DISTRIBORG Société de Distribution de produits biologiques et diététiques Marques : Bjorg, Bonneterre, Evernat, Herbaviva … 240 M Euros, 500 personnes Notre mission : La nutrition biologique et fonctionnelle Laurence Beck, Responsable Innovation
Les produits biologiques ET la Nutrition
Les atouts nutritionnels des produits biologiques Absence de contaminants chimiques (pesticides, herbicides…) et d’OGM Des matières premières peu transformées : céréales complètes ou semi complètes, sucres non raffinés, huiles pressées et/ou raffinées à la vapeur d’eau Des bienfaits nutritionnels liés au mode de culture (étude AFSSA, 2003): polyphenols (Fruits et légumes), acides gras polyinsaturés (produits animaux) Des recettes authentiques : absence de nombreux additifs (colorants, conservateurs, édulcorants chimiques) utilisés en conventionnel
Les problématiques de la filière bio De nouvelles exigences contraignantes notamment pour les PME et TPE : Etiquetage nutritionnel : coût significatif Profils nutritionnels : de nombreux produits ne pourront plus porter d’allégations nutrionnelles valorisantes (riche en fibres, en vitamines...). Allégations de santé : toute allégation de santé devra être approuvée par l’EFSA sur la base de dossiers cliniques, sur des molécules pures et souvent de synthèse. => Risque d’exclusion des produits biologiques du champ des aliments santé ???
Produits bio et Nutrition : quelles opportunités ? Mettre en avant la densité nutritionnelle (fibres des céréales complètes, minéraux des légumineuses, omega 3 des produits animaux…) Tables de composition intégrant les spécificités des produits issus de l’Agriculture Biologique Etudes de biodisponibilité des vitamines naturelles vs synthétiques Recherche sur des conservateurs naturels (extraits de pomme antioxydants, conservateur naturel…)