Utiliser le calcul littéral pour résoudre ou démontrer

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Transcription de la présentation:

Utiliser le calcul littéral pour résoudre ou démontrer

Identités remarquables Quelques soient les nombres relatifs a et b on a : Sens du développement (a + b)² = a² + 2ab b² (a - b)² = a² - 2ab + b² (a + b)(a – b) = a² - b² Sens de la factorisation Exemples : Développer en utilisant les identités remarquables A = (x + 3)² (a + b)² = a² + 2ab + b² a est représenté par x : donc a² vaut x² = x² + 6x + 9 b est représenté par 3 : donc 2ab vaut 2 x x x 3 = 6x et b² vaut 3²= 9

B = (4 - 3x)² = 16 - 24x + 9x² C = (2x + 3)(2x - 3) = 4x² - 9 (a - b)² = a² - 2ab + b² a est représenté par 4  : donc a² vaut 4²=16 = 16 - 24x + 9x² b est représenté par 3x  : donc 2ab vaut 2 x 4 x 3 x = 24 x et b² vaut (3x )²= 9x² C = (2x + 3)(2x - 3) (a + b)(a - b) = a² - b² = 4x² - 9 a est représenté par 2x  : donc a² vaut (2x )²= 4x² b est représenté par 3  : donc b² vaut 3²= 9

Factoriser les expressions suivantes. Exemples : Factoriser les expressions suivantes. (2x + 3 )² 2x 3 4x² + 12x + 9 = a² + 2ab + b²= (a + b)² avec a = 2x et b = 3 x² - 2x + 1 = (2x – 3 )² x 1 avec a = x et b = 1 a² - 2ab + b²= (a - b)² 25x² - 49 = ( + )( - ) 5x 7 5x 7 a² - b²= (a + b) (a - b) avec a = 5x et b = 7

Résolution algébrique d’une équation du 1er degré Résoudre l’équations suivante : Le but est de réunir la « famille des x » dans le membre de gauche et la « famille des nombres » dans le membre de droite. On passe -13 de gauche à droite: il se transforme en son opposé c-a-d +13 … Et on passe le -5x de droite à gauche: il se transforme en son opposé c-a-d +5x On divise alors le membre de droite de l’équation par le facteur de x: ici par 9 La solution de cette équation est cette solution est unique

Inéquations du 1er degré à une inconnue 1) Ordre et inégalités Règle n°1 : On ne change pas le sens d’une inégalité si on ajoute ou on retranche un même nombre (positif ou négatif) aux deux membres d’une inéquation. Règle n°2 : On ne change pas le sens d’une inégalité si on multiplie ou on divise les deux membres d’une inéquation par un même nombre POSITIF. Règle n°2 bis: On change le sens d’une inégalité si on multiplie ou on divise les deux membres d’une inéquation par un même nombre NEGATIF.

2) Résolution d’une inéquation Inéquation inégalité qui contient une inconnue x. Résoudre une inéquation c’est trouver toutes les valeurs de x qui vérifient cette inégalité. il s’agit d’un ensemble de valeurs. On résout une inéquation du 1er degré à une inconnue de la même manière qu’une équation du 1er degré à une inconnue, en veillant à bien appliquer les règles 1, 2 et 2bis. Remarque :

Les solutions sont tous les nombres strictement inférieurs à Exemples : Résoudre les inéquations suivantes et représenter les solutions sur une droite graduée. . solutions 1/7 Les solutions sont tous les nombres strictement inférieurs à

On divise par un nombre négatif donc on change le sens de l’inégalité. ≥ solutions -3/2 Les solutions sont tous les nombres supérieurs ou égaux à

Désignation de nombres n désigne un entier relatif le suivant du nombre n est n+1 le précédent du nombre n est n-1 un multiple de 4 s’écrit sous la forme 4n avec n non nul n désigne un entier un nombre pair s’écrit sous la forme 2n un nombre impair s’écrit sous la forme 2n+1