Aide alimentaire sous forme de produits laitiers suisses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Référence et contre référence
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Outils de Planification des Approvisionnements
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Présentation du concours
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Gestion des masques auto-sauveteurs
Service aux personnes assurées
ASSURANCE DECES:.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Le processus de réception des marchandises
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
L'accès direct au dossier médical
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Le Travail Collaboratif ...
Des situations à analyser
Activités situation de travail
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Objectifs pédagogiques
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
des déclarations sociales
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1)
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
PROCEDURE DE DECLARATION
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Le Stage en Licence d’Economie.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
La réunion de pré-rentrée
Présentation des différentes aides à domicile
Control: contrôle Point: point
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
LA PROCÉDURE.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Le type de public visé par l’axe 3
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP PCH: MODE D’EMPLOI Diaporama réalisé par Isabelle ISSARTEL Assistante Sociale SESSAD- CEOR.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Aide alimentaire sous forme de produits laitiers suisses

1. Identification de l’institution L‘ONG visite l’institution bénéficiaire potentielle, pour définir les besoins de celle-ci et pour éclaircir les points suivants: Activités/rayon d‘action de l‘instituion – groupe ciblé Emplacement géographique / situation – en ville, à la campagne Ressources humaines – personnel médical, administratif, etc. Capacité financière – Prise en charge d’une part des frais du fonctionnement (mise en œuvre de l’aide), de transport et dédouanement possible La structure a la capacité d’assurer l’utilisation de l’aide en produits laitiers selon les critères de la DDC Infrastructures – salles de soins, cuisine, dépôt, etc. L’accès à l’eau potable assurée en tout temps. . Collaboration possible – est-ce que le monitoring du projet peut être assuré par l’ONG Est-ce que le flux d’information est assuré

2. Clarification des besoins Identification des besoins du groupe cible potentiellement bénéficiaire et de la remise possible de produits laitiers Catégorie et nombre des bénéficiaires (enfants, adultes, malades, etc.) Forme de traitement – interne, ambulatoire Les critères de la DDC prévoient une préparation et remise centralisée des produits laitiers, seulement en cas exceptionnel de traitement ambulatoire, pas de distribution! Sous quelles formes les produits laitiers seront utilisés - Sous forme liquide (lait pour nourrissons, lait entier) - Mélangés avec des denrées alimentaires traditionnelles (lait écrémé vitaminé et enrichi en protéines) - formules thérapeutiques (lait entier ou lait écrémé)

3. Demande La personne responsable du projet du centre remplit la demande de façon véridique avec toutes les données nécessaires: Nom et adresse du centre Type d’institution - hôpital, centre de santé, école, etc. Un seul demandeur nominatif par demande – pas de demande collective Quantité journalière en moyenne des bénéficiaires par mois et groupe cible correspondant Utilisation des produits laitiers – Forme de remise Quantité quotidienne remise par année (par exemple durant 5 jours pendant 10 mois) Calcul de la quantité 2dl = 27,4g / jour / personne Ajouter à la demande une description détaillée du projet dans laquelle il faut répondre aux questions du formulaire de demande. Si un traitement ambulatoire est prévu, il doit en plus être évoqué, comment les bénéficiaires seront accompagnés (rations remises, fréquence de contrôle de poids, visites à domicile, etc.) Signature de la personne responsable du centre

4. Traitement de la demande - Attribution L‘ONG contrôle la demande concernant l‘intégralité de son contenu et contrôle les quantités calculées Des données manquantes ou déficientes seront complétées en concertation avec la personne responsable du centre La demande contrôlée et, si besoin, révisée est adressée à la DDC Contrôle de la demande par la DDC. Un protocole d’évaluation est établi, les besoins de clarification sont discutés avec l’ONG avant l’établissement du contrat Etablissement du contrat de donation entre la DDC et l’ONG – liste détaillée d’attribution par centre – délai de livraison fixé => L’info doit être communiquée par les ONG aux centres Achat des produits laitiers par la DDC – Commande trois mois avant le mois d’envoi

5. Organisation du transport Afin d’économiser des frais, les attributions de produits laitiers à différentes ONG travaillant dans un même pays doivent faire l’objet d’un envoi groupé si possible. L‘ONG adresse à la DDC pour contrôle au moins deux offres de transport, le mandat est ensuite confié par l’ONG au prestataire meilleur marché choisi La DDC se charge entièrement des frais de transport du producteur jusqu’à et avec le fret du Rhin et participe aux frais par voie maritime et d’autres frais de transport de liaison éventuels à l’intérieur des pays à hauteur de 50%. L’ONG fixe, avec le producteur et l’expéditeur, la date exacte d’envoi et exige, après consultation avec la personne dédouanant la marchandise, les certificats nécessaires pour l’import auprès du producteur. La personne dédouanant la marchandise obtient sur place les documents d’importation nécessaires et informe les centres de l’arrivée prochaine de la marchandise.

6 Dédouanement de la marchandise La personne dédouanant la marchandise s’occupe des formalités douanières et dédouane les produits La personne dédouanant la marchandise informe les responsables des centres de l’arrivée des produits et coordonne la suite du transport La marchandise est livrée conformément à la liste d’attribution aux centres concernés Les frais pour le transport maritime sont à la charge de l’ONG. Pour l’organisation du transport à l’intérieur du pays, ce sont les centres eux- mêmes qui s‘en occupent. Transport à l’intérieur du pays et frais de douane sont à la charge des centres. Chaque centre atteste de la réception de la marchandise au moyen d‘un accusé de réception entièrement rempli pour la DDC En cas de difficultés de dédouanement, la DDC doit être informée à temps, afin qu‘elle puisse, si besoin est, faire une demande d’appui auprès de la représentation Suisse

7. Utilisation des produits laitiers Le personnel responsable est familiarisé avec les critères de la DDC et connaît les formes de préparation Les produits seront utilisés avant les dates d’expiration En cas de traitements ambulatoires, les mères sont formées sur la préparation des produits laitiers – Ensuite des consultations régulières par semaine, visite à la maison, etc. sont assurées. Un accompagnement des bénéficiaires sera assuré par le centre, par exemple par des contrôles réguliers Toujours enlever les étiquettes des boites vides avant d’en faire un autre usage

8. Monitoring et accompagnement Le flux d’infos DDC – ONG – Centres est assuré par l’ONG. Circulaire! Les centres sont visités régulièrement par les ONG – Contrôle de: - Quantité de bénéficiaires - Préparation et distribution des produits laitiers – rations, accompagnement, etc. - Accès à l’eau potable - Hygiène, cuisine, salles de traitement, personnel - Stock Appui aux responsables des centres dans l’élaboration des documents de projet (rapports d‘utilisation, demandes, descriptions de projet) Rapport d’utilisation dans les délais fixés à la DDC

Documents de référence Tous les documents de référence, nommés ci-dessous, sont disponibles en cinq langues, à l’adresse suivante: www.deza.admin.ch/swiss_dairy_food_aid Critères de la DDC pour l’utilisation des produits laitiers Formulaire de demande Accusé de réception Modèle de rapport d‘utilisation Aide-mémoire concernant la participation aux frais de transport de la confédération Modèle de demande d’offre