CIRCULE Débat public sur la Ligne à Grande Vitesse Paris/Orléans/Clermont/Lyon Réunion thématique sur linsertion en Ile de France Orly le 11 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

Chapitre 4: Les Trains de France. Voici un train de banlieue…. Cest le RER. Ce train est un train duplex.
BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
L’Aménagement du territoire français
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Présentation des nouveaux programmes de première
Val de Gondoire et environs a) Localisation à léchelle de lagglomération parisienne : un contexte de pression urbaine Une milieu rural comme environnement.
Séminaire Licence 3 Econométrie Vendredi 14 décembre 2012.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
Attention : travaux de démolition de lautopont dans le quartier Mermoz. Début des travaux : 8 mars Durée prévisionnelle du chantier : 26 mois. Ligne.
Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Débat public LGV7 Décembre 2011Page Projet de mise en service de la ligne LGV POCL Débat public Clermont-Ferrand 7 décembre
1 Direction des transports Lyon-Bourg-en-Bresse Le 17 janvier 2006 – 18 heures - À St-André-de-Corcy Salle de la Mairie COMITE DE LIGNE.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Comité de lignes Émeraude
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Rencontre SNCF - Lutece
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Attention : travaux de démolition de lautopont dans le quartier Mermoz. Début des travaux : 8 mars Durée prévisionnelle du chantier : 26 mois. Ligne.
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Desserte de la gare nouvelle des Landes Roquefort 6 décembre.
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
Se déplacer en Europe.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Comité de lignes Trégor Goëlo Poher Guingamp, le 22 octobre 2012 Direction de la mobilité et des transports Photoss : Sylvain Cambon - Philippe Fraysseix.
Aparthotels adagio® RAPPEL DES OUVERTURES 2013.
Ligne Bordeaux-Saintes Comité de ligne du 30 mai 2011
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Moulins Réunion thématique - 15 novembre
BILAN ET EVÈNEMENTS MARQUANTS DU MOIS : En ce mois de septembre, de nombreuses perturbations ont pénalisé nos voyageurs de la Ligne N, plus particulièrement.
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
TRAVAUX RENOUVELLEMENT VOIES BALLAST - Ligne LYON-GRENOBLE – Présentation aux associations le 24 avril 2012.
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté.
BORDEAUX - BERGERAC - SARLAT 17 NOVEMBRE 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Brocéliande - Penthièvre
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Guéret Audition publique - 4 novembre
Vichy Réunion de proximité - 12 octobre
L'Arc de Triomphe Et oui, cette place est déserte parfois... très tôt le matin !
1 Association des Maires de l’Essonne 4 Septembre 2008.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Setec tpi - pôle au ECP 12 janvier 2010.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Fonctionnement de la RN 184 Comparaison des solutions d’aménagement.
LA VFCEA PRESENTATION DE SON INSERTION DANS LA TRAME RHIN-RHONE
1 COMITE LIGNE avril Comité ligne 13 Le fonctionnement actuel de la ligne 13  Point sur la régularité / ponctualité contractuelle.
SEGULA TECHNOLOGIE VOISINS LE BRETONNEUX LIVRET D’ACCUEIL.
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
Lyon Audition publique - 13 décembre Le projet de LGV POCL : un projet voyageurs Quels enjeux pour le fret ?
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
Moulins Réunion de proximité - 18 octobre
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
Nevers Réunion thématique - 17 janvier Etudes sur les options de passage (10 km) Débat public Enquête d’utilité publique Concertation continue.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

CIRCULE Débat public sur la Ligne à Grande Vitesse Paris/Orléans/Clermont/Lyon Réunion thématique sur linsertion en Ile de France Orly le 11 janvier 2012 CIRCULE Comité des usagers de la ligne C en Essonne

CIRCULE 1 La LGV POCL : une opportunité daccroître la capacité du RER C entre Paris et Juvisy/Orge : oui … mais Les usagers du RER C veulent dabord des transports rapides Or les hypothèses données par le STIF à RFF entérinent une régression sévère du niveau de service du RER C pour les usagers de lEssonne en leur imposant : soit un terminus à Austerlitz et une correspondance peu attractive soit 5 ou 6 arrêts supplémentaires en proche couronne Pour plusieurs dizaines de milliers chaque jour, ce sont 8 à 10 minutes de plus matin et soir : cest inacceptable sans compensation CIRCULE

Des transports urbains performants à larrivée à Austerlitz : cest lintérêt de tous Il faut un RER C rapide en traversée de Paris grâce à : une infrastructure enfin rénovée et modernisée un matériel roulant adapté à des arrêts fréquents un fonctionnement de type métro rapide Il faut aussi des correspondances nombreuses et attractives à Austerlitz

CIRCULE Austerlitz: des échanges avec les transports urbains bien médiocres gare dAusterlitz gare de Lyon Mais un fort potentiel en la reliant à la gare de Lyon distante de 500 m

CIRCULE 2 La LGV POCL : une opportunité de séparer partiellement les flux : oui … mais Les usagers du RER C veulent aussi des transports réguliers. RFF prévoit dutiliser les voies du RER C en cas de dysfonctionnement sur la LGV : la réciproque doit être possible en cas de perturbation sur le RER. Les sections en tunnel ne le permettent pas : nous préférons les sections en surface, ……………. avec des protections phoniques efficaces. CIRCULE

3 La situation du RER C ne permet pas dattendre lachèvement de la LGV POCL La réalisation des travaux dinsertion en Ile de France constituent une première phase à réaliser sans tarder.