Atelier PFNL 21,22,23, Juillet 2009 MODULE 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Advertisements

Le processus FLEGT au CAMEROUN
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Le système local en Slovaquie.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Guide de l’utilisateur Version 3.0
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La réglementation française
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Réunion sur le projet du Busines Plan
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
Installations classées
Présentation générale
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
La commission des recours des militaires
Réunion exportation vers les pays tiers
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre FEC La fiscalité Minière.
EXPOSE SUR LA LOI N° DU 12 JUILLET 2010 ET SES TEXTES D’APPLICATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Les fondements constitutionnels
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
République Démocratique du Congo
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Notice d’Hygiène et de sécurité
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Atelier PFNL 21,22,23, Juillet 2009 MODULE 2 Centre Technique de la Forêt Communale CTFC Atelier PFNL 21,22,23, Juillet 2009 MODULE 2 Présenté par M. NDOUGA André Jules Président du Syndicat STIEPFS

MODULE 2

Législation en Vigueur sur les Produits Spéciaux/PFNL. SEQUENCE 1 Législation en Vigueur sur les Produits Spéciaux/PFNL. CADRE LEGAL Lois régissant Code des Forêts et de la faune. Loi N°81-13 du 27/11/81 portant le régime des Forêts, de la Faune et de la Pêche (Produits forestiers secondaires) Décrets d’application - 83-160 du 12 avril 1983 - 83-170 du 12 avril 1983 - 83-171 du 12 avril 1983

Loi N°94-01 du 20/01/94 portant régime des Forêts, de la Faune et de la Pêche. Décrets d’application - Décret N°94/436/PM du 23 Août 1994 fixant les modalités d’application du régime des Forêts - Décret N°95-531/PM du 23 Août 1995 fixant les modalités d’application du régime des Forêts. Article 9(2)- Produits Spéciaux Non ligneux Ligneux Autres - Exsudat (Gommes) - Ebène - Certaines Espèces - Résines - Funtumia - Plantes médicinales - Charbon de bois - Ivoire - Rotin - Intérêt Particulier - Trophées d’animaux - Chewing stick - Colas forestières - Haoussa stick - Andok - Bambou de chine - Gnetum - Etc… - Etc… La liste est fixée par les administrations chargées des forêts. Essences d’exploitation permanente Essences d’exploitation saisonnière * Produits octroyés par la Commission Interministérielle d’attribution des titres d’exploitation

Fiscalité Spécifique 10F/Kg (Loi de finances 97/98). Accès à la ressource Agrément à l’Exploitation Forestière. Comité Technique des Agréments (Art 35 du décret 95/531 du 23 Août 1995). Sur la base d’un dossier, dont un original et neuf copies certifiées conformes Exploitation des Produits Spéciaux 1) Permis Spécial/après avis de la Commission interministérielle, sur la base d’un dossier tel édicté par l’article 87 du décret 95/531 Liste des produits spéciaux (CIM) 2) Permis Spécial de gré à gré Article 56 (2) de la loi N°94 du 20/01/94 Article 66 (3): l’exploitation par permis et par autorisation personnelle de coupe ne donne lieu uniquement à la perception du prix de vente des produits forestières. Fiscalité Spécifique 10F/Kg (Loi de finances 97/98). * Directives sous régional à la gestion durable des produits forestiers non ligneux d’origine végétale en Afrique Centrale * Révision de la loi du 20 Janvier 1994 et ses décrets d’application

Transport Exportation - Lettre de voiture (Art 124 de la loi de 1981.) - Modèle réglementaire (Art 127 du décret 1995) - Paraphée par le Délégué Départemental et signé au Départ. - Documents à l’exploitation ou d’acquisition (vente aux enchères publiques ou de gré à gré (procès verbal de vente + quittances ) * Code routier / activités dangereuses Exportation - Autorisation d’exporter (Art 15 du décret 95/531- (Certificat en qualité d’exportateur des produits forestiers spéciaux) - Certificat d’origine signé par le Ministre en charge des forêt et de la faune - Certificat phytosanitaire. (Art 9 de la loi N° 2003/003 du 21/04/2003) - Le cas échéant de certificat CITES (MINIFOF)

Merci pour votre aimable attention. FIN SEQUENCE 1 Merci pour votre aimable attention. Questions?

SEQUENCE 2

SPÉCIFICITÉ DE LA FORÊT COMMUNALE SPÉCIFICITÉ DE LA FORÊT COMMUNALE ( Domaine forestier permanent) Article 30 de la loi 94 du 20/01/94 (1) Acte du classement ou planter par la Commune. (2) Plan d’aménagement approuvé par l’Administration chargée des forêts. (3) Se conformer au plan d’aménagement Les produits forestiers de toute nature résultant de l’exploitation des forêts communales appartiennent exclusivement à la commune concernée Article 52 de la n° 94 du 20/01/94 L’exploitation d’une forêt se fait pour le compte de la commune, en régie, par vente de coupe, par permis ou par autorisation personnelle de coupe, conformément aux prescriptions du plan d’aménagement approuvées par l’Administration chargée des Forêts.

EXPLOITATION DES FORÊTS COMMUNALES Article 79 du décret 95/531 du 23 Août / 1995 1- En régie 2- Vente des coupe 3- Permis d’exploitation 4- Autorisation personnelle (II)-Chaque Commune définit les modalités d’attribution des titres d’exploitation de ses forêts (III)-Les ventes de coupe ou le permis d’exploitation prévus au (1) ci-dessus ne peuvent être attribuées qu’aux personnes agrées à l’exploitation (IV)-L’exploitation des Forêts Communales est réservée en priorité aux personnes physiques de nationalité Camerounaise ou aux société ou celles-ci de tiennent la totalité du capital social ou des droits de vote Article 80 (2) L’exploitation d’une forêt Communale ne peut intervenir qu’après signature et notification du titre d’ exploitation par le Maire de la Commune concernée.

Cas de Produits Spéciaux / PFNL plantées / ou cultivées Tout produit issus des plantations, sont des produits agricoles Pas de fiscalité forestier spécifique. Confère taxes agricoles le cas échéant. DOMESTICATION Produit Forestier Non Ligneux ______ Produits Agricoles Quatre types: Le greffage (2 plantes cote à cote) (porte greffe et greffon) Bouturage ( en racinement d’une feuille ou d’une racine) Marcottage ( en racinement d’une branche) La graine Transport des Produits agricoles Certificat phytosanitaire Pour quoi le certificat phytosanitaire? Tout produit d’origine végétale y compris les produits manufacturés, qui en raison de leur nature ou leur transformation, peuvent constituer un risque d’introduction ou de dissémination des organismes nuisibles Loi N° 2003/03 du 21 Avril 2003, portant protection phytosanitaire

Article 28: Tous les végétaux, produit végétaux, sol ou milieu de culture, organismes de lutte biologique, ainsi que les produits phytosanitaire sont assujettis: - à l’inspection phytosanitaire quelque soit leur lieu de production, de multiplication de stockage et de leur mode de transport. - au contrôle lors de leur fabrication, de leur importation, de leur exportation, de leur distribution et de leur utilisation. INFRACTIONS ET SANCTIONS Article 33; Est puni d’une amende de cinquante mille (50 000 FCFA), toute personne auteur des infractions suivantes:. - Défaut de présentation d’un certificat phytosanitaire Qui délivre le certificat phytosanitaire? Article: 5. L’autorité compétente en matière de protection phytosanitaire est le Ministre chargé de l’Agriculture. Il peut en délégué l’exercice à toute personne physique ou morale suivant le mandat fixé par voie réglementaire Délégation régionale de l’agriculture / Service Phytosanitaire

STRUCTURATION DES GIC DANS LES COMMUNES - Permis d’exploitation STRUCTURATION DES GIC DANS LES COMMUNES - Permis d’exploitation * Permis de gré à gré * Sous-traitance (Art 51 de la loi 94) ! (Titre d’exploitation) * Partenariat Marchés Produits - Andok - Voacanga - Bois d’ebene - Etc …

CANAUX DE COLLECTE. Ramassage /. Concassage /. Séchage. Détaillant CANAUX DE COLLECTE * Ramassage / * Concassage / * Séchage * Détaillant * Intermédiaires * Grossistes * Détenteurs de titres légaux * Transformateurs QUALITE Loi N° 96/11 du 05 Août /1996 sur le contrôle de qualité (article 13) 1) La qualité physique du produit ( Article 4) d’un bien ou d’un service est son aptitude a satisfaire les besoins des utilisateurs, des consommateurs ou des usagés, ainsi que sa conformité aux spécifications et exigences de la norme. Article 13: (1) Toute activité économique exercé au Cameroun peut être soumise au contrôle de qualité des produits, bien au service. (2) Le contrôle de qualité, d’un produit, d’un bien ou d’un service est l’ensemble des opérations qui consistent à déterminer si ce produit bien au service répond aux exigences et spécifications des norme en vigueur. Mauvaise qualité entraine perte de label, retour de la marchandise, perte financières énormes

Merci pour votre aimable attention. CANAUX DE DISTRIBUTION * Marchés locaux (Mfoundi Yaoundé, Douala, Limbé etc…) * Marchés Frontaliers (Kyé ossi, Abam-Minko Etc…) MARCHÉS EXPORT * Sous-régional * Union Européenne * Reste du Monde Légalité Traçabilité FIN SEQUENCE 2 Merci pour votre aimable attention. Questions?