Julie Cloutier, ing. jr Directrice, ACCORD Guy Sauvageau Directeur du service FP-FGA Commission scolaire des Affluents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
Table pédagogique 19 novembre 2008
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Typologie des problématiques
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Caractéristiques principales
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Organisation temporelle
Stratégie de formation
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Document d’accompagnement
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La voyage de Jean Pierre
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
La norme professionnelle
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Julie Cloutier, ing. jr Directrice, ACCORD Guy Sauvageau Directeur du service FP-FGA Commission scolaire des Affluents

Objectifs de l’atelier La formule ATE est réservée au programmes d’ASP et de DEP La formule ATE peut être adaptée pour être utilisée dans un programme d’AEP

Contenu de l’atelier Le contexte Créneau d’excellence : Meuble, 2e et 3e transformations (Lanaudière) ATE AEP Notre projet : Intégration des futurs travailleurs Émergence Résultats Processus et livrables Modalités Financement Nos réflexions Points forts Opportunités d’amélioration

Les créneaux d’excellence Michael E. Porter : « Clusters are geographic concentrations of interconnected companies, specialized suppliers, service providers, and associated institutions in a particular field that are present in a nation or region. Clusters arise because they increase the productivity with which companies can compete » Autres termes : Créneau d’excellence, pôle de compétence/compétitivité, grappe industrielle, système productif local/régional

Qu’est-ce qu’un créneau? Infrastructure : transport, télécommunications Industries : TI, équipements Consultants Firmes de capital Incubateurs d’entreprises Milieu : qualité de vie, cohésion sociale Concurrence directe Chaîne de valeurs Fournisseurs Distributeurs/Clients Autres industries Innovations Transfert de connaissance Réglementation Crédits d’impôt Subventions Paragouvernemental Main-d’oeuvre

La démarche ACCORD Créneau Meuble, 2e et 3e transformations de Lanaudière Action Concertée de COopération Régionale de Développement 5 entreprises MDEIE Emploi-Québec CLDs Directrice Commission scolaire des Affluents

L’AEP doit respecter les principes suivants : Répondre à des besoins du marché du travail : dans des secteurs présentant des besoins; OU dans des secteurs en émergence.

L’AEP doit respecter les principes suivants Offrir des formations qualifiantes et transférables: par la validation des compétences du programme vis-à-vis de la situation des tâches à réaliser; par la reconnaissance des acquis; par la mobilité dans l’entreprise ou entre les entreprises.

Caractéristique de l’AEP plan de formation de courte durée; permet l’acquisition d’un ensemble de compétences visant l’exercice de tâches spécialisées; doit être définie par compétences; 60 % des compétences visées proviennent des modules provenant d’un DEP; permet la poursuite vers le DEP.

Durée de l’AEP minimum 240 heures, maximum, 720 heures; division modulaire, minimum 15 heures et maximum 120 heures.

Le concept de l’ATE L’alternance travail-études constitue une formule éducative puisqu’elle: place l’élève au centre du processus éducatif; se caractérise par des passages alternés entre le milieu scolaire et celui du travail; repose sur le développement de compétences favorise la mise en œuvre de compétences acquises en milieu scolaire et validées en milieu de travail; exige la mise en place d’un partenariat qui repose sur la complémentarité des partenaires, tout en respectant les rôles et les spécificités de chacun d’eux.

La finalité de l’ATE La finalité de l’Alternance travail-études est l’appropriation des compétences, chaque séquence déterminée est liée à l’une des intentions suivantes : le développement des compétences; La mise en œuvre de compétences.

Transformation de bois d’œuvre, durée : 720 heures Contenu du programme: Métier et formation * - 15 heures Santé et sécurité * - 15 heures Interprétation de dessins techniques - 45 heures Bois et panneaux dérivés du bois - 30 heures Mathématiques * - 60 heures Commande numérique - 30 heures Gabarits - 15 heures Modes et organes d’assemblage et outils manuels * - 45 heures Machines-outils portatives * - 30 heures Machines-outils fixes * - 105 heures Équipement de préparation des panneaux dérivés du bois * - 120 heures Assemblage de meubles et de produits en bois ouvré - 60 heures Finition - 45 heures Stage en milieu de travail * - 105 heures Les compétences marquées d’un astérisque (*) peuvent permettre une reconnaissance d’acquis scolaires si l’élève s’inscrit au programme Ébénisterie (DEP).

Développement des compétences

Développement partiel de la compétence 3 La cote « activité réussie » est cochée lorsque l’élève a réalisé l’activité à la satisfaction du superviseur, au besoin après plusieurs tentatives

Grille d’évaluation des attitudes Les cotes 4 (++) et 3 (+) indiquent une situation satisfaisante, alors que les cotes 2 (-) et 1 (--) indiquent une situation à améliorer.

Formation du superviseur (voir document) Il développe sa vision de la formation en ATE Il crée un environnement propice à l’apprentissage Il accompagne l’élève en milieu de travail Il participe à l’évaluation formative de l’élève

Émergence du projet OBSERVATIONS SOLUTIONS Difficulté à recruter Organisation du travail dans l’industrie inconnue des institutions d’enseignement Formation axée sur l’artisanat, et non sur les besoins de l’industrie (75% de la main-d’œuvre) SOLUTIONS Formule d’alternance travail-étude (ATE) avec revenu d’appoint Module de 30 heures de PVA accessible aux professeurs, financé par ACCORD AEP en Transformation de bois d’œuvre

Résultats Conditions de démarrage du projet 8 entreprises 12 étudiants La première tentative pour démarrer une cohorte a échouée, faute d’inscriptions

Processus Création d’un sous-comité responsable du projet 3 entreprises Directrice Commission scolaire des Affluents : Directeur CFP des Moulins : Directeur, Conseillère pédagogique, Professeur

Processus

Planification des cours

Calendrier d’ATE Modifications au programme 160 heures de stage au lieu de 90 heures (20j*8h) 660 heures de cours au lieu de 630 heures (30h de PVA) Calcul : 32,5h/sem. au lieu de 30h/sem. (6,5h/j) Durée : 24 semaines, tel que prévu

Cadre de référence MELS Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Cours (j) Stage (j)

Autres modalités Revenu d’appoint offert aux stagiaires Stage d’observation : 1 journée Processus de sélection Pour les stagiaires Pour les employeurs Processus d’évaluation du stagiaire

L’enveloppe budgétaire est conditionnelle au démarrage du projet Financement AEP 108 000 $ Financé par le MELS à 100% Publicité, PVA, GP 65 500 $ Financé par ACCORD : MDEIE : 60% CFP des Moulins : 8% Entreprises : 32% L’enveloppe budgétaire est conditionnelle au démarrage du projet

Points forts Une approche légitime Une approche gagnant-gagnant Les différentes parties prenantes sont représentées Une approche gagnant-gagnant Pour le CFP Les professeurs du CFP bénéficient d’une formation sur la PVA qu’il pourront intégrer à leurs programmes actuels Pour l’industrie Les diplômés pourront trouver un emploi plus facilement Pour les industriels La nouvelle main-d’œuvre possèdera des connaissances à jour en matière d’organisation du travail Le recrutement sera facilité

Opportunités d’amélioration OBSTACLES Manque de ressources Pas d’expertise en publicité Courte période de recrutement Immobilité de la clientèle VS Dispersion géographique Accès difficile à la clientèle cible Faibles perspectives d’emploi Selon EQ : « restreintes » Diminution des inscriptions RECOMMANDATIONS Prévoir un budget incluant un plan de communication Démarrer à l’automne Offrir la formation près d’un bassin de futurs travailleurs Trouver LES personnes en contact direct avec la clientèle Prévoir du temps pour sensibiliser les intervenants régionaux Choisir un programme bénéficiant d’une perspective « favorable » ou « très favorable »