Séminaire sur la Stratégie de la ville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Suède
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les organisations à but non lucratif
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le management de l’entreprise
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
L'économie solidaire et le développement local
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
L’ENTREPRISE.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’organisation l’activité administrative
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Collecte, Filtrage d’information
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Caractérisation d’une organisation
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur la Stratégie de la ville Marrakech, Hôtel Kenzi Semiramis 7, 8 et 9 décembre 2004 Francesc Santacana Coordinateur général Plan stratégique métropolitain de Barcelone

INSTITUTION ET VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES L’ORGANISATION INSTITUTIONELLE D’UN PLAN STRATÉGIQUE Institution responsable de tous les processus de la Planification Stratégique Plan préliminaire Plan Suivi – Mise en œuvre Un univers de commissions et de sous- commissions qui participent temporellement aux diverses étapes du processus Diagnostic Proposition Réflexion Stratégie Liaison Des plateformes spécifiques Barcelone Innovation et croisement Accord industriel métropolitain

UN UNIVERS D’INSTITUTIONS ET DE RESSOURCES HUMAINES IMPLIQUEES SOUS-COMMISSIONS COMMISSIONS DE PROSPECTIVE COMMISSIONS TECHNIQUES COMMISSIONS DE STRATÉGIE INSTITUTIONS DU PLAN SOUS-COMMISSIONS COMMISSIONS DE LIASON COMMISSION DE DEVELOPEMENT STRATÉGIQUE PLATEFORME BCN INNOVATION SECTEURS ÉCONOMIQUES ENVIRONNEMENTAUX ETC ACCORD INDUSTRIEL DE LA RMB

LES PRINCIPAUX AGENTS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX DU TERRITOIRE L’INSTITUTION CENTRALE DU PLAN Une Association privée sans but lucratif qui regroupe LES PRINCIPAUX AGENTS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX DU TERRITOIRE LES INSTITUTIONS QUI, LIBREMENT, DECIDENT DE S’ASSOCIER AU PLAN POUR PARTICIPER AUX TRAVAUX Une Association avec un but très concret : Promouvoir le changement

QUELLES INSTITUTIONS ? Celles qui sont capables et nécessaires pour faciliter les actions du changement de scène Entreprise : Chambers Commerce (Cocin) Association des Entreprises (Fomento) Employés : Syndicats (UGT, CCOO) Académie : Universités (Universitat de Barcelona Municipalités : Celles de l’aire métropolitaine (36) Agents de développement économique: Port, Aéroport, Parc des expositions Celles qui facilitent la diffusion du changement dans la société Associations professionnelles (Ordres des ingénieurs, des économistes...) Institutions financières (Bourse, banques...) Grandes entreprises Associations culturelles et civiques

QUELLE ORGANISATION / RH LE CONSEIL GÉNÉRAL C’est l’organe de plus grande représentation du Plan. Son rôle est d’approuver le Plan et la participation dans les autres groupes de travail qui se constituent. Président : Maire de Barcelone / Président de l’AMB Vice-présidents : Présidents des principaux agents économiques et sociaux. Les acteurs du changement Membres : Représentants de toutes les institutions (280) LA COMMISSION DELÉGUÉE C’est l’organe de délégation exécutive du Conseil général. Elle approuve les grandes lignes du Plan, prend les décisions quotidiennes, et élabore les propositions d’action qui seront soumises au critère du Conseil général. Président : Le vice-président de l’AMB Membres : Un représentant des principaux agents (26) LE COMITÉ DE DIRECTION STRATÉGIQUE Le bureau de coordination assume la direction technique de tout le processus de structuration et de matérialisation du PS, il est également responsable des relations externes. Le Coordinateur du Plan Représentants d’institutions économiques et sociales 1 représentant de la Commission de la Prospective 1 représentant de la Commission Stratégique

ORGANIGRAMME CONSEIL GÉNÉRAL (300 membres de l’AMB) COMMISSION DÉLÉGUÉE DU CONSEIL GÉNÉRAL COMMISSION DE LIAISON AVEC LA GÉNÉRALITAT   COMMISSION DE PROSPECTIVE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE MÉTROPOLITAIN COMMISSION DE STRATÉGIE COMMISSION DE LIAISON AVEC LES SECTEURS ÉCONOMIQUES ET STRATÉGIQUES COMMISSION DE LIAISON D’ENVIRONNEMENT, STRATÉGIE ET PLANIFICATION URBAINE COMMISSION DE LIAISON TERRITORIALE COMMISSION DE LIAISON AVEC LES AUTRES PLANS STRATÉGIQUES LOCAUX COMMISSION DE LIAISON D’ANALYSE ÉCONOMIQUE BUREAU DE COORDINATION

LA VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES Le Plan: Réseaux épais des institutions: on peut choisir Accord interinstitutionnel: on doit agréer Association privée: on est indépendant Le Plan facilite la participation de tout le monde Les bonnes idées émanent des exercices de participation