3ème réforme de l’imposition des entreprises (RIE III)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table ronde HEC Fiscalité des entreprises Enjeux et perspectives 15 mai 2013.
Advertisements

1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Imposition à la source des travailleurs frontaliers Non à une initiative trompeuse ! Monsieur le Ministre Charles Juillard Chef du Département des Finances,
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
CARTES SUR TABLE Des faits pour des actes
Planification financière
L’Europe fiscale : progrès ou menace ?
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
Financement de la gestion des dechets
CUMUL D ACTIVITES EN FRANCE ET EN SUISSE
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
REFORME DE L‘IMPOSITION DES ENTREPRISES – RIE III
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
et loi de finances rectificative pour 2004
Eléments de Fiscalité 2016 – 2017.
La protection sociale: un poids pour l’économie?
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Financement de l'encouragement à la propriété du logement
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
Déflation et politique de la BCE
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Analyse financière Bandol 2016 et évolution de 2006 à Octobre 2017
Rotary Club Crans-Montana
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
Le Québec et le commerce international
Arnaud Dessoy (Belfius)
Créer et développer votre activité en portage salarial
Budget – Sources de financement
Réduction individuelle des primes (RIP) 2018 en Valais
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
IS : Liquidation et paiement
IR Les Revenus Fonciers (RF)
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Par THELEM Luc GODARD Cabinet d’Etudes Fiscales
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
Collective Bargaining
Immigration, pouvoir d’achat et inégalités
Y a-t-il trop d’impôts en France ?
Travailleurs Indépendants : de nouvelles opportunités en Pension et Protection
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Plans cantonaux de mise en œuvre du PF 17 Enquête de l’AFC et de la CDF Berne, le 2 mars 2018 Administration fédérale des contributions.
Quiz.
La fiscalité immobilière
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Quiz de validation Loi de finances 2011.
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Les critères de choix du statut juridique
Les critères de choix du statut juridique
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Le coefficient correcteur en langage clair
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Diapositives A : Les concepts de base du budget
FIDUCIES Semaine 12 FISCALITÉuqtr.ca.
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
Un cas de gouvernance rurale innovante?
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
Le coefficient correcteur en langage clair
Quiz.
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

3ème réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) Des enjeux majeurs pour Genève

Taux d’imposition à Genève

Taux d’imposition à Genève Les entreprises sont imposées différemment sur leurs bénéfices en fonction de leur type : Le taux d’imposition effectif du bénéfice des entreprises oscille à Genève, selon les communes, entre 23,21% et 24,42% Pour les entreprises bénéficiant de statuts fiscaux,(holdings, sociétés auxiliaires et hedge funds) il se situe en moyenne selon leur nature entre 7,8 et 11,6%.

Taux d’imposition à Genève Imposition ordinaire Ces taux comprennent les parts communale, cantonale et fédérale. Imposition selon statuts

Part des recettes provenant des entreprises

Les sociétés ordinaires contribuent majoritairement

Pourquoi RIE III ?

Pourquoi RIE III ? Pression de l’OCDE et de l’UE relative à la pratique fiscale menée par la Suisse consistant à fixer des taux cantonaux d’imposition des bénéfices réduits pour les entreprises dont les activités commerciales se déploient principalement à l’étranger Il s’agit du cœur de la réforme, à laquelle s’ajoute l’instauration d’outils d’attractivité fiscale pour pallier à ce nivellement

Qu’est-ce que RIE III ? Mesure fédérale donnant aux cantons la compétence de mener les réformes suivantes: Uniformisation des taux d’imposition sur le bénéfice Mesures d’attractivité fiscale Patent box Super déduction Déduction des intérêts notionnels (NID)

Une chute de l’impôt pour les sociétés ordinaires

Un résultat négatif important

Une forte baisse des recettes - 76%

Les communes impactées ! Ville de Genève  - 67 millions CHF Plan-les-Ouates  - 9 millions CHF Meyrin  - 6 millions CHF Vernier  -5 millions CHF Lancy  - 3 millions CHF Carouge  - 2.5 millions CHF Thônex  - 1 million CHF Pertes liées à la baisse d’impôt sur le bénéfice des sociétés ordinaires

Des conditions cadres impactées L’attractivité économique dépend de: La stabilité et la prévisibilité aux niveaux politique, juridique et économique Des infrastructures répondant aux besoins des entreprises (main d’œuvre hautement qualifiée, transports efficients, sécurité, qualité de vie) Une fiscalité attractive

Des conditions cadres impactées Une baisse de la fiscalité ne peut avoir un effet positif en matière de création d’emplois que si elle n’est pas accompagnée de coupes dans les dépenses publics. L’inverse entrainerait des effets négatifs. (Etude de la HEG dans le cadre de la Table ronde RIE III)

Le PSG veut: Le maintien du financement des prestations publiques au moyen d’un taux unique d’imposition sur le bénéfice des entreprises et, si nécessaire, accompagné de mesures compensatoires, afin de garantir la cohésion sociale et les conditions cadres de notre canton.

RIE III: calendrier 2012: proposition de 13% par D. Hiller Hiver 2016: vote dans le canton de Vaud Eté 2016: vote au Parlement fédéral Printemps-été 2016: Table ronde genevoise Automne 2016: Consultation genevoise Hiver 2017: Débats parlementaires GE Hiver 2017: vote sur le référendum fédéral Automne 2017: vote sur le référendum GE

RIE III: l’avant projet Taux d’imposition sur le bénéfice à 13.49% Manque à gagner total -571 Compensation IFD (21,2%) +112 mios CHF Manque à gagner net -459 mios CHF Part canton (80%) -367 mios CHF Part communes (20%) -92 mios CHF

RIE III: l’avant projet Mesures fiscales liées à RIE III fédérale: Taux défensif à 13% Application réduite de la « Patent Box » et de la super-déduction Non application de la déduction des intérêts notionnels (NID) Imputation intégrale communale et cantonale de l’impôt sur le bénéfice à l’impôt sur le capital

Comparaison des taux GE ZH VD

RIE III: l’avant projet Mesures compensatoires: Centimes additionnels de 0.3% d’impôt sur le bénéfice pendant 5 ans affectés à: Lieux culturels Innovation

RIE III: l’avant projet Mesures compensatoires: Augmentation de 0.22 % de la charge salariale plafonnée à 146’000 CHF annuel (Assurance chômage) affecté à: Petite enfance Formation et réinsertion professionnelle Transports publics

RIE III: l’avant projet Mesures compensatoires: Suspension du frein au déficit pendant une période de 5 ans.

NON à RIE III fédérale La mise à disposition d’outils d’allégements fiscaux aux cantons accroit la concurrence fiscale entre les cantons La population, au travers des coupes dans les prestations publiques, est la première victime de cette sous-enchère fiscale.

Conclusion NON ferme à la RIE III fédérale, car cette réforme conforte la concurrence fiscale intercantonale, qui permet aux cantons de tirer leurs fiscalités vers le bas et de justifier des coupes dans les prestations publiques. Quant à RIE III cantonale, le PS fera tout pour peser dans les négociations et faire en sorte que la réforme cantonale ne détériore pas la cohésion sociale de notre canton, en péjorant les conditions de vie de ses habitant-e-s et la situation économique des communes.