Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Quel projet proposé au débat ? Quelle insertion du projet POCL en Ile-de-France ?
Quel projet proposé au débat ?
Un projet du Grenelle de l’environnement Les orientations définies par l’Etat : Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures Orléans LGV existante Bourges Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre Clermont-Ferrand LYON Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon
Quelle insertion du projet POCL en Ile-de-France ?
Principes d’accès en Ile-de-France Milieu physique Principes d’accès Milieu naturel Enjeux fonctionnels et environ-nementaux => Milieu humain
Principes de passage en Ile-de-France
Option de passage en Ile-de-France
Schéma exploratoire I
Réseau ferroviaire au sud de Paris Austerlitz Paris-Lyon Montparnasse Interconnexion Massy LGV Paris-Lyon Juvisy LGV Atlantique Lieusaint Corbeil Brétigny Circulations TGV sur Ivry – Choisy à 6 voies : pointe de vitesse à 180 km/h -> 160 km/h à Choisy Lyon Paris LGV Sud Est : ~ 1h55 Ouest Sud / Ouest : ± 0 mn Médian / Est : - 10 mn LGV Paris-Lyon Melun
Schéma exploratoire I Austerlitz Paris-Lyon Montparnasse Interconnexion Massy LGV Paris-Lyon Juvisy LGV Atlantique Lieusaint Corbeil Brétigny Circulations TGV sur Ivry – Choisy à 6 voies : pointe de vitesse à 180 km/h -> 160 km/h à Choisy Lyon Paris LGV Sud Est : ~ 1h55 Ouest Sud / Ouest : ± 0 mn Médian / Est : - 10 mn LGV Paris-Lyon Melun
Schéma exploratoire I Austerlitz Paris-Lyon Montparnasse Interconnexion Massy LGV Paris-Lyon Juvisy Juvisy LGV Atlantique Lieusaint Corbeil Brétigny Brétigny Itinéraire par les EV Pour passage en heure de pointe, nécessité de réaliser le saut de mouton au sud de Juvisy OD Lyon-Part-Dieu – CDG [Médian] : 2h17 contre 1h59 meilleur temps actuel par LGV Sud-Est Lyon CDG LGV Sud Est : ~ 1h55 Ouest Sud / Ouest : + 30 mn Médian / Est : + 20 mn LGV Paris-Lyon Melun
Schéma exploratoire II
Schéma exploratoire II Austerlitz Paris-Lyon Montparnasse Interconnexion Massy LGV Paris-Lyon Juvisy LGV Atlantique Lieusaint Corbeil Brétigny 1 à 2 mn par rapport à la caractérisation Lyon Paris LGV Sud Est : ~ 1h55 Ouest Sud / Ouest : ± 0 mn Médian / Est : - 10 mn LGV Paris-Lyon Melun
Schéma exploratoire II Austerlitz Paris-Lyon Montparnasse Interconnexion Massy LGV Paris-Lyon Juvisy Juvisy LGV Atlantique Lieusaint Corbeil Brétigny Arrêts possibles à Juvisy vers CDG : - 5 mn par rapport à la caractérisation Lyon CDG LGV Sud Est : ~ 1h55 Ouest Sud / Ouest : + 30 mn Médian / Est : + 20 mn LGV Paris-Lyon Melun
Sous-variante II : Coupe des aménagements secteur Juvisy de 800m à 1km Surface Gare en tranchée couverte Env. 460 m Dispositions constructives à prévoir 10 m de profondeur Env. 400 m 25 m de profondeur Env. 460m Env. 450m Tunnel - flux radial
Schéma exploratoire III
Schéma exploratoire III Austerlitz Paris-Lyon Montparnasse Interconnexion Massy Option Orly LGV Paris-Lyon Juvisy LGV Atlantique Lieusaint Corbeil Brétigny - 1 à 2 mn par rapport à la caractérisation Lyon Paris LGV Sud Est : ~ 1h55 Ouest Sud / Ouest : ± 0 mn Médian / Est : - 10 mn Arrêt de trains radiaux à Orly : enjeux de gare souterraine + 5 à 7 mn pour liaisons avec Paris consommation d’environ 3 sillons LGV Paris-Lyon Melun
Schéma exploratoire III Austerlitz Paris-Lyon Montparnasse Interconnexion Massy LGV Paris-Lyon Option Orly Juvisy LGV Atlantique Lieusaint Corbeil vers CDG = à la caractérisation Arrêts à Juvisy et/ou Brétigny Lyon CDG LGV Sud Est : ~ 1h55 Ouest Sud / Ouest : + 30 mn Médian / Est : + 20 mn Brétigny LGV Paris-Lyon Melun
En option : la desserte d’Orly
Gare à Orly : éléments d’éclairage Aéroport Orly sol Grand Paris Express 2 ligne depuis Versailles et prolongement M14 Situation à déterminer Interconnexion Sud Proche des aérogares « niveau - 3 »? LGV POCL ? Surcoût de l’investissement Près d’1 milliard d’euros Total trafic gare Orly 540 000 voyageurs par an
Schéma exploratoire IV
Schéma exploratoire IV Austerlitz Paris-Lyon Montparnasse Interconnexion Massy LGV Paris-Lyon Juvisy LGV Atlantique Lieusaint Corbeil Brétigny + 2 à 3 mn par rapport à la caractérisation Lyon Paris LGV Sud Est : ~ 1h55 Ouest Sud / Ouest : ± 0 mn Médian / Est : - 10 mn LGV Paris-Lyon Melun
Schéma exploratoire IV Austerlitz Paris-Lyon Montparnasse Interconnexion Massy LGV Paris-Lyon Juvisy Juvisy LGV Atlantique Lieusaint Corbeil Brétigny Arrêts possibles à Juvisy vers CDG : - 5 mn par rapport à la caractérisation Lyon CDG LGV Sud Est : ~ 1h55 Ouest Sud / Ouest : + 30 mn Médian / Est : + 20 mn LGV Paris-Lyon Melun
Schéma exploratoire V
Schéma exploratoire V Austerlitz Paris-Lyon Montparnasse Interconnexion Massy LGV Paris-Lyon Juvisy LGV Atlantique Lieusaint Corbeil Brétigny Variante 5 + 400 / 500 M€ + 2 mn + 2 mn par rapport à la caractérisation Lyon Paris LGV Sud Est : ~ 1h55 Ouest Sud / Ouest : ± 0 mn Médian / Est : - 10 mn LGV Paris-Lyon Melun
Schéma exploratoire V Austerlitz Paris-Lyon Montparnasse Interconnexion Massy LGV Paris-Lyon Juvisy LGV Atlantique Lieusaint Lieusaint Corbeil Brétigny Variante 5 + 400 / 500 M€ + 2 mn Arrêts possibles à Lieusaint vers CDG : - 1 à 2 mn par rapport à la caractérisation Lyon CDG LGV Sud Est : ~ 1h55 Ouest Sud / Ouest : + 30 mn Médian / Est : + 20 mn LGV Paris-Lyon Melun
Schéma exploratoire II Schéma exploratoire III Schéma exploratoire IV Schéma exploratoire V Estimations de coût (en millions d’€) = + 710 + 900 130 + 580 Temps de parcours vers Paris - 1 min 30 + 2 min 30 + 2 min Référence sur la liaison Lyon – Paris . LGV Paris – Lyon existante = 1h55 . Scénarios Ouest-Sud et Ouest = 1h55 . Scénarios Médian et Est = 1h45
La création d’une 3ème paire de voie
Axe Paris-Orléans (Evolutions - récapitulatif) Circulations en heure de pointe au droit de Paris-Austerlitz Actuel Moyen terme Long terme (sans POCL) (avec POCL) RER C 24 32 36 TER et Grandes Lignes 8 8 ? 4 Trains à Grande Vitesse - ? 10-12 TOTAL 40 44 ? 50-52 Création d’une paire de voies supplémentaire
Merci de votre attention