Pôle de compétitivité aquitain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 DEVELOPPEMENT DE LA GEOTHERMIE PROFONDE (GEOTHERMIE DE BASSE ENERGIE)
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
- Mise en situation (cycle central)
Thème 2 A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
L’énergie géothermique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : –
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
La géothermie.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Technologie, risques et attentes
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS ET STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO 2 Conférence de presse – 9 septembre 2005 Réduction des émissions et stockage géologique du CO 2 Innovation.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Étude d’un système technique industriel
Architecture et Construction
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Opération Campus 17 Mars 2008.
Les axes directeurs de la rénovation
Gérer les flux thermiques
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Les énergies renouvelables: La géothermie .
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Transition écologique et énergétique
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Notions de Cycle de Vie.
Je fais une tête de puits conforme
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Les énergies de la Terre
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Bordeaux Mimizan Périgueux Dax Mont de Marsan MONA Pourquoi les impacts présentés en 2015 sont bien plus faibles que ceux annoncés en 2012? > Car les objectifs.
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Thermique et énergie : Principales réalisations et projets en cours Des matériaux … Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique  Evaluation des propriétés.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Pôle de compétitivité aquitain

Le positionnement stratégique du pôle Avenia AMBITION EXPLORATION ET EXPLOITATION DU SOUS-SOL POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE Technologies liées à la connaissance, la modélisation et l’exploration du sous sol : équipements d'acquisition de données, traitements de données (génie logiciel, traitement de l'image) Technologies liées à l’exploitation des gisements et à la production : mise au point de matériel, techniques de conditionnement des puits de forage, traitement des produits extraits TECHNOLOGIES Technologies liées aux matériaux pour l'exploitation et le transport de produits du sous-sol Marchés/ Axes Développement responsable des ressources fossiles Géothermie industrielle Stockage géologique d’énergie Stockage géologique de CO2

Un marché à développer, des ressources disponibles deux projets structurants Cet axe ne concerne que la géothermie dite basse énergie c’est-à-dire une eau dont la température varie de 50 à 80°C et des profondeurs de captage entre 1000 et 2000 mètres. Une géothermie active associée à une énergie secondaire permet de compenser une partie des thermies extraites. Présentation Géothermie industrielle 4 projets, dont 2 projets structurants Intitulé Partenaires Projet structurant 1 : Plate-forme collaboratif BRGM, ADEME, IFP, Total, Collectivités territoriales Equipement de forage adapté à l'environnement urbain PME-PMI de forage, ..... Projet structurant 2 : mise en œuvre d’un démonstrateur géothermique IFP, BRGM, UPPA, Communauté d’Agglomération de Pau, .... Réhabilitation des puits de Bordeaux ALE, ADEME, BRGM 3 3

Un marché à développer, des ressources disponibles deux projets structurants Rôle du pôle Géothermie industrielle Fédérer les entreprises et les chercheurs , Mettre à leur disposition des outils pour innover dans ce domaine, Mise en place d'un démonstrateur ouvert à tous, Plate-forme collaboratif avec outils logiciels, équipements de tests matériaux, mise en commun des connaissances et des bonnes pratiques Le démonstrateur et le plate-forme collaboratif permettent aux entreprises: L'utilisation de la tomographie sismique pour l’imagerie de la couche aquifère L'acquisition des données sur la porosité/perméabilité pour la simulation de la couche aquifère L'estimation de la pérennité de l’exploitation géothermique L'amélioration et optimisation des conditions de récupération des fluides La prédiction de l’impact environnemental La conception de procédés et/ou de matériaux pour éviter le colmatage ou la corrosion L'acquisition de connaissances sur les microflores du sous sol profond et de leur métabolisme en réponse aux perturbations de leur environnement