Maîtrise en Socioéconomie Journée des Masters 1er décembre 2016
Qu’est-ce que la socioéconomie? L'économie est (aussi) une science sociale Economie, sociologie, démographie, développement, perspective genre… Méthodes quantitatives et qualitatives Le développement humain au cœur des priorités Economie sociale et solidaire, développement durable, responsabilité sociale des entreprises… Penser les inégalités de manière interdisciplinaire, à l’aide de méthodes variées, pour trouver des pistes concrètes d’amélioration -> développement humain Socioéco c’est 3 composantes: 1. connaissances interdisciplinaires, 2. maîtrise de méthodes permettant de mesurer et lutter contre inégalités, 3. un cadre analytique/horizon normatif, le développement humain.
Qu’est-ce que la socioéconomie? Le développement humain au cœur Politiques sociales Inégalités de développement Chômage – précarité Marché du travail et inégalité hommes/femmes Flexibilisation du travail et maladies psychosomatiques Mondialisation – globalisation Inégalités Nord-Sud / tiers-mondes / pays émergents Mobilités – migrations Microcrédit et accès aux ressources Le rôle des femmes dans le développement Etc. Economie solidaire Responsabilité sociale des entreprises Un peu désordonné…. Mieux mettre en évidence les grandes orientations thématiques.
Plan d’études du Master Le plan d’études de la Maîtrise en Socioéconomie est constitué de trois blocs : Enseignements obligatoires 60 crédits Mémoire ou rapport de stage 30 crédits Mentions ou « option libre » 30 crédits 4 semestres (max. 6 semestres) Possibilité de se spécialiser dans un domaine spécifique par l'obtention d'une mention de 30 ECTS ou de choisir librement ses cours (option libre) : Politiques sociales 30 crédits Démographie 30 crédits Développement et migrations 30 crédits Option libre 30 crédits En suivant l'option libre, l'étudiant-e a la possibilité de choisir les cours parmi l’ensemble des enseignements proposés dans la Maîtrise en socioéconomie ou, sous réserve de l'accord du comité scientifique et des enseignant-e-s concerné-e-s, parmi les enseignements des autres masters de la faculté ou de l’UNIGE, voire au-delà.
Plan d’études du Master Enseignements obligatoires (60 crédits) Code Enseignement Enseignants Semestre Crédits T415009 Analyse des données d'enquête Gabriel, Zufferey A 6 T408027 Démographie économique et sociale Oris P T415000 Economie hétérodoxe Amable T409010 Fondements de l'analyse démographique Wanner T403080 Human Development Krishnakumar T405047 (+ T405057 SE) Méthodes qualitatives Burton-Jeangros T415002 Socioéconomie des politiques sociales Bonvin An T415007 Socioéconomie du développement Morvant-Roux À faire: 6 crédits de méthodes 6 crédits de sociologie
Plan d’études du Master Option libre (30 crédits) Code Enseignement Enseignants Semestre Crédits T415012 Analyse des données longitudinales Gabriel, Zufferey P 6 T406071 Atelier Projet de Territoire SUD Brun T412001 Comparative Welfare States Hübscher A T409016 Défis démographiques dans les régions du monde Rossier T412007 Économie de la santé Crivelli T409003 Enjeux des migrations internationales Wanner T406042 Enjeux sociaux, enjeux spatiaux Sohier T414024 Marché du travail et genre en Europe Maruani T415013 Ressources naturelles, institutions et développement Couttenier T415003 Socioéconomie des inégalités Bonvin T405019 Socioéconomie du corps et de la sexualité Burgnard T409006 Sources de données en sciences sociales T405046 Trajectoires de vie et vulnérabilité Widmer NB: Liste des cours indicative – l’étudiant-e peut également choisir ses cours parmi l’ensemble des enseignements proposés dans la maîtrise en socioéconomie ou dans d'autres masters de la Faculté ou de l'UNIGE, voire au-delà.
Plan d’études du Master Mentions (30 crédits) Politiques sociales (5 cours à choix) Code Enseignement Enseignants Semestre Crédits T412001 Comparative Welfare States Hübscher A 6 T412007 Économie de la santé Crivelli T408000 Public Economics Amable T412013 Gouvernance des régimes de sécurité sociale Rossini T412012 Management de la santé Bolgiani P T405048 Politiques sociales Cattacin T415003 Socioéconomie des inégalités Bonvin J4M228 Theories of Global Justice Levrat
Plan d’études du Master Démographie Code Enseignement Enseignants Semestre Crédits T415012 Analyse de données longitudinales Gabriel, Zufferey P 6 T409016 Défis démographiques dans les régions du monde Rossier T409003 Enjeux des migrations internationales Wanner A T415006 Population et développement T415003 Socioéconomie des inégalités Bonvin T409006 Sources de données en sciences sociales
Plan d’études du Master Développement et migrations (5 cours à choix) Code Enseignement Enseignants Semestre Crédits T406071 Atelier Projet de Territoire SUD Brun P 6 T409016 Défis démographiques dans les régions du monde Rossier S403084 Economics of international migration Mueller A T409003 Enjeux des migrations internationales Wanner T406030 Etat, territoire et développement en Afrique Giraut, Peclard DE080 Genre et développement Vershuur (IUHEID) T408022 Histoire économique des relations Nord-Sud Flores S402045 Microfinance Balkenhol J4M240 Relations économiques UE-PVD Carrère
Le mémoire ou le rapport de stage Dans la maîtrise en socioéconomie, les étudiants ont la liberté : d’acquérir une expérience de la recherche à travers un travail de mémoire; de réaliser un stage qui leur permet d’appliquer les savoirs acquis à l’Université dans une première expérience professionnelle concrète en lien avec la socioéconomie. A l’issue de ce stage, ils sont appelés à rédiger un rapport analytique qui fait l’objet d’une soutenance. La liste des stages et mémoires effectués se trouve sur le site de la maîtrise en socioéconomie. Ils couvrent des thèmes très variés.
Mobilité et échanges Fortement conseillé en 2e année Accords directs (socioéconomie/démo) Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) – 2 ét. Université Bordeaux 4 Montesquieu – 2 ét. Université de Picardie Jules Vernes (Amiens) – 1 ét. Wirtschaftsuniversität (Vienne) Accords SdS/UNIGE Bangalore Mumbai Ottawa Berlin Etc. Vu que la mobilité concerne les cours exclusivement (et pas les mémoires) je ponctuerais la description des plans de cours par la mobilité, avant de passer aux mémoires.
Des liens forts avec les pôles de recherche nationaux « LIVES » et « On The Move » Le PRN « LIVES – Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie » étudie les effets de l’économie et de la société postindustrielle sur l’évolution des situations de vulnérabilité par le biais d’études longitudinales et comparatives. Il vise à mieux comprendre l’apparition et l’évolution de la vulnérabilité ainsi que les moyens de la surmonter pour favoriser l’émergence de mesures sociopolitiques innovantes. Le PRN « On the Move – Entre migration et mobilité » a pour but de mieux comprendre l’évolution de la migration et ses conséquences pour l’Etat, l’économie et la société – et de développer les bases requises pour la mise en place d’une politique d’immigration avertie, durable et tournée vers l’avenir. Je suggère de mettrais cette slide ici, entre les mémoires et les débouchés avec pour argument: socioéco a 2 atouts sur le plan professionnel: 1. ouvre la voie à la recherche (option mémoire) avec encrage de PRN et opportunités de thèses; 2. accompagnement sur le plan professionnel (option stage) avec souci de transposer ce qui a été étudié aux opportunités professionnelles ouvertes.
Perspectives professionnelles Administrations et institutions locales, nationales ou internationales, en particulier dans le champ des politiques sociales, économiques, migratoires, de l’emploi et du développement ONG et, plus généralement, tout le monde associatif et dynamique de l’économie sociale et solidaire Secteur privé où les entreprises se montrent sensibles à leurs responsabilités sociales et environnementales, ainsi qu’aux dimensions interculturelles du management des ressources humaines Recherche scientifique et enseignement
Des étudiants enthousiastes ! Une maîtrise multidisciplinaire Possibilité de se spécialiser en politiques sociales, démographie et développement et migrations ou… … de "personnaliser" le parcours d'études en choisissant les cours parmi une large palette de cours à option Des conditions d’études optimales apprentissage en petit groupe bonne cohésion (convivialité, voyage d’étude) Diversité des débouchés proximité avec les institutions internationales forte reconnaissance auprès des acteurs locaux aide pour les stages, écoute et soutien de la faculté A voir avec étudiant qui prendrait la parole.
Conditions d'admission Tous les titulaires d’un Baccalauréat universitaire en Sciences de la Société (y compris les titulaires d’un BARI) sont bienvenus ! De manière générale, pour tous les titulaires d’un BA en sciences sociales ou économiques, ou d’un titre jugé équivalent, l’admission se fait sur dossier évalué par le comité scientifique de la maîtrise Délai d’inscription pour les étudiants d’une haute école suisse (Université ou HES) : 30 avril 2017 BA en SdS? Ou BA en sciences sociales?
Informations et contacts Consultez le site Internet de la Maîtrise en socioéconomie : https://www.unige.ch/sciences-societe/ideso/enseignement/maitrise admission/ Directeur de la maîtrise : Jean-Michel Bonvin jean-michel.bonvin@unige.ch L'équipe de socioéconomie, notamment : aline.duvoisin@unige.ch aris.martinelli@unige.ch aljoscha.landoes@unige.ch Conseiller aux études: Mathieu Petite mathieu.petite@unige.ch Consultez également le site Internet de l’Association d’étudiants en Socioéconomie : http://www.socioeco.com/
L'équipe du Master se réjouit de vous accueillir