptée aux besoins de l’entreprise © Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication U ne offre de formation professionnelle adaptée avec le Centre de Formation du Lac Un outil de gestion et de compétences pour les entreprises Des formations continues, professionnelles et en alternance Un Pôle des Métiers de Bouche innovant A ide à l’emploi, à la création et à la reprise d’entreprises Sécuriser le parcours et concrétiser le projet

Contribuer au développement Notre vocation Contribuer au développement économique et local La CCI de Bordeaux s'attache à favoriser le développement de l'économie locale en investissant dans des outils, infrastructures, événements ou équipements au service de tout un territoire et de ses acteurs pour une meilleure compétitivité © Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication Aéroport Bordeaux Mérignac - 5ème aéroport français – 3 519 000 passagers en 2008 Vinexpo - 45 000 visiteurs – 2 400 exposants de 43 pays

Contribuer au développement Notre vocation G estion historique et actionnaire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac Contribuer au développement économique et local C réateur d’événements Vinexpo (Salon des Vins et Spiritueux) Africa-France Business Meetings Invest in Photonics (convention pour le laser et l’optique)... © Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication J ouer son rôle d’expert de l’économie Tendances sur les filières Baromètres sectoriels Conjoncture, Observatoire des effets du Tramway sur l’activité économique... C réation de sociétés au service du territoire Bordeaux City Bond SARI Bordeaux Place de la Bourse…

Faire entendre la voix des entreprises Notre vocation Faire entendre la voix des entreprises La CCI de Bordeaux se fait le porte-parole des entreprises en s’impliquant au quotidien dans les grands dossiers d'aménagement et de développement au service du territoire. © Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication

Faire entendre la voix des entreprises Notre vocation Faire entendre la voix des entreprises R eprésenter les entreprises et les intérêts économiques : présent dans 160 organismes ou instances locales et régionales A gir avec les partenaires locaux pour améliorer l’environnement économique : prises de position infrastructures de transport... © Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication C ollaborer aux projets d’aménagement du territoire : Laser Mégajoule, SEM route des Lasers…

© Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication NOTRE FONCTIONNEMENT

se réunissant 1 fois / mois se réunissant 1 fois / semaine Notre fonctionnement L’Assemblée Plénière de la CCI de Bordeaux est issue d’un système électoral ASSEMBLEE PLENIERE Organe délibératif se réunissant 1 fois / mois PRESIDENT RESSORTISSANTS BUREAU Organe exécutif se réunissant 1 fois / semaine 54 023 entreprises élisent leurs représentants à la CCI de Bordeaux. © Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication 60 membres élus (chefs d’entreprises élus pour 5 ans) 30 membres associés (désignés par la CCIB, les organisations patronales et associations de cadres) 7 membres dont le Président Les élections consulaires permettent une représentation objective des entreprises, tenant compte de leur poids économique. Vocation : Il assiste le Président pour définir la politique de la CCI de Bordeaux et les orientations opérationnelles des services Vocation : Déterminer la politique de la CCI de Bordeaux et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre

Organigramme général Notre fonctionnement PRESIDENT - Pierre Goguet DIRECTION PROXIMITE, COMMERCE ET TERRITOIRES DIRECTION APPUI AUX ENTREPRISES ANTENNES (Bassin, Haute Gironde, Sud Gironde, Médoc) DIRECTION APPRENTISSAGE FORMATION ET EMPLOI BEM © Copyright 2012 - Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux - Direction de la Communication PRESIDENT - Pierre Goguet DIRECTEUR GENERAL - Dominique Babin DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES DEPARTEMENT COMMUNICATION / MARKETING

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