LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
C.A.F. et Petite Enfance.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Plan Épargne chèque-Vacances
ASSURANCE DECES:.
Module 5.1. Gérer son budget.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Le PERP.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
La Mutuelle Association Mutuelle des Fonctionnaires Internationaux de l’Office des Nations Unies et Agences Spécialisées, Genève Février 2004.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Paul Magnette Cabinet du Ministre Paul Magnette Mesures sociales et fiscales fédérales dans le domaine de l'énergie.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Qui a droit à une allocation de chauffage? Wie heeft recht op een verwarmingstoelage? Persconferentie Conférence de presse
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Le calcul des allocations familiales
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES - de nouvelles mesures fiscales favorables en application - Conférence du 20 avril 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Regroupement de crédits
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
1.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
 Tarif social gaz/élec  Fonds social gaz/élec  Fonds social mazout  Etude CEESE-HIVA.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
Transcription de la présentation:

LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES

TYPES DINTERVENTION 1.Le Fonds Social Mazout 2.Allègement dans la facture de gasoil de chauffage 3.Étalement de la facture de gasoil de chauffage 4.Prix unique 5.Allègement dans la facture de gaz délectricité 6.Investissements en faveur des économies dénergie

TYPES DINTERVENTION 1.Le Fonds Social Mazout

1. LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction Historique Conditions Catégories Montant de lallocation Modalités de la demande

LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction Le Fonds intervient partiellement dans le paiement de la facture de gasoil des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires. Le Fonds est géré par lASBL Fonds Social Chauffage Collaboration entre les pouvoirs publics, les CPAS et le secteur pétrolier. Le Fonds Social Chauffage est alimenté par une cotisation de solidarité prélevée sur lensemble des produits pétroliers de chauffage (gasoil de chauffage et gaz propane en vrac).

LE FONDS SOCIAL MAZOUT Historique Année Année Période de chauffe 1 octobre 2004 au 31 mars septembre 2005 au 30 avril 2006 Seuil dintervention Prix facturé par litre 0,45Prix facturé par litre 0,40 MontantMaximum 130Maximum 195 Bénéficiaires2 catégories3 catégories

LE FONDS SOCIAL MAZOUT Conditions: Se chauffer avec un des types de chauffage suivants : le gasoil de chauffage en vrac le gasoil de chauffage à la pompe le pétrole lampant (c) à la pompe le gaz propane en vrac pas pour : le gaz naturel par raccordement au réseau de distribution de ville le gaz propane en bonbonne ou le gaz butane en bonbonne Livré entre le 1er septembre 2005 et le 30 avril 2006 Le prix (TVA comprise) mentionné sur la facture est égal ou supérieur à 0,40 /litre Être un consommateur à faibles revenus c-à-d être dans une des catégories déterminées

LE FONDS SOCIAL MAZOUT Catégories: On entend par consommateur: Toute personne physique qui utilise un combustible éligible en vue de chauffer le logement individuel ou familial où il a sa résidence principale exclut les personnes séjournant: dans une maison de repos dans une maison daccueil dans un hôpital; ou tout autre logement où les personnes paient des frais de séjour ou qui bénéficient de subventions de fonctionnement

personne ayant droit à lintervention majorée de lassurance maladie invalidité, cest-à-dire : VIPO ou : veuf ou veuve, invalide, pensionné(e) ou orphelin enfant handicapé ayant une allocation familiale majorée chômeur de longue durée (depuis plus d'un an) âgé de plus de 50 ans bénéficiaire de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA ou RGPA) bénéficiaire dune allocation pour personne handicapée bénéficiaire du revenu dintégration sociale ( RIS) bénéficiaire dune aide sociale équivalente au revenu dintégration. et le montant des revenus du ménage est inférieur ou égal ,34 augmentés de 2.452,25 par personne à charge. A. Première catégorie :

Le montant des revenus annuels bruts imposables du ménage est inférieur ou égal à ,34 augmentés de 2.452,25 par personne à charge. Prise en compte des biens immobiliers autres que le logement principal Par personne à charge on entend un membre de la famille qui dispose des revenus annuels nets inférieurs à (à l'exclusion des allocations familiales et des pensions alimentaires pour enfant). B. Deuxième catégorie :

Personne bénéficiant SOIT d'un règlement collectif de dettes conformément aux articles 1675/2 et suivants du Code Judiciaire; SOIT d'une médiation de dettes conformément à la loi du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation et que le CPAS a constaté que la personne ne pouvait pas faire face au paiement de la facture de chauffage. C. Troisième catégorie :

LE FONDS SOCIAL MAZOUT Montant de lallocation Pour les combustibles livrés en vrac, le montant de lallocation de chauffage est calculé par litre, selon la formule suivante et sur base du tableau ci-dessous: Dans tous les cas cette allocation est limitée à 1500 litres par hiver et par ménage résidant dans le même logement. allocation par livraison = allocation par litre X nombre de litres facturés par livraison

prix/litre facturémontant de lallocation/litre montant maximal de lallocation/tranche de prix 0,4000 et < 0,42503 cents45 0,4250 et < 0,45005 cents75 0,4500 et < 0,47507 cents105 0,4750 et < 0,50008 cents120 0,5000 et < 0,52509 cents135 0,5250 et < 0, cents150 0,5500 et < 0, cents165 0,5750 et < 0, cents cents195

Pour les carburants achetés en petites quantités à la pompe, une allocation forfaitaire de 100 est octroyée par période de chauffe. Cest soit le forfait, soit le montant par litre. PAS LES DEUX

LE FONDS SOCIAL MAZOUT Modalités de la demande qui peut introduire la demande? Le bénéficiaire ou un membre de son ménage. auprès de quel CPAS? Le CPAS de la résidence principale du bénéficiaire sauf exceptions prévues par la loi du 2 avril quand introduire sa demande ? Dans un délai de 60 jours de la date de livraison du combustible éligible.

TYPES DINTERVENTION 2. Allègement dans la facture de gasoil de chauffage

2. ALLEGEMENT DANS LA FACTURE DE GASOIL DE CHAUFFAGE DEFINITION Réduction sur le prix facturé pour les particuliers de 17,35 %, sans toutefois que le prix final puisse être inférieur à 0,50 par litre; Cumulable avec le Fonds Social Mazout Que pour son propre logement COMMENT Remboursement pour les livraisons faites du 1er juin au 30 septembre 2005 inclus, Introduire un formulaire de demande au plus tard le 31 mai 2006 auprès du bureau des contributions. Joindre un document probant (facture, bon de livraison, …) Pour les livraisons faites à partir du 1er octobre 2005 lintervention est accordée directement par le fournisseur de combustibles.

MONTANT DE LA REDUCTION QUI NE PEUT JAMAIS AVOIR COMME CONSEQUENCE DE PAYER MOINS DE 0,50 PAR LITRE

Pour toute information sur la réduction de TVA: Call Center ( ) site internet du SPF Finances (

TYPES DINTERVENTION 3. Étalement de la facture de gasoil de chauffage

3.ETALEMENT DE LA FACTURE DE GASOIL DE CHAUFFAGE Définition : Obtention de létalement de la facture auprès des 88 distributeurs mentionnés sur la liste du SPF économie dont le site internet est Pour qui: Pour tous les consommateurs Conditions : Généralement appliquées par les 88 distributeurs: Un contrat de livraison de 12 mois ; Une livraison dau moins 1000 litres; Payement au moment de la livraison de 50% de la facture; Calcul de la mensualité sur base du volume de lannée précédente Le gouvernement négocie actuellement luniversalité de cette mesure dans un rayon de 25Km avec un paiement cash de 25%

Pour toute information sur le paiement mensuel, vous pouvez vous adresser: à l'ASBL Informazout, Rue de la Rosée 12 à 1070 Bruxelles Tél.: 078/ Fax: 02/ Site web: informazout.beinformazout.be au SPF Économie: depuis le 15 octobre 2005 sur le site web depuis le 17 octobre 2005 au callcenter: 0800/12.033www.mineco.fgov.be

TYPES DINTERVENTION 4. Prix unique

4. PRIX UNIQUE Définition Obtention du prix préférentiel prévu pour les quantités supérieures ou égales à 2000 litres même si la quantité commandée est inférieure à 2000 litres. Pour qui: Les bénéficiaires du Fonds Social Mazout Le gouvernement négocie actuellement une réduction de 9,9 (TVA incluse) pour 1000 litres jusquà un prix maximum de 0,50 le litre.

TYPES DINTERVENTION 5. Allègement dans la facture de gaz délectricité

5. Allègement dans la facture de gaz et délectricité - Pour le gaz, une intervention équivalente calculée proportionnellement à la hausse du prix des produits pétroliers sera mise au point à partir du début de Pour lélectricité, une mesure similaire pourrait être prise ultérieurement si le prix de l´électricité venait à augmenter en raison de la hausse des prix des carburants.

TYPES DINTERVENTION 6. Investissements en faveur des économies dénergie

1er janvier 2006: augmentation du plafond de déduction fiscale pour les investissements en faveur des économies dénergie de 720 à 1200 (TVA incluse) Création dun Fonds déconomies dénergie objet social: lamélioration et la réalisation déconomies dénergie dans les habitations privées. intervention pour accorder des prêts à taux dintérêt à bon marché afin dappuyer de tels investissements. but: élaborer des mesures structurelles en vue dencourager les économies dénergie dans les logements occupés par des personnes les plus démunies.