EOLE WATER BAILLET B. ; BESSON N. ; BOUDOT C. ; BOUSRY D. ; DAURAU-BEDIN A. ; DUPONT S.

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Transcription de la présentation:

EOLE WATER BAILLET B. ; BESSON N. ; BOUDOT C. ; BOUSRY D. ; DAURAU-BEDIN A. ; DUPONT S.

PLAN I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Présentation d’Eole Water Principe du produit - Concept Principaux partenaires II/ SWOT Analysis Forces Faiblesses Opportunités Menaces III/ Stratégie marketing Stratégie Produit Stratégie Prix Distribution Communication

PLAN I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Présentation d’Eole Water Principe du produit - Concept Principaux partenaires II/ SWOT Analysis Forces Faiblesses Opportunités Menaces III/ Stratégie marketing Stratégie Produit Stratégie Prix Distribution Communication

Présentation de l’entreprise I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Présentation de l’entreprise Créateur d’une toute nouvelle technologie Leader mondial de la production d’eau grâce à une éolienne Objectifs: - industrialisation massive du produit - rendre cette technologie accessible à tous ( Afrique et Asie )

Présentation de l’entreprise I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Présentation de l’entreprise Informations principales - directeur : Marc Parent - nombre de créateurs et membres : 8 - année de création : 2008 - capital : 243 200 € - domaine d’activité : ingénierie, énergie propre - chiffre d’affaire : plusieurs millions d’euros en 2010 (prévision) - concurrence : faible et sans commercialisation

Principe de fonctionnement I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Principe de fonctionnement Les phases de l’eau Evaporation Eau liquide + DT + DP = Eau gazeuse Condensation Eau gazeuse + DT + DP= Eau liquide

Principe de fonctionnement I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Principe de fonctionnement L’éolienne

Principe de fonctionnement I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Principe de fonctionnement L’éolienne 500 litres d’eau par jour 25% d’électricité

Le projet est-il innovant? I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Le projet est-il innovant? Le cas de Eole Water Le degré d’innovation L’innovation de rupture Le monopole

Les partenaires de l’entreprise I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Les partenaires de l’entreprise 3 principaux partenaires: Enercon Vergnet Veolia Environnement Aident à la construction des éoliennes et à l’implantation dans différents pays car Eole Water fondateur d’un nouveau concept mais pas apte à s’occuper de tout

Les partenaires de l’entreprise I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Les partenaires de l’entreprise ENERCON : construit des éoliennes, présent sur tous les continents du monde, entreprise connue et appréciée VERGNET : construit des éoliennes, utilise l’énergie grâce à de nouvelles technologies, bonne image de marque ( Tiers monde ) VEOLIA: leader mondial des services environnementaux (150 ans d’expérience), capable de récupérer et traiter l’eau fournie par les éoliennes, présent dans les secteurs public et privé, possède plusieurs sociétés liées à l’environnement

PLAN I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Présentation d’Eole Water Principe du produit - Concept Principaux partenaires II/ SWOT Analysis Forces Faiblesses Opportunités Menaces III/ Stratégie marketing Stratégie Produit Stratégie Prix Distribution Communication

Forces Faiblesses Système unique => pas de concurrence II/ SWOT Analysis Forces Système unique => pas de concurrence Turbine recyclable => protection de l’environnement Liées aux conditions climatiques Coût de maintenance Faiblesses

Opportunités Menaces Demande mondiale II/ SWOT Analysis Opportunités Demande mondiale Emplacements spécifiques à la production d’eau Non adaptée à certain climat Pollution de l’air Impacts sur l’environnement inconnus Menaces

PLAN I/ L’entreprise Eole Water et ses produits Présentation d’Eole Water Principe du produit - Concept Principaux partenaires II/ SWOT Analysis Forces Faiblesses Opportunités Menaces III/ Stratégie marketing Stratégie Produit Stratégie Prix Distribution Communication

Le marketing Mix Choix des Cibles III/ Stratégie markéting Le marketing Mix Choix des Cibles But 1er : un accès à l’eau potable pour tous sans avoir d’impact néfaste sur l’environnement → victimes de sécheresses, pays peu développés Coût trop élevé → Lancement de son produit dans les pays industrialisés marketing B to B

Le marketing Mix Positionnement Energie Verte III/ Stratégie markéting Le marketing Mix Positionnement Energie Verte Ecologie, apport de solutions aux problèmes concernant l’eau Destiné à de grandes entreprises voulant diminuer leur rejets de CO2 et donner une image « propre » EoleWater est une des premières entreprises à lancer ce produit innovant

Le marketing Mix Le produit III/ Stratégie markéting Aucun rejet de CO2 Technologie propre Contrôle qualité rigoureux Image écologique Qualité Produits innovants et haute technologie Chaque dispositif est testé avant livraison Eco Conception Entièrement recyclable durée de vie supérieure à 15 ans

Le marketing Mix Le produit III/ Stratégie markéting La marque carte du monde : protection de la planète, implantation à l’international logo : le vent et l’eau, la couleur bleue le nom : évoque les mots éolienne et eau

Le marketing Mix Prix : de 10 000 à 50 000 euros III/ Stratégie markéting Le marketing Mix Prix : de 10 000 à 50 000 euros Stratégie : Commercialisation en masse dans les pays industrialisés. Lancement : une politique de pénétration gagner des parts de marché Sur le long terme : baisse du prix pour rendre le produit accessible aux pays en ayant le plus besoin Aujourd’hui : recherche d’investisseurs

Distribution III/ Stratégie markéting Les problèmes: - Le produit n’est pas encore commercialisé - Le coût du produit - La petite structure de l’entreprise => moyens financiers faibles Le but : créer un réseau pour connaître les limites techniques et sociales. - tissu industriel - ONG: - zones géographiques - Institutions nationales - entreprises de BTP ex: Bouygues Immobilier, des immeubles à énergie positive

Distribution Lieu Évènement Date Rencontrer les différents partenaires III/ Stratégie markéting Distribution Rencontrer les différents partenaires Salons et rencontres environnementales Lieu Évènement Date Bologna Exhibition Centre SAIENERGIA 21.10 - 24.10 2010 Fiera Bolzano KLIMAENERGY 23.09 - 25.09 2009 Fiera di Ferrara H2O - ACCADUEO march 2010 National Exhibition Centre ENGLAND ENVIRONMENTAL TECHNOLOGY may 2010

Communication III/ Stratégie markéting - sortir des canaux traditionnels de communication comme les médias - s’adresser aux partenaires industriels, institutions étatiques, ONG, et grands groupes de BTP => lancer des opérations de mailings et de relance téléphonique => impression de plaquettes et d’argumentaires détaillés (outil Internet très faible) => grosse présence visuelle lors des salons et conférence parla mise en place de stands (matériel de PLV) réussir à obtenir des articles de presse, ou des reportages télé = publicité gratuite. Cette communication paraît faible mais 2 contraintes: budget et taille de l’entreprise Il faudra un énorme travail de prospection et de prise de contacts auprès des partenaires

Conclusion => Concept révolutionnaire, non polluant, créé par: Mr Parent. -but : +limitation impact homme/environnement. (Écologique) + apporter eau et énergie dans les régions sèches et pauvres (Caritatif) -difficultés : +entreprise créée autour d’un produit. -> ressources limitées. ->absence de réputation. -> prix conception produit élevé. -solutions : +recherche de partenariat. -> prospection. +commercialisation de prime à bord en pays industrialisé.