Enjeux déplacement du secteur Est

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Transcription de la présentation:

Enjeux déplacement du secteur Est Des projets de transports en commun ambitieux… Prolongement du métro A Pôle multimodal Lea / Leslys …mais des besoins de maillage nord-sud pour relier l’ensemble des zones d’activités et de développement du secteur Est TC : principe de la ligne forte A8 (tracé non défini) voirie : B.U.E.

Le Boulevard Urbain Est Vocation du BUE Une voie de liaison entre pôles… colonne vertébrale (répondant aux besoins de maillage Nord Sud) du secteur Est, de la Rocade Est au Boulevard Urbain Sud, … aux enjeux urbains forts : - requalification des territoires traversés en déficit d’image - mise en valeur des territoires en développement aux abords du BUE

Le Boulevard Urbain Est Dimensionnement Trafic attendu : environ 30 000 véhicules par jour Sans prise en compte des projets actuels (Carré de Soie, Grand Stade, centre commercial Meyzieu, …) autoroute et Rocade : 80 000 à 150 000 véh./jour)  impose une voirie 2X2 voies avec terre-plein central Principe d ’aménagement - Favoriser tous les modes de déplacement et l ’insertion urbaine : Site propre bus, piste modes doux, paysagement  nécessite un profil d’environ 40m. - Assurer le lien avec le réseau viaire existant :  nécessite des carrefours à caractère urbain de géométrie régulière

Etat d ’avancement du projet Tronçons existants : « Pont de la Soie » (Vaulx en Velin) « Sept Chemins » (Décines, Chassieu) « Porte des Alpes » (Saint Priest) « Jonction BUS » (Vénissieux) Tronçons court terme : - « La Soie » (Vaulx-en-Velin) « Pelloutier-Charbonnier » (Vénissieux - St Priest) - « Dauphiné - Renault trucks » (Saint Priest) Tronçons à moyen terme : - « Aéroport » (Bron, Chassieu) Tronçon long terme : - « franchissement des voies ferrées » (Vénissieux)

Profil type projeté -1.00m / profil initial -1.00m / profil initial

Réflexions de citoyens Demander un moratoire sur les développements routiers tant que les niveaux de pollutions ne sont pas maîtrisés, et conformes à la réglementation actuelle et à celle de 2010. Vérifier l’intérêt général du projet initial (antérieur au constat du réchauffement climatique) par un groupe de travail type « Grenelle de l’environnement». Favoriser les modes doux et les transports collectifs. Comment réduire par 4 les émissions à effets de serre avant 2050 ? Comment donner à chacun le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé (article 1 de la charte de l’environnement constitutionnalisée).

Au secours !