La précarité énergétique : les clés pour agir en amont

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
L’innovation, socle du Développement Sociale Durable
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Brigitte MARTY Adjointe à la Vie Sociale Vice-présidente du CCAS Vice-présidente de lU.D. de la Loire Ville dAndrézieux-Bouthéon.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Pour personnaliser l’image :
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Provalys Performance Énergétique
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
La démarche d’intervention État Civil
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Intervention de Delphine Agier
LES COMPAGNONS BATISSEURS
Les outils de la politique de la ville
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
Présentation en CDM Lundi 15 juin 2015
Le management des compétences
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

La précarité énergétique : les clés pour agir en amont 64ème congrès UNCCAS Daniel Dantand Chef de Projets Responsabilité Sociétale GDF SUEZ / Direction Stratégie et Développement Durable Direction du Développement Durable /Service Responsabilité Sociétale La précarité énergétique : les clés pour agir en amont

La précarité énergétique : les clés pour agir en amont 64ème congrès UNCCAS ISIGAZ Information Sécurité Intérieure GAZ Branche Energie France – Clients Habitats Professionnel / Direction des Relations Externes Pilote : Jean-Marc BESSIERE Maintien en bon état du système de ventilation Bonne mise en œuvre des raccordements cuisson Recommandations élémentaires sur les économies d’énergies La précarité énergétique : les clés pour agir en amont

La précarité énergétique : les clés pour agir en amont 64ème congrès UNCCAS ISIGAZ Apporter par le biais de structures de médiation locales, un soutien auprès des locataires susceptibles de rencontrer des difficultés pour appréhender les conseils et règles élémentaires de sécurité gaz Attirer l’attention des locataires sur leurs responsabilités individuelles et collectives en matière de sécurité à l’usage du gaz naturel Porter à domicile des conseils sur les économies d’énergies La précarité énergétique : les clés pour agir en amont

La précarité énergétique : les clés pour agir en amont 64ème congrès UNCCAS ISIGAZ - 100 villes, 115 quartiers, 45 partenaires, 60 conventions - 178 400 foyers visités - 34 600 flexibles à durée de vie illimitée changés gracieusement - Invitation à pénétrer dans le logement > 80 % Barrières culturelles levées Informations retenues par les occupants des logements Insertion économique & sociale de personnes habitant les ZUS Amélioration de la professionnalisation et du savoir faire des associations Ancrage territorial des associations partenaires et effets rebonds … La précarité énergétique : les clés pour agir en amont

La précarité énergétique : les clés pour agir en amont 64ème congrès UNCCAS ISIGAZ : les clés pour agir… Fonctionner en mode projet, S’appuyer sur des acteurs locaux Fédérer bailleurs sociaux, associations, collectivités locales, Délégués Territoriaux GDF SUEZ, … Former les intervenants, les suivre, … Développer des supports de médiation imagés … A l’exemple de PERRIGUEUX, un CCAS peut contribuer à l’émergence d’un projet ISIGAZ… La précarité énergétique : les clés pour agir en amont

La précarité énergétique : les clés pour agir en amont 64ème congrès UNCCAS RASSEMBLEMENT ISIGAZ Paris, le 9 novembre 2011 2ème COLLOQUE organisé sous l’égide de l’OBSERVATOIRE des PRECARITES ENERGETIQUE & HYDRIQUE de GDF SUEZ Paris, le 13 décembre 2011 INVITATIONS  daniel.dantand@gdfsuez.com La précarité énergétique : les clés pour agir en amont