La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Par Chantale Doucet et Mario Gauthier 26 septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Lévaluation environnementale stratégique – Contexte et recommandations 7 octobre 2010.
La gouvernance adaptative dans la Collectivité forestière Le Bourdon
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
développement durable par la France
Gaïa environnement inc.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Cours :AME-6060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de lUniversité Laval 27 JANVIER.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Congrès annuel de l’AQEI
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Département de géographie, Université de Montréal
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Par Chantale Doucet et Mario Gauthier 26 septembre 2013

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Mise en contexte et objectif Réalisation de 5 rapports de recherche (instance municipale, gouvernance territoriale, participation du public, impacts sur les usages du territoire et impacts des gazoducs) par une équipe du CRGRNT dans le cadre de lévaluation environnementale stratégique (ÉES) Un regard réflexif sur notre contribution de recherche réalisée dans le cadre de lÉES et qui démontre limportance du « territoire » dans la résolution de la crise.

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Plan de la presentation 1.Rappel historique du développement des projets de gaz de schiste au Québec qui ont mené à une crise importante 2.Une évaluation environnementale stratégique pour documenter les répercussions environnementales, sociales et économiques 3.La prise en compte du territoire : un élément crucial pour faire face à la crise planification de laménagement du territoire gouvernance territoriale participation du public. 4.Conclusion: vers une atténuation du conflit ?

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Rappel historique : Découverte en 2007 de gisements de gaz naturel dans les Basses-terres du Saint- Laurent

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Lopposition citoyenne se forme Lexploration des gaz de schiste sur le terrain attire lattention 95 comités locaux de citoyens se forme dans les municipalités Bherer et al., 2013, p. 76

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Mandat denquête au BAPE Source: Milliers d'opposants aux gaz de schiste 18 juin 2011 à Montréal Les pressions publiques forcent le gouvernement en 2010 à confier au Bureau daudiences publiques sur lenvironnement (BAPE) le mandat denquêter sur le développement durable de lindustrie du gaz de schiste Résultats du rapport du BAPE: 101 avis afin de répondre au besoin dacquisition de connaissances scientifiques. Réalisation dune évaluation environnementale stratégique (ÉES)

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Évaluation environnementale stratégique: importance des enjeux sociaux Mise en place un comité dexperts Le comité a défini un plan de réalisation de lévaluation environnementale stratégique avec différentes études et travaux

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales La prise en compte du territoire : un élément crucial pour faire face à la crise Trois principales composantes liées au territoire : 1.la planification de laménagement du territoire 2.la gouvernance territoriale 3.la participation du public.

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales La planification de laménagement du territoire La Loi sur les mines et le Règlement sur le pétrole, le gaz naturel et les réservoirs souterrains encadrent les activités de développement du gaz de schiste. Absence de planification sur le territoire La valorisation des gaz de schiste au profit dautres modes dutilisation et de développement du territoire = incohérences dans le développement du territoire et met en péril la cohabitation harmonieuse entre les différents usages. Et impacts sur laménagement du territoire: agriculture, forêt, usages récréatifs et touristiques, perturbations du cadre et mode de vie des résidents qui vivent à proximité, conflits dusage, croissance démographique et économique importante…

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Recommandation: planification dun plan de zonage compatible avec lindustrie des gaz de schiste Identification de territoires propices à lexploitation du gaz de schiste et exclusion de certains pans de territoire non propices à cette industrie. Contribue à prendre en compte la cohabitation et lharmonisation des différents usages et datténuer certains impacts et conflits dusage. Mobilisation des instances municipales qui disposent doutils de réglementation et de planification pour identifier les affectations du sol propices à accueillir des projets dexploration et dexploitation du gaz de schiste.

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Les instances municipales exclues du modèle de gouvernance Loi sur les mines a préséance sur la Loi sur laménagement et lurbanisme. Le processus de gouvernance qui régit actuellement les activités liées au gaz de schiste invalide lensemble des mécanismes de gouvernance, de réglementation, de participation et de consultation publique qui prévalent actuellement à léchelle locale et régionale. Un développement des gaz de schiste inadapté au milieu daccueil et aux composantes du territoire.

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Recommandation: équilibre entre décentralisation et centralisation en valorisant à la fois les rôles du gouvernement et du milieu municipal Adoption dune Loi sur les hydrocarbures avec un cadre dintervention efficace appuyé par des lois et règlements: processus de réflexion et de débat public sur la pertinence de développer cette nouvelle industrie et sur ses conditions de développement (ÉES et consultation élargie menée par le BAPE). Donner un rôle accru aux acteurs territoriaux dans lencadrement des activités reliées au gaz de schiste: les MRC et, par le fait même, les municipalités sont identifiées comme lacteur pivot pour encadrer la gouvernance de lindustrie du gaz de schiste à léchelle territoriale. Pertinence : solide expertise dans la planification, l'aménagement et le développement de leur territoire.

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales La participation du public Depuis 2011, une consultation publique organisée par le promoteur est obligatoire. Procédure très limitée: mécanisme unidirectionnel axé principalement sur la transmission dinformations et ne permet pas un réel débat ; Arrive trop tardivement : le lieu et les composantes sont déjà déterminés davance ; transparence et neutralité dans la diffusion de linformation compromise. Une fois les activités de gaz de schiste sont amorcées: mécanismes de participation inexistants.

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Recommandation: mise en place de mécanismes participatifs variés à toutes les étapes du processus de développement de lindustrie Instaurer un dispositif participatif au début du processus décisionnel avant les travaux dexploration de gaz de schiste : Débat public sur la pertinence de développer lindustrie Consultation de la population dans lidentification dun zonage compatible avec les gaz de schiste. Soumettre les projets de développement du gaz de schiste à une procédure dévaluation et dexamen des impacts sur lenvironnement en vertu de la Loi sur la qualité de lenvironnement. Sil y a requête du public, des audiences publiques pourraient être tenues par le BAPE. Pendant les travaux dexploration et dexploitation: Mise en place de mécanismes de suivi des impacts dont la création dun comité de suivi à léchelle des MRC.

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales La mise en place de ces recommandations réglera-t-elle pour autant la crise engendrée par lexploitation de cette ressource naturelle au Québec ? Rien nest assuré À suivre : fin de lÉES et consultation élargie menée par le BAPE

La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Rapports disponibles très bientôt sur deux sites Internet : dans longlet documentation (cahier du CRGRNT) Références: Étude S1-2 : Analyse du potentiel de linstance municipale et dautres instances pertinentes en matière dencadrement et de développement de lindustrie du gaz de schiste Étude S1-4 : Élaboration de trois scénarios de gouvernance territoriale des gaz de schiste. Étude S3-5 : Les modifications dans les usages. Étude S4-2 : Élaboration de scénarios de processus de participation publique et des instances correspondantes à léchelle locale `Étude S3-6 : Description et documentation des impacts sociaux que pourraient avoir les infrastructures gazières sur les collectivités locales en lien avec lexploitation et le transport du gaz de schiste.