Moi, en tant que PARENT, en confiant mon enfant à lécole fondamentale Saint-André, je souhaite que mon enfant … soit HEUREUX APPRENNE soit CONSIDERE soit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Aide personnalisée.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Des élèves aux comportements difficiles…….
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Projet Educatif
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Accès de lécole. Seuls certains professeurs ont un accès motorisé.
Évocation. Réalisation dun chausson en pliage Activité en mathématique : savoir structurer lespace et structurer le temps. Nombre délèves : 15.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Pour une meilleure visibilité de la continuité 2,5 – 18 ans Les écoles fondamentale et primaire Saint-André – Saint-Philippe reprennent le nom de leur.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
La planification Rencontre 5.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
ÉCOLE SAINT JOSEPH RAUCOULES. LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE Dans la classe des CE.
Transcription de la présentation:

Moi, en tant que PARENT, en confiant mon enfant à lécole fondamentale Saint-André, je souhaite que mon enfant … soit HEUREUX APPRENNE soit CONSIDERE soit PRÊT pour la 1 ère PRIMAIRE ne se sente PAS EXCLU se retrouve dans un fonctionnement STRUCTURE

Pour répondre à ces attentes, lécole propose plusieurs types de fonctionnement : - La classe simple (En M1, en M2, en P1, en P2); - La classe double (En P3/4, en P5/6); - Le fonctionnement en « team teaching », cest- à-dire un rassemblement de deux années de même niveau, encadrées par les deux enseignant(e)s (en M3).

« Je souhaite que mon enfant APPRENNE.» Les multiples activités dapprentissages ainsi que les ateliers dentraînement vécus en petits groupes, sous le regard des enseignantes, ont pour objectif damener chaque enfant le plus loin possible. Ces activités, ces ateliers sont préparés en adéquation avec le Programme Intégré adapté aux Socles de compétences.

« Je veux que mon enfant soit CONSIDERE. » Les élèves bénéficient dun double regard puisque deux enseignantes peuvent observer les progrès de chacun. De plus, les évaluations sont rédigées en concertation, en tenant compte des deux avis.

« Je veux que mon enfant évolue dans le CALME. » La gestion du bruit est davantage liée à la relation entre les élèves et lenseignant(e) ou léquipe denseignant(e)s plutôt quau nombre denfants dans la classe. On peut observer un chahut dans une classe de 10 élèves et une ambiance de travail dans un groupe de 30…

« Je veux que mon enfant se retrouve dans un fonctionnement STRUCTURE. » Lhoraire de la semaine sera organisé de telle sorte que les moments en grand groupe soient les plus courts possible. Par exemple : Les enfants, répartis en deux groupes, auront chacun deux heures de psychomotricité, à des moments différents. Les moments de rassemblement du matin, les rituels du calendrier, de la météo, les moments de partage sur les démarches dapprentissage, les histoires, … se vivront dans deux endroits différents, sous la responsabilité dune enseignante.

« Je veux que mon enfant soit prêt pour la PREMIERE ANNEE. » Les épreuves externes non certificatives de novembre 2011 en P2 ont permis de constater que le niveau obtenu était en parfaite adéquation avec les attendus des socles et programmes. Les élèves ont un niveau d'acquisition plus que rassurant qui ne doit rien envier aux autres établissements ayant une structure plus conventionnelle. Or, les élèves actuellement en P2 étaient les premiers élèves à vivre le fonctionnement de « team teaching » en 3 ème Maternelle…

Vos questions…