Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
GUIDLINE DE PRESENTATION DE LA FORMATION Architectures de Messageries (1) version du 7 Mars 2011 Temps : 4h A imprimer afin de pouvoir le suivre et noter.
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Projet n°4 : Objecteering
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Groupe de travail Veille collective
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Formation Projets de Mobilité et IP
07/24/09 1.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Les Nombres! de 0 à 20.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Application de gestion de candidatures
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Rénovation du dispositif de cotations : des veaux de boucherie
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Transcription de la présentation:

Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par : Rania Oueslati 1

Plan de présentation Présentation du projet Objectif Processus de mise en place (Phase1) Résultats Conclusion (phase2) 2

Présentation du projet 3

Mouvements transfrontaliers dAnimaux Risque de transfert des maladies. Echanges commerciaux danimaux et produits dorigine animale entre les pays REMESA Idée dinstaller une base de données régionale dans le cadre du projet GCP/RAB/010/SPA. Validation par les partenaires pendant latelier RESEPSA- RECOMPSA ( Juin2011) 4

Objectifs Vue globale des flux danimaux dans la région REMESA et dans le monde à travers dune base de données actualisé Echange dinformations entre les dix pays dans le cadre du réseau méditerranéen de santé animale Appuyer les Services Vétérinaire à la mise en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des maladies animales Evaluation des risques de transmission des maladies engendrés par les mouvements danimaux entre les différents pays. 5

Processus de mise en place 6

PaysSource de données AlgérieInstitut National des Statistiques TunisieInstitut National des Statistiques INS ItalieInstitut National des Statistiques ISTAT PortugalInstitut National des Statistiques MauritanieOffice National des Statistiques EgypteMinistère de lindustrie et du Commerce Extérieur FranceMinistère de lEconomie des Finances et de lIndustrie EspagneServices des Douanes MarocOffice des Changes Libye - Collecte dinformations recherchées auprès des sites officiels. 7

Insertion des informations dans la base. Matrice de données sur fichier Excel 2 volets: Importations Exportations Prise en compte des mouvements non officiels 8

9

Envoi des bases de données aux points focaux de chaque pays pour compléter et valider les informations. 10

Résultats 11

Flux de bovins vivants et viande bovine entre les pays REMESA

bovins vivants Viande Bovine 8% 12% 48% 81 % 8% 80% 2% 1% 13% 5% 3% 0.11% 0.01% 23% 0.37% 0.60% 0.15% 67% 32% 0.5% 13

Application à lEgypte: Contexte crise de FA (Février 2012) 14

Importations

Exportations

Les mouvements non contrôlés 17

18

Les mouvements danimaux …Pourquoi? Variation des prix Relations sociales/ familiales Transhumance … Facteurs Socio- économiques Relations diplomatiques entre pays voisins Révolutions, conflits… Facteurs politiques Sahara, frontière, accès difficile aux marchés locaux Sécheresse, désert… Facteurs géographiques et climatiques 19

Conclusion Etape2 20

validation et réception dinformations auprès des P.F Collecte des données pour les cinq dernières années. Regrouper les informations collectées dans une base qui sera partagée sur le site REMESA. 21

Rôle de chaque acteur ActeursRôle Points FocauxVérification de la validité et pertinence de linformations Commentaires Compléter les informations qui manquent et/ou non existants sur les sites internet Equipe FAO- ECTADCollecte dinformations ( sites internet, points focaux…) Insertion des info dans la base Mise à jour de la base de données 22

Merci de votre attention 23