Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
II. Une grande puissance mondiale
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
La mégalopole japonaise
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
REGION DE LIPETSK Le meilleur choix pour la réussite du développement de votre entreprise.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
ATELIER EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-DOEUVRE.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
La diversité des régions françaises
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Les territoires industriels
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
Localisation de l’entreprise
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
« Notre base manufacturière sera soumise au cours des prochaines années à des pressions externes qui solliciteront fortement sa capacité d’adaptation.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Le financement en bio-alimentaire INRS – Institut Armand- Frappier 27 octobre 2006.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
L’économie sous le régime français
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
L’industrialisation.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Fonds européen de développement régional Programmation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Transcription de la présentation:

Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec; 27,8 % en Chaudière-Appalaches. LES RÉALITÉS Lévis regroupe ± 460 entreprises manufacturières qui génèrent plus de emplois (11,7 % des emplois totaux).

Les secteurs manufacturiers prédominants à Lévis sont: Transformation des aliments; Fabrication de matériel de transport; Transformation du bois et fabrication de meubles. LES RÉALITÉS (suite) 17 parcs et zones industriels dont les trois plus importantssont Bernières, Techno-industriel de St-Romuald, Lauzon.

34 % des entreprises manufacturières de Lévis exportent comparativement à 35 % dans Chaudière-Appalaches et 40 % au Québec. Les entreprises manufacturières de Chaudière- Appalaches et du Québec en général accusent un retard en matière dinnovation technologique. LES RÉALITÉS (suite)

Le nombre et la diversité des PME et la présence de grandes entreprises manufacturières à succès. L'accessibilité du territoire et de ses parcs industriels. La présence dinstitutions d'enseignement renommées, de centres de recherche et de centres de transfert technologique. La proximité et l'accessibilité des moyens de transport (chemins de fer, port de Québec, aéroport Jean-Lesage). LES FORCES

La qualité de vie du milieu et le faible coût de la vie. La présence dorganismes et de mesures voués au développement de la nouvelle économie, particulièrement les biotechnologies (Ag-Bio Centre, Transbiotech, CNE, CDB). La présence de ressources de soutien technique et financier et de divers fonds de capitaux de risque (CLD, CLE, SOLIDE, CRI, Chaudière-Appalaches Export, etc.) LES FORCES (suite)

Le manque de terrains viabilisés et de locaux à louer dans les parcs industriels. Labsence despace voué spécifiquement aux entreprises technologiques. Laménagement, lidentification et la signalisation des parcs industriels. La difficulté de recruter de la main dœuvre, surtout pour les postes de journaliers. LES FAIBLESSES

Les services de transport en commun desservant les parcs industriels. Le peu de promotion visant à attirer des investissements. La méconnaissance des entreprises manufacturières existantes. Labsence dorganisme local ou régional regroupant les entreprises manufacturières. LES FAIBLESSE (suite)

Le potentiel de développement des agrobiotechnologies. Les ententes ACCORD de la SGF. La possibilité de créer un centre de transbordement de marchandises. Le potentiel de développement industriel et portuaire. La solidarité politique émergente en Chaudière- Appalaches. LES OCCASIONS À SAISIR

Linterventionnisme inéquitable de lÉtat générant une concurrence déloyale. Les contraintes administratives et réglementaires auxquelles sont confrontées les entreprises. Le retard technologique des entreprises manufacturières. LES DIFFICULTÉS À APPRIVOISER

Lespace bénéficiant de laccréditation CDB trop restreinte. La non-réceptivité de la population au développement manufacturier. La non-adhésion de la ville de Lévis à la CODEM. LES DIFFICULTÉS À APPRIVOISER (suite)

Faire de Lévis une ville accueillante facilitant limplantation et lexpansion dentreprises manufacturières dynamiques et compétitives, soucieuses du développement durable et impliquées dans leur milieu. LÉNONCÉ DE VISION