Evolution de l’introduction des produits bio en restauration collective et des filières bio en France 27ème Forum de la Restauration Collective.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Le contrat de génération
Les services à la personne
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pays des Vallons de Vilaine
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Plan de la présentation
Formation test 04/12/2008 Commande publique et filière bio de proximité
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
Les pratiques alimentaires
La santé au travail en Picardie
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association Régionale des Industries Alimentaires Université dAutomne FCD – 30 octobre 2012.
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Bien manger dans ma petite cantine
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
Quelles perspectives pour le bio ?
Somme-produitslocaux.fr Présentation de la démarche Jeudi 16 octobre 2014 – RENATOUR - ARRAS.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
SCOP « LE LIEN GOURMAND » (Entreprise Adaptée)
Observatoire régional
encore un marché de niche ?
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Les labels et les appelations
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
La filière des fruits et légumes en France
Présentation de la Tunisie
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Evolution de l’introduction des produits bio en restauration collective et des filières bio en France 27ème Forum de la Restauration Collective Publique Territoriale 23 mai 2013 1

L’Agence BIO: une organisation partenariale… Plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique, qui rassemble les pouvoirs publics et les professionnels : L’agence BIO associe aussi les autres acteurs concernés dans les secteurs publics, parapublics et associatifs: collectivités territoriales, Interprofessions, organisations professionnelles, de consommateurs, de recherche, etc…

…pour contribuer au développement de l’agriculture biologique Concertation et synergies entre acteurs Observatoire national de la Bio, des producteurs aux consommateurs Outil d’information sur l’agriculture biologique et ses produits mise en œuvre d’un programme triennal de communication en partenariat avec 5 interprofessions (cofinancement européen) gestion de la marque AB aux fins de communication Acteur de la structuration des filières bio en France gestion du Fonds Avenir Bio

La Bio : définition, état des lieux 4

Agriculture Biologique : de quoi parle-t-on ? Un mode de production durable, basé sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, le recyclage de la matière organique et le respect du bien être animal Un engagement de filières, des producteurs aux distributeurs en passant par les transformateurs Une réglementation internationale, européenne et nationale couvrant les produits agricoles bruts et les produits transformés alimentaires Des produits faisant l’objet de contrôles par des organismes agréés par l’Etat et identifiés par des logos officiels

De plus en plus d’opérateurs bio, et de productions bio de proximité 18 500 exploitants conventionnels ont déclaré être intéressés pour convertir leur ferme en bio d’ici 2015. (RA 2010) 4500 sont déjà passés à l’acte

Un marché bio en croissance quasi doublement en 4 ans plus de 4 milliards d’euros en 2012 des circuits de distribution diversifiés développement en restauration collective

La Bio « Made in France » gagne du terrain 2009 : 38% des produits consommés importés 2011 : environ 32% 2012 : moins de 30% Plus de 40% des importations sont constituées de produits exotiques (café, thé, cacao, fruits) et agrumes, produits dérivés et produits pour lesquels l’offre française est structurellement faible (huile d’olive…) L’autre part est en baisse Dans nombre de secteurs, l’offre française est en mesure de répondre à toute la demande exprimée : vins, viandes, œufs, lait et produits laitiers, fruits et légumes tempérés (en tenant compte de la saisonnalité) Avec aussi des ventes dans d’autres pays

La Bio « Made in France » gagne du terrain

4 régions au-dessus des 6% de surfaces conduites en bio fin 2012

Les Français et les produits bio 6 Français sur 10 consomment ne serais-ce que de temps en temps des produits bio, 4 sur 10 au moins une fois par mois 8% en consomment tous les jours 8 Français sur 10 connaissent les valeurs portées par les produits bio Plus d’1 Français sur 2 désireux de manger bio hors domicile (source : baromètre Agence Bio/CSA 2012)

La Bio en restauration collective 12

La Bio progresse dans les assiettes en restauration collective Début 2013, les établissements de restauration déclarant proposer des produits biologiques à leurs convives étaient majoritaires (56%), soit plus d’un établissement sur deux alors qu’ils n’étaient que 4% avant 2006 et 46% début 2011.

La Bio en restauration collective Plus de 4 500 opérateurs bio fournisseurs en 2013 2 282 producteurs dans toutes les régions et tous les secteurs de produits 1 684 préparateurs et 862 distributeurs de produits bio +50% par rapport à fin 2010, doublement par rapport à fin 2009 13% des opérateurs bio (cf http://annuaire.agencebio.org )

En moyenne, 6 acheteurs sur 10 proposent des produits bio en gestion directe et 5 sur 10 en gestion concédée 15

Les achats de produits bio en restauration collective ont été estimés à 169 millions d’euros HT en 2012 pour l’ensemble des familles de produits

Les formules et la fréquence retenues • L’introduction de produits bio se fait sous la forme de : produits ou ingrédients bio pour 46% des établissements, plats bio (19%), menus bio (35%). • La fréquence d’introduction est en constante hausse. Parmi les acheteurs de produits bio : - 65% en proposent au moins une fois par mois (36% en 2009), 45% en proposent au moins une fois par semaine (17% en 2009), 16% tous les jours (5% en 2009). • Lorsqu’ils sont introduits, la part des produits biologiques dans le montant total des achats des établissements est passée de 5% en 2008 à 12% en 2012 en moyenne.

Une importance croissante accordée à la saisonnalité et à l’origine • Les établissements déclarent acheter des produits bio d’origine française à 85%. Parmi ces derniers, la part des produits régionaux a progressé et est devenue majoritaire depuis 2012. • La saisonnalité est le critère de choix de fournisseurs privilégié par 8 acheteurs sur 10, devant l’origine régionale (plus de 6 acheteurs sur 10). Surcoûts La bio génère un surcoût pour 9 établissements sur 10, de 19% en moyenne (26% en 2011). Il est généralement lissé sur l’ensemble des repas. Près de 7 établissements sur 10 ont mis en place des actions pour limiter ce surcoût. Principalement en limitant le gaspillage (82%), en développant la mise en concurrence (72%), en travaillant sur l’éducation alimentaire (67%), en groupant les achats (65%), en passant des partenariats au niveau local (65%), cette action étant en hausse significative cette année. Bilan Au final, en 2013 le bilan était satisfaisant pour 71% du personnel et 64% des convives.

Les perspectives • Le potentiel de nouveaux acteurs est plus important dans les secteurs actuellement en retrait (restauration du secteur privé et du secteur santé/social). • Les produits bio pourraient être présents dans 7 à 8 restaurants collectifs sur 10 en 2014, pour une part des achats pouvant atteindre 15 à 19% en moyenne. Tous secteurs confondus, les produits bio les plus présents resteront : - les fruits frais, - les légumes frais, - les produits laitiers.

La Bio : pourquoi ? 22

Bio : bon pour l’environnement, bon pour nous ! Respect de l’environnement, du bien-être animal, de la biodiversité, de la qualité de l’eau et de l’air Naturalité et authenticité Une consommation responsable et un investissement pour l’avenir Des produits variés, sources de plaisir Des atouts nutritionnels reconnus* Des repères et des garanties La Bio : au cœur du développement durable * Etude AFSSA 2003, étude FSA 2009, programme QLIF 2009, étude Stanford 2012…

Un secteur dynamique qui crée des emplois en France 59% d’emplois en plus dans les exploitations bio par rapport à la moyenne générale 7% de la main d’œuvre agricole totale 2,4 Unités de Travail Annuel en bio contre 1,5 en moyenne par exploitation 57 000 emplois en équivalent temps plein (Estimation Agence Bio 2012 d’après recensement agricole 2010)

Pour en savoir plus www.agencebio.org Arc Bio : plateforme de concertation, d’expertise et de développement des complémentarités 25

Pour en savoir plus 26

www.restaurationbio.org : un site web de partage d’expériences Un site actualisé directement par les acteurs de la restauration collective bio Une initiative commune pour faciliter les échanges Des expériences concrètes d’introduction de la Bio réussies  Une carte pour localiser facilement les projets et en prendre connaissance 27 27

La Bio : un secteur dynamique … … qui poursuit son essor en 2013 … qui répond aux attentes des consommateurs … qui crée des emplois en France …. qui fait son chemin en restauration … qui va à la rencontre de tous les publics

Quelques pistes Introduction progressive et régulière Communication adaptée/affichage (cf outils proposés par l’Agence Bio et ses partenaires) Commencer par des produits avec différentiel de coût faible ou nul à la portion (ex : fruits, yaourts, blé, pâtes, légumes secs, surgelés, ovoproduits, sautés, steak hachés…) Penser produits complets/non épluchés (ex : pain, céréales, pommes, potirons, carottes…) Proposer des tests/tables de dégustation Formation/accompagnement du personnel le cas échéant (spécificités des produits bio, recettes, appels d’offre…) Rencontre des acteurs locaux et nationaux avec planification des besoins Opérations pilotes pendant le Printemps Bio