L’éco-conception chez Quechua

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Transcription de la présentation:

L’éco-conception chez Quechua Séminaire développement durable et technologie Hugues BERGER – Janvier 2010

L’éco-conception chez Quechua Présentation de la marque Quechua Bref historique de la démarche Outil, indicateurs et définition Cas concrets Echanges Annexe : Pour aller plus loin / information utile

1. Présentation de la marque Quechua

Le groupe Oxylane « Créer l’envie et rendre accessible au plus grand nombre les plaisirs et les bienfaits du sport. » 40 000 collaborateurs implantés dans 25 pays 3 activités principales liées aux articles de sport : - la conception : marques passion dont - la production : univers industriels et marques de composant - la distribution : enseignes commerçantes dont

La marque Quechua « Rendre accessible à chacun, durablement, partout dans le monde, le plaisir de la pratique des sports de montagne. » Marque passion des sports de montagne ~100 collaborateurs implantés au pied du Mont Blanc

2. Bref historique de la démarche

Historique chez Oxylane Au sein du groupe Oxylane 2004 : Début de réflexion sur l’impact environnemental de notre activité. - Quel est-il ? Comment être acteur ? Par quoi commencer ? 2006 : Premiers projets pilotes sur 5 natures de produit. - Manque de données matière et process pour l’évaluation - Besoin d’intégrer l’éco-conception aux processus classiques 2007 : Premier bilan carbone simplifié Décathlon - Prise de conscience au niveau de la direction des enjeux mais pas de stratégie descendante 2008 : Mise en service de l’outil « maison » pour le calcul d’impact

Historique chez Quechua Pendant ce temps là chez Quechua 2005 / 2007 : Nombreuses actions d’éco-amélioration : - optimisation / réduction des emballages - optimisation des consommation matière - optimisation des flux logistiques - suppression des sacs de caisse… Constat fin 2007 : Pour aller plus loin, il faut donner de la visibilité et concentrer les effort sur des gammes complètes.

3. Outil, indicateurs et définition

ACV / Eco-tool Eco-tool : Outil simplifié pour la mesure des impacts en autonomie Analyse cycle de vie Eco-tool Base de donnée génériques Matières premières - non comptabilisé - Production Jusqu’en entrepôt centralisé Transport - non comptabilisé - Distribution - non comptabilisé - Utilisation Selon les solutions du pays Fin de vie

Indicateurs Indicateurs principaux : - Bilan effet de serre (kg eq. CO2) - Consommation d’énergie primaire (kWh) - Consommation d’eau (m3) Autres indicateurs, % de composant : - contenant des substances toxicologiques (hors REACH) - renouvelable - recyclé - aux qualités reconnues (coton biologique)

Définition de l’éco-conception chez Oxylane Un produit éco-conçu doit répondre à l’une ou l’autre des conditions suivantes : Condition #1 : Produit qui a réduit d’au moins 15% son impact environnemental sur l’un de 3 indicateurs sans détériorer les autres. La comparaison est faite par rapport à un modèle équivalent de la saison ou de l’année précédente. Condition #2 : Produit utilisant des matériaux à moindre impact environnemental reconnu. (ex : coton biologique)

4. Cas concrets

Gamme BABY Gamme BABY Forte pression concurrentielle / Utilisation massive de coton Amélioration composants : Coton conventionnel  100% Coton biologique Polaire et doublures chaudes  Polyester 100% recyclé Patronage  Emplois matière optimisés Schéma d’appro : Assemblage dans les pays producteurs de coton biologique

Gamme BABY 16 modèles éco-conçus en 2009 Bilan économique : Pas de hausse de prix de vente Marge légèrement inférieure compensée par la croissance des ventes

Gamme Chaussure Forclaz 50 : Produit bleu Modèle de chaussure le plus vendu chez Quechua Forte contraintes : - pressions des volumes - prix de vente fixé à 14,90€ - marge identique au modèle remplacé - production répartie dans plusieurs pays Fort potentiel de réduction d’impact : - effet volume - base de conception pour d’autre modèles Quechua - volonté de démonter la faisabilité malgré les contraintes

Gamme Chaussure Re-conception complète du produit avec analyse de la valeur  Axes d’amélioration : Réduction du poid de la semelle Utilisation de caoutchouc 50% recyclé Réduction de la minuterie métal Utilisation de polyester 50% recyclé Utilisation de renforts recyclés Objectif : 30% de composant recyclé

Gamme Chaussure Re-conception complète du produit avec analyse de la valeur  Axes d’amélioration : Réduction de 17% Réduction du poid de la semelle Difficulté d’industrialisation Toujours en développement Utilisation de caoutchouc 50% recyclé Réduction de 15% Réduction de la minuterie métal 50% de récylcé Utilisation de polyester 50% recyclé Entre 20% et 40% Utilisation de renforts recyclés 5% seulement de recyclé Objectif : 30% de composant recyclé Réduction d’impact conséquente

Gamme Chaussure Forclaz 50 : résultats Eco-tool -15% 2008 2009 -13% Duplication des solutions sur plusieurs millions de paires en 2010 + Mise au point du caoutchouc 30% recyclé

5. Echange

Pour aller plus loin / Informations utiles Groupe Oxylane : www.oxylane.com Quechua : www.quechua.com Mountain riders – écoguide du matériel de montagne : http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideMateriel/ Information général : Maintenant, 3 ans pour sauver la planète Edition du Seuil, Jean-Marc JANCOVICI Conférence de JANCOVICI chez SPIE : http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.html ACV textile / scénario d’usage : http://www.ademe.fr/internet/eco-jean/