Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentabilité et effet de levier
Advertisements

La comptabilité financière
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
EFFET DE LEVIER Indicateur de gestion qui nous enseigne que si la rentabilité d’un investissement est supérieure au taux d’intérêt, le financement de.
Les prévisions financières
L’analyse des états financiers
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
COMPREHENSION DES COMPTES ANNUELS. 1. Les comptes annuels.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Axe 3 Le Forward-forward
ANALYSE FINANCIERE HD CONSEIL Organisation et Gestion d’entreprise
Chapitre IV Les techniques de choix d’investissement
Construire son prix de vente,
Chapitre I Les outils d’analyse financière
BASES COMPTABLES ET FINANCIERES
Chapitre II L’analyse fonctionnelle du bilan
Inventaire et dépréciations
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
LE PLAN DE FINANCEMENT EN FLUX DE TRESORERIE
Etude de rentabilité sans actualisation:
L’Analyse financière.
Caractéristiques de l’exploitation:
Chapitre III Les travaux d’inventaire Les régularisations
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Chapitre III L’affectation des résultats de la Société Anonyme
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Nom de la société Aperçu des résultats financiers
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Le tableau de financement
ANALYSE FINANCIÈRE.
Plan de la séance 11 (deuxième partie)
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
EVALUATION DES ENTREPRISES : METHODE COMPARATIVE
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Plan de la séance 12 (première partie)
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Les documents de snythèse
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
Rentabilité économique et rentabilité financière
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
SYNTHESE ANALYTIQUE.
Le rôle de l’effet de levier
Mémorandum d’information Société X
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Chap. 7 – Évaluer le risque client
État des flux de trésorerie : But de l’état
Chap. 7 - Évaluer le risque client
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
État des flux de trésorerie: Cas Aime inc.
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
État des flux de trésorerie: Cas Aime inc.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
SYNTHESE ANALYTIQUE.
MODELE NOMS GROUPE 03/11/2019.
Transcription de la présentation:

Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012 Semestre III Module: ANALYSE ET DIAGNOSTIC FINANCIER Chapitre V L’analyse dynamique du Bilan La rentabilité économique et la rentabilité financière Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012 Analyse financière Mme KARIM

Pourquoi l’analyse dynamique? L’analyse dynamique constitue un complément indispensable à l’analyse statique. Elle étudie les différents flux enregistrés par l’entreprise sur une période donnée. On rassemble dans cette catégorie: l’étude de la rentabilité, les tableaux de financement et des flux de trésorerie.

Les éléments de l’axe Définition de la rentabilité économique /la rentabilité financière Étude de la rentabilité Analyse des flux Tableau de financement Tableau des flux de trésorerie .

I. Définition Rentabilité économique ? Rentabilité financière ? Rentabilité économique et rentabilité financière sont deux indicateurs qui envisagent la performance de l’entreprise sous deux aspects différents et complémentaires : Rentabilité économique ? Rentabilité financière ?

II. Étude de la rentabilité a) La rentabilité économique b) La rentabilité financière c) L’effet levier

a) La rentabilité économique La rentabilité économique mesure la rentabilité de l’entreprise dans son ensemble, sans distinction de l’origine des montants investis (fonds propres ou endettement). Comment calculer la rentabilité économique ? Quel est l’intérêt de la rentabilité économique ?

Comment calculer la rentabilité économique ? La rentabilité économique est un ratio. Elle est obtenue en divisant le résultat économique (résultat d’exploitation après impôt) par le montant des capitaux engagés pour obtenir ce résultat (actif économique) : Rentabilité économique = Résultat d’exploitation après impôt Actif économique

Remarques importantes L’actif économique = Actif immobilisé + BFR d’exploitation, Actif économique = fonds propres + dettes financières 2) L’IS à déduire est celui calculé sur le résultat d’exploitation ( et non pas l’IS total sur tout le CPC)

Quel est l’intérêt de la rentabilité économique ? On peut décomposer la formule de calcul de la rentabilité économique en y intégrant le chiffre d’affaires (noté CA) : Rentabilité économique = Rt d’expl × CA CA Actif économique Mesure la profitabilité de l’entreprise Le taux de rotation de l’actif économique.

Cela signifie que deux entreprises peuvent… Atteindre le même taux de rentabilité économique de deux façons totalement différentes :  Soit en réalisant un faible taux de marge mais en ayant besoin de peu de capitaux pour réaliser leur chiffre d’affaires (hypermarchés),  Soit en réalisant un taux de marge plus élevé mais nécessitant un investissement plus important pour réaliser le même chiffre d’affaires (industrie).

Donc deux solutions pour la performance… Cette analyse donne également deux solutions possibles à une entreprise souhaitant améliorer sa rentabilité économique : Soit augmenter son taux de marge, Soit accélérer la rotation de son actif économique.

b) La rentabilité financière La rentabilité financière est un ratio. Rentabilité financière = Résultat net Capitaux propres Les capitaux propres = capital + réserves + report à nouveau + Rlt l’exercice = actif - dettes

c) L’effet levier L’effet de levier explique le passage de la rentabilité économique à la rentabilité financière, en fonction du taux d’endettement et du coût de la dette. En effet, le passage d’une notion à l’autre se fait de la façon suivante : Actif économique = fonds propres + dettes financières Rlt d’expl après impôt = résultat net – résultat financier.

Cela signifie que… Si on considère, par simplification, que le résultat financier reflète le coût des dettes financières, on en déduit que : Si le coût de la dette < la rentabilité économique, alors la rentabilité financière sera supérieure à la rentabilité économique, Si le coût de la dette > la rentabilité économique, alors la rentabilité financière sera inférieure à la rentabilité économique. L’impact de cet écart sera d’autant plus important que le taux d’endettement est élevé, c’est pourquoi on parle d’effet de levier.

Formule de l’effet levier Effet de levier = (Rf – Re) Re Re = rentabilité économique Rf = rentabilité financière.

Exemple Éléments Projet A Projet B Actif économique 100 000 Résultat d’exploitation (net) 8 000 Rentabilité économique 8% Modalité de financement Fonds propres 60% par endettement à 5% Résultat financier avant IS 60 000 × 5% = - 3000 Résultat financier après IS 3000 – (30% × 3000) = - 2100 Résultat non courant Rentabilité financière (8000 + 0 +0) = 8% 8000 + (-2100) +0 100 000 - 60 000 = 14,75% Effet levier 8% - 8% = 0 14,75% - 8% = 84,375 %

Remarque L’effet de levier est très recherché, en particulier en période de faibles taux d’intérêts. Il faut toutefois l’utiliser avec précaution car il accroît le risque de l’entreprise: en effet, si le taux de rentabilité économique diminue jusqu’à être inférieur au coût de la dette, la rentabilité financière sera d’autant plus faible (voire négative) que le taux d’endettement est élevé. On parle alors d’effet de massue.

Exemple du danger de l’effet levier (suite) Éléments Projet A Projet B Actif économique 100 000 Résultat d’exploitation (net) 1 000 Rentabilité économique 1% Modalité de financement Fonds propres 60% par endettement à 5% Résultat financier avant IS 60 000 × 5% = - 3000 Résultat financier après IS -3000 – (30% × 3000) = - 2100 Résultat non courant Rentabilité financière (1000 + 0) = 1% 1000 + (-2100) 100 000 - 60 000 = - 2,75% Effet levier 1% - 1% = 0 - 2,75% - 1% = - 375 %