MAGISTERE : la formation hybride Mme Mencé Christelle CP Numérique Cayenne Sud Février 2016
Une brève définition « C’est un dispositif de formation utilisant des supports numériques lors de sessions de formation à distance interactives et de sessions en présence. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d'auto-évaluation, etc ». Eduscol
Quelques apports de ce type de formation La formation magistère permet : De travailler à son rythme (synchrone et asynchrone) D’utiliser le numérique (compétence de l’enseignant) De bénéficier d’un schéma collaboratif D’avoir un tutorat
La mise en place de magistère L’inspecteur en charge d’une circonscription décide de la mise en place d’une formation magistère en réponse à des besoins identifiés. L’année dernière, nous avons bénéficié du parcours sur les arts visuels. Cette année, le thème sera « Agir sur le climat scolaire ».
L’accès à magistère : étape1 La connexion https://extranet.ac-guyane.fr
L’accès à magistère : étape 2 L’authentification
L’accès à magistère : étape 3 Formation à distance
L’accès à magistère : étape 4 Magistère
Le choix du parcours
La prise en main
Je vous remercie de votre attention. Votre prochaine participation témoignera de votre engagement de : - vous former - vous enrichir professionnellement - mutualiser, rencontrer des collègues au- delà de vos contextes scolaires