Reforme du collège physique chimie au cycle 4

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Reforme du collège physique chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Reforme du collège physique chimie au cycle 4

Exemples de mise en œuvre de la grille de suivi et utilisation Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Faire évoluer nos pratiques d’ évaluation Exemples de mise en œuvre de la grille de suivi et utilisation Elaboration des évaluations Tâches complexes Exemples et remarques La grille de suivi des acquis Utilisation par les élèves Exploitation des données et synthèse en fin de cycle

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Les tâches complexes

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Les tâches complexes

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Exemple 1 Rédaction des exercices / identification de la nature des tâches (guidées, complexes)

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Exemple 1 Rédaction des exercices / identification de la nature des tâches (guidées, complexes)

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Exemple 1 Identification des compétences évaluées / utilisation de la grille

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Exemple 1 Des compétences à expliciter : Formulation des capacités : lien avec la(les) tâche(s) donnée(s) Capacités Compétence La(les) capacité(s) correspond(ent) à la contextualisation de la compétence

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Exemple 1 Des critères de réussite devant être travaillés en amont et pouvant être explicités Capacité Présence d’une unité Ecriture codée conventionnelle Cohérence entre unité et grandeur physique

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Exemple 1 Lien entre le niveau de maîtrise et les tâches données

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Quelques remarques Les capacités peuvent être explicitées pendant ou après l’évaluation La définition des capacités est à choisir : très contextualisée ou non Un autre choix d’explicitation peut être fait (référence aux questions par exemple) Il est raisonnable de limiter le nombre de compétences évaluées Il est possible de ne pas évaluer le niveau de maîtrise des compétences sur toutes les questions d’un contrôle Les questions doivent être construites pour se prononcer sur le niveau de maîtrise pour chaque compétence (où en est l’élève si le niveau 4 n’est pas atteint ?) Un étayage peut être proposé pour les tâches complexes…

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Exemple 2

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Exemple 2

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Exemple 2

Elaboration des évaluations Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Elaboration des évaluations Exemple 2

Utilisation de la grille de suivi des acquis Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Utilisation de la grille de suivi des acquis La grille de suivi : Utilisation par les élèves L’élève complète la grille en utilisant les informations notifiées sur sa copie Il indique le niveau de maîtrise pour chaque compétence sous la forme d’un nombre, d’une couleur…

Utilisation de la grille de suivi des acquis Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Utilisation de la grille de suivi des acquis Quelques remarques La grille permet de s’assurer que les compétences évaluées sont diversifiées Il est possible de construire une autre grille de suivi mais l’utilisation d’un outil de suivi est indispensable La grille est utilisée, entre autres, pour communiquer avec les élèves, les familles et l’équipe pédagogique La grille de suivi peut être utilisée comme outil de synthèse

Des outils de synthèse utilisés en fin de cycle Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Des outils de synthèse utilisés en fin de cycle Utilisation de SACOCHE Utilisation de Pronote ou autre… La grille de suivi : Exploitation des données

Des outils de synthèse utilisés en fin de cycle Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Des outils de synthèse utilisés en fin de cycle Quelques remarques Il est possible de ne renseigner l’outil de synthèse que pour les évaluations majeures …

Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 ATELIER n°1

Atelier n°1 Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Atelier n°1

Développer le niveau de maîtrise d’une compétence… Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Une démarche de régulation Développer le niveau de maîtrise d’une compétence…

Développer une compétence Exemple : exposé à l’oral Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Développer une compétence Exemple : exposé à l’oral Accompagnement personnalisé… Etape 1 : préparation d’un exposé oral pour rendre compte de la démarche conduite en réponse à un problème scientifique Etape 2 : présentation des exposés – les élèves spectateurs relèvent : les points positifs / négatifs les étapes de la démarche Etape 3 : A l’issue de chaque présentation : mise en commun et construction d’une carte heuristique pour relever les différents éléments mis en avant Etape 4 : Prise en compte des remarques et ajustements Etape 5 : Distribution et appropriation des critères de réussite

Développer une compétence Exemple : exposé à l’oral Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Développer une compétence Exemple : exposé à l’oral Accompagnement personnalisé… Identification des critères de réussite Auto-évaluation : positionnement de l’élève par rapport aux critères de réussite

Développer une compétence Exemple : réaliser un schéma soigné Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Développer une compétence Exemple : réaliser un schéma soigné Accompagnement personnalisé… Étape 1 : Demande faite aux élèves : « faire un schéma du système solaire, par groupe, puis une personne du groupe viendra le présenter à la classe. » Étape 2 : Après avoir vu ensemble chacun des schémas présentés, les critères pour réaliser un schéma soigné ont été listés en commun. Étape 3 : A partir de la liste des critères définis en communs, chaque élève réalise sa propre carte mentale en faisant ressortir les points qu'il maîtrise, qu'il maîtrise moyennement ou qu'il ne maîtrise pas du tout.

Développer une compétence Exemple : réaliser un schéma soigné Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Développer une compétence Exemple : réaliser un schéma soigné Accompagnement personnalisé…

Développer une compétence Exemple : réaliser un schéma soigné Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Développer une compétence Exemple : réaliser un schéma soigné Accompagnement personnalisé…

Développer une compétence Exemple : réaliser un schéma soigné Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Développer une compétence Exemple : réaliser un schéma soigné Accompagnement personnalisé…

Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Développer une compétence Exemple : s’exprimer à l’oral au cours d’une présentation Accompagnement personnalisé… Étape 1 : Demande faite aux élèves : « faire un schéma du système solaire, par groupe, puis une personne du groupe viendra le présenter à la classe » Étape 2 : Après avoir écouté chaque groupe, les critères pour réussir une présentation à l'oral ont été listés en classe. Étape 3 : A partir de la liste des critères définis en commun, chaque élève réalise sa propre carte mentale en faisant ressortir les points qu'il maîtrise, qu'il maîtrise moyennement ou qu'il ne maîtrise pas du tout.

Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Développer une compétence Exemple : s’exprimer à l’oral au cours d’une présentation Accompagnement personnalisé…

Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Développer une compétence Exemple : s’exprimer à l’oral au cours d’une présentation Accompagnement personnalisé…

Physique Chimie au cycle 4 Académie de BESANCON Nov-Dec 2016 Développer une compétence Exemple : s’exprimer à l’oral au cours d’une présentation Accompagnement personnalisé…