Commission Aide à la personne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
DIS population - IRA Lille 26 mars Évaluation : outil de management Expérimentation OSE dans le département du Lot.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Schéma départemental pour l'autonomie
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Soutenance du rapport de stage
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Inspection Académique de l'Hérault
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Démarche qualité en éducation pour la santé
Tremplin pour le logement
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Lycée Montaigne NA.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
13/11/14 Parcours en psychiatrie et santé mentale, ZP Lens Hénin (Territoires de la CALL et la CAHC) Groupe plénier 18/11/2014.
Transcription de la présentation:

Commission Aide à la personne Expérimentations MDA Commission Aide à la personne Conseil de la CNSA Mercredi 23 octobre 2013

MDA – sujet d’actualité Un modèle d’organisation évoqué dès 2007 par la CNSA dans son rapport annuel Développement spontané de la convergence des politiques PA et PH portées par les conseils généraux – Etude ODAS juillet 2011 Travaux préparatoires à la loi Autonomie Rapport de Luc Broussy - L’adaptation de la société au vieillissement de la population Rapport JP Aquino - Anticiper pour une autonomie préservée Rapport P. Gohet sur la prise en compte des PH vieillissantes 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

MDA: un concept à éclairer D’une approche très organisationnelle : rapprochement et/ou mutualisation des modalités d’accueil d’instruction et d’évaluation pour l’attribution de l’APA et de la PCH À une offre de service globale, accessible et de qualité, fondée sur les concepts de la loi de 2005 sur un territoire 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

Genèse des expérimentations Intention de développer des MDA exprimée par plusieurs conseils généraux en 2009 Souhait de la CNSA d’accompagner et évaluer ce type d’organisation Choix des territoires d’expérimentation : état d’avancement, approche structurelle et/ou méthodologique, nombre de missions concernées Trois groupes identifiés: Rapprochement en cours plus que convergence Simple stade de réflexion 3 départements ayant un projet global : organisation et méthode 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

Retour sur les expérimentations 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

Objectifs des MDA Cantal Corrèze Côte d’Or Irriguer l’ensemble du territoire : Aurillac – St Flour et Mauriac Approche multidimensionnelle des situations individuelles Proposer un service identifié: accueil – orientation – pré-évaluation – évaluation et suivi Renforcer l’animation territoriale: travail en réseau et démarche fédératrice (méthodes et outils communs) Encourager le décloisonnement de l’accompagnement des personnes dans une logique de parcours de vie à partir du maillage territorial existant Valoriser et renforcer les coopérations existantes Articuler les dispositifs : vie à domicile et établissement Favoriser les expérimentations : domotique – MAIA … Simplifier les démarches des usagers en perte d’autonomie quels que soient leur âge et leur déficience Développer une culture de la Maison de l’autonomie Rendre lisible et faire identifier la MDA par les usagers Optimiser les moyens par un gain humain, financier et matériel 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

Description des projets Cantal Corrèze Côte d’Or Intégration de la MDA dans l’organigramme du CG MDA Aurillac siège central Mutualisation fonction accueil et évaluation sur les MDA locales: Moissac et Saint-Flour, relais territoriaux Définition de niveaux d’accueil, typologies de demandes , labellisation des partenaires Forte intégration de la MDA aux services du Conseil général Instruction ASH – pilotage et contrôle tarification ESMS communs Instruction commune demandes et paiement PCH Guichet unique physique et téléphonique: polyvalence de l’accueil Direction de l’autonomie intégrant la MDPH Investissement important sur l’accueil: Accompagnement à la conduite de changement: diagnostic, formation, et accompagnement personnalisé, Réorganisation spatiale Mesure satisfaction usagers Création de 4 relais autonomie par intégration des CLICS 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

Description des projets Cantal Corrèze Côte d’Or Investissement important sur l’évaluation: organisation – décloisonnement des professionnels Renforcement accompagnement et suivi des situations : procédure de suivi des situations complexes SI distincts Budget 576 968€ sur 3 ans Principalement l’évaluation: embauche de nouveaux coordonnateurs Maillage territorial: 35 instances de coordination pour l’autonomie avec formation des acteurs Equipes d’évaluation mutualisées mais sans polyvalence: Équipe dédiée à l’évaluation APA/équipe dédiée pour PCH SI unique Budget 1 360 000€ sur 3 ans locaux et informatique poste de pilote du projet et 3 coordinatrices autonomie Accueil commun Difficultés sur la mise en œuvre de la polyvalence des médecins et travailleurs sociaux: réticence des agents Mais début de décloisonnement : cellule 60-75ans SI distincts: Iodas pour la MDPH et Perceaval pour le Conseil général Budget 536 558 € sur 3 ans Principalement l’accueil 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

Gouvernance des projets Cantal Corrèze Côte d’Or Projet de MDA soumis aux partenaires dans le cadre de l’élaboration des schémas Principe acté – délibération Conseil général 14 septembre 2007 Comité de pilotage administratif – ouverture prochaine aux CLICS Importance de la phase institutionnelle: Élaboration et validation du projet 2008-2009 Validation par l’assemblée du CG – Comex et CTP du CG Inscription dans le schéma départemental de l’autonomie Présentation du projet aux associations et acteurs locaux de l’autonomie Création d’un conseil d’orientation stratégique - Comex élargie au secteur PA (Continue à se réunir en Comex) Instance d’observation, de proposition et d’orientation – suivi du schéma Comité de pilotage politique et administratif Inscrite dans le programme du mandat du président du Conseil général Délibération de l’Assemblée départementale en septembre 2008 Validation par la Comex Adhésion associative: maintien statut et identité GIP Comité de pilotage administratif 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

Constats Cantal Corrèze Côte d’Or Point fort Point fort Point fort Accessibilité/territorialisation de l’accueil – qualité de l’accueil Amélioration de la qualité de l’évaluation – diffusion des concepts d’approche multidimensionnelle Polyvalence des médecins Accompagnement et suivi – référent de suivi pour chaque cas complexe Faiblesses Accompagnement au changement sous estimé Frontières Conseil général/MDPH/MDA mal comprises Mutualisation Impact non communiqué Point fort Gouvernance et pilotage stratégique et opérationnel Accessibilité/territorialisation de l’accueil Rapprochement des équipes et développement en cours d’une culture commune Faiblesses Accompagnement à la conduite de changement insuffisant pour les professionnels comme pour les usagers Impact de la mutualisation Réduction des effectifs de 82 à 74 agents Point fort Accueil : un chantier exemplaire pour améliorer la qualité de service Accessibilité/territorialisation de l’accueil Décloisonnement des services en cours Mutualisation et polyvalence du service Habitat Faiblesses Accompagnement conduite de changement pour l’évaluation: résistance métiers de l’évaluation Pas de pilotage participatif Impact de la mutualisation Réduction des effectifs de 93 à 78,7 ETP 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

Accueil et Territorialisation Quels enseignements? Au regard des 3 expérimentations et autres projets en cours ou déjà opérationnels sur le territoire national Accueil et Territorialisation Chantier structurant en termes d’accessibilité et de lisibilité des politiques pour l’usager Développer un service de proximité de qualité Une démarche partenariale Accueil : chantier dans la durée – 2 ans minimum - Accompagnement au changement indispensable cf. modèle Côte d’Or Déclinaison territoriale dépendant des caractéristiques géographiques, de l’histoire et des ressources locales existantes – prise en compte des freins culturels Intérêt d’évaluer l’impact de la territorialisation : efficacité – qualité pour l’usager – réduction des doublons Peut être la seule traduction opérationnelle d’une démarche de convergence 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

Quels enseignements? Evaluation Au regard des 3 expérimentations et autres projets en cours ou déjà opérationnels sur le territoire national Evaluation Harmoniser les pratiques d’évaluation pour les publics PA et PH à partir des concepts et outils promus par la loi de 2005 Expérience des limites de la polyvalence Importance de l’accompagnement au changement Sens de la démarche pour les professionnels Accompagnement dans la durée avec des professionnels dédiés Respecter un processus progressif de maturation des équipes Ne pas gommer les spécificités métiers et publics : combiner polyvalence et spécialisation des équipes Mutualisation d’expertises et de savoir faire dans le champ des aides techniques et de l’aménagement de logement 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

Quels enseignements? Gouvernance du projet : Rôle clé de l’impulsion politique initiale pour l’accord des partenaires Importance de la mobilisation de l’exécutif départemental dans le temps Choix organisationnels Articulation MDA – MAIA : une nécessaire appropriation de concepts et objets différents MDA parmi les acteurs du territoire , accueil de la MDA s’inscrit dans le guichet intégré de la MAIA MDA destinée à s’approprier les méthodologies de travail des MAIA comme les autres acteurs du territoire Table stratégique de la MAIA ? COS de la MDA modèle Corrèze ? Coût d’entrée et d’accompagnement de la mise en œuvre d’une MDA 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

MDA – les conclusions à retenir Processus graduel qui tend vers le pilotage des politiques de soutien à l’autonomie : travail sur le long terme Participation de l’ensemble des acteurs dès l’initialisation du processus de convergence: principe loi 2005 étendu aux personnes âgées Veiller à ne pas recréer des cloisonnements : simplification réelle pour l’usager et mutualisation de certains services Aboutir à l’égalité de service à l’échelle du département : territorialisation et coordination départementale 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

MDA: trois chantiers à mener de front Chantier institutionnel : Comment associer tous les acteurs locaux du soutien à l’autonomie à la gouvernance et à la gestion du dispositif en cas de rattachement au Conseil général ? Quelle nouvelle structure de gouvernance créer ? Comment garantir l’autonomie de la CDAPH par rapport au Conseil général ? Quel positionnement lui donner ? Aujourd’hui : l’absence de statut ne semble pas être un frein au développement de la convergence et à la construction de MDA 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

MDA: trois chantiers à mener de front Chantier organisationnel En interne pour le Conseil général pour la mutualisation de ses services PA/PH et des missions de la MDPH En externe et avec les partenaires pour repenser la réponse de proximité : valeur ajoutée de l’intégration modèle MAIA Chantier culturel : pour l’accompagnement et la conduite de changement - pour les bénéficiaires - pour les personnels 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation

Le rôle de la CNSA - accompagner le développement - animer le réseau des MDPH/MDA dans le respect des principes fondateurs de la loi de 2005 23/10/2013 Commission Aide à la personne - Direction de la Compensation