Et exige qu’on y réponde. La nouvelle génération maîtrise tous les canaux, elle demande instantanéité et humanité dans sa relation avec l’entreprise, Et exige qu’on y réponde. Assemblée Générale Septembre 2016 Le CLICK & Collect
Petits Rappels Alors que les sites Web ont été pensés pour vendre en ligne, ils font vendre beaucoup plus en magasin. Le temps & l’argent consacrés au digital doivent rester en cohérence avec les retombées escomptées . Des étapes sont possibles pour tester ce type de vente au sein de nos entreprises.
Le CLICK & Collect TEST chez notre Président Test In Situ
1ére étape : CLICK & COLLECT PRINCIPES et FONCTIONNEMENT Le client se rend sur un site internet de producteur et choisit ses courses (végétaux, produits complémentaires…) Il valide sa liste de produits : en donnant son mail et son numéro de portable. (une sorte de devis sous réserve de disponibilité des produits) Une fois la commande préparée le client reçoit un mail ou un SMS lui indiquant qu’il peut venir la chercher Il se rend chez le producteur (X heures après avoir passée sa commande pour la retirer et la payer
LES PRES-REQUIS Une actualisation de ces stocks en temps réels. Une gamme extrêmement courte (par exemple les 20 % des produits les plus vendus. - Produits inertes : assez facile car stable dans l’année - Végétaux : difficiles compte tenu de la saisonnalité de nos productions Du développement à prévoir sur back office site internet HPF Une gamme complète : Obligation de la tenue de ces stocks sur son logiciel de gestion commerciale avec développement d’une passerelle pour mise à jour de son site internet. Du développement à prévoir sur liaison PROGMAG-Site HPF
Le CLICK & COLLECT Avantages pour le client : Consultation 24h/24h de votre catalogue produit Estimation d’un budget en temps réel (Personne ne se déplace pour un achat sans notion de prix) Sécurité : aucun paiement en ligne Peut voir le produit avant de finaliser le paiement de sa commande
Le CLICK & COLLECT Avantages pour le producteur Une vitrine accessible 24h/24h Amélioration du référencement de son site internet (grâce à l’affichage des prix) Pas de logistique d’expédition à gérer Pas de logistique de paiement en ligne ou de lien avec son logiciel commercial. Le client continue à se déplacer chez nous d’où la possibilité de déclencher des achats supplémentaires sur place
En conclusion : un service supplémentaire pour ses clients Tout repose sur la mise à jour de ses stocks Manuelle : courte (back office : site internet HPF) Automatique : exhaustive (Logiciel de gestion commerciale : PROGMAG) Si accord de l’Assemblée Générale : lancement du cahier des charges pour développement sur fin 2016 début 2017. 1ère ETAPE pour tester le business dans le DIGITAL avant de se lancer dans des investissements importants au regard de l’activité économique