Historique Objectifs généraux Objectifs spécifiques Recherches et subventions Les DARPA Challenges Les technologies Les limitations Applications à ce jour Applications futuristes Conclusions 2
3 Ernst Dickmanns Université de Munich 1 ère voiture robot Commission Européenne Finance la recherche 1987 – M euro 1987: test réussi de voiture autonome sur 600 m à 3 km/h 1996: Première voiture autonome à sadapter à son environnement à laide dalgorithmes
Augmenter la sécurité routière Diminuer la consommation carburant Augmenter la capacité routière Favoriser lautopartage Réduction des coûts dexploitation pour le TC 4
Rester sur la route Suivre la circulation dans la file optimale Assurer une distance sécuritaire entre les véhicules Détecter les piétons Ajuster la vitesse de lautomobile selon les conditions de la circulation et les contraintes de géométrie des routes Procéder à des changements de voies sécuritaires en évitant les obstacles Prendre le chemin optimal pour un itinéraire donné Circuler autant sur des autoroutes quen milieu urbain Se stationner 5
PROMETHEUS : Programme for a European Traffic System with Highest Efficiency and Unprecedented Safety ATLANTIC : A Thematic Long-term Approach to Networking for the Telematics and ITS Community CityMobil 6
2004 et 2005 : Course en milieu montagneux désertique 1ère position 2e position Stanley: Stanford University Sandstorm: Carnegie Mellon University 2007: Course en milieu urbain 1ère position 2e position Boss: Carnegie Mellon University Junior: Stanford University Vidéo: 7
Radars Caméras Lasers et capteurs LIDAR Guidage visuel Capteur thermique SAGEM Intelligence artificielle Bases de données Aide à la navigation 8
Nevada, mars 2012 Berlin, été 2011 Japon 9
Véhicules personnels Véhicules intelligents Véhicules autonomes Transport collectif Coûts dexploitation Fréquence de service 10
Mercedes Berline 11
Objectifs Technologies: Caméras Logiciel dintelligence artificielle Base de données Lasers, LIDAR, radars Dévoilement officiel en 2011 en Californie Vidéos: et
Aéroport dAmsterdamRotterdam: entre une station Navette électrique autonome de métro et un centre daffaires sur demande Aire de rechargement 3500 passagers par jour 6 véhicules, 4 employés Service aux 2,5 minutes en pointe Vidéo:
Mis en marche en septembre 2011 Liaison entre le terminal 5 et un stationnement dun centre daffaires Remplace trajets de bus/an Service sur demande 24h/24h 800 passagers/jour Vidéo: 14
Université Libre de Berlin Eye Driver I Driver Brain Drivers Taxis 15
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vidéo : germany/autonomous-taxihttp://autonomos.inf.fu-berlin.de/technology/made- germany/autonomous-taxi 19
Possibilités énormes Autopartage, taxis Sécurité et optimisation routière Communication intervéhiculaire Diminution des coûts dexploitation en TC Encadrement législatif à concevoir Problèmes éthiques 20