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Sommaire Le Lean Management Objectifs de la simulation Public Horaires Vue d’ensemble du scénario 5.a. Contenu de la phase « Diagnostic » 5.b. Contenu de la phase « Analyse » 5.c. Contenu de la phase « Plan d’action » Principaux concepts abordés Aide pour l’animateur Pour en savoir plus CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
1. Le Lean Management Le mot anglais LEAN signifie mince. À ce terme nous préférons celui d’agile, car une entreprise LEAN est avant tout une entreprise qui a décidé de s’alléger de tout le superflu pour devenir réactive dans un contexte mondial instable. Le Lean Management a été inventé dans les années 70 par Toyota. Le concept s’appliquait à l’origine au Manufacturing (KANBAN, SMED, TPM, Zéro-défaut). Les Américains l’ont étendu à l’ensemble de l’entreprise en lui donnant un cadre théorique cohérent. Le Lean Management fait appel à l’analyse des processus, à l’élimination des non-valeurs ajoutées (les MUDAS japonais, c’est à dire les gaspillages), à la régularisation du flux tout au long de la Supply Chain. Il repose sur la décentralisation des décisions, le décloisonnement, la montée en compétences du personnel. En créant le Jeu du Lean nous avons voulu offrir aux étudiants et aux managers un voyage à la découverte des gisements de progrès. Au terme de celui-ci ils découvriront qu’il n’y a pas de recette miracle pour améliorer les performances de l’entreprise, et qu’il importe surtout de procéder avec méthode et de faire participer l’ensemble du personnel. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
2. Objectifs de la simulation Le Jeu du Lean offre aux participants une vue globale du Management Lean et leur permet d’expérimenter une démarche pratique de mise en œuvre. Écoute du client. Élimination de la non-valeur ajoutée et des gaspillages (Mudas). Mise en ligne des activités, équilibrage des flux (takt time), appel par l’aval. Value Stream Mapping. Simplification des processus et maîtrise de la variabilité. Décloisonnement entre les fonctions et les services. Gestion globale de la Supply Chain. Entreprise étendue aux fournisseurs, clients, partenaires. Mise en place d’indicateurs de performance. Décisions prises sur le terrain, formation du personnel, autonomie. Participation du personnel aux améliorations (Kaizen). CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
3. Public Le Jeu du Lean aborde un grand nombre de thèmes liés à l’amélioration des performances de l’entreprise. Il s’adresse à un public possédant des connaissances de base en management. Les participants doivent être familiers avec des notions telles que la circulation d’un flux, le délai d’un processus, les fonctions d’un stock, les indicateurs de productivité et de qualité, etc. Public concerné : En entreprise : l’encadrement. En école : les Étudiants ayant déjà suivi une partie au moins du cours de Gestion industrielle / Supply Chain. Si des étudiants ont déjà pratiqué le Jeu du Kanban ou Reactik, le Jeu du Lean leur sera utile car il étend la démarche d’amélioration des performances à l’ensemble de l’entreprise Taille du groupe : entre 12 et 24 personnes CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
4. Horaires La simulation Lean permet une animation continue ou fractionnée. Une animation continue, sur une journée, qui convient bien aux séminaires d’entreprise. Une animation fractionnée qui convient bien à l’enseignement. Celle-ci offre plusieurs options : 2 séances de 4h 3 séances de 3h 4 séances de 2 h 5 séances de 1h30. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
5. Vue d’ensemble du scénario Le groupe est réparti en quatre équipes. Chacune est responsable d’une fonction de l’entreprise. PRODUCTION FONCTION QUALITÉ ACHATS APPROVISIONNEMENTS VENTES MARKETING ÉTUDES PRODUITS FINANCES RESSOURCES HUMAINES CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
5. Vue d’ensemble du scénario (suite) Les équipes font un Diagnostic de la situation, réalisent ensuite des Analyses plus détaillées puis proposent un Plan d’action. Diagnostic Cartographie des processus Analyses Méthodes de résolution de problèmes Plan d’action Analyse des risques Le plan d’action permet d’améliorer les performances de l’entreprise. Résultat d’exploitation Stocks et Créances clients Satisfaction des clients 86 % Développement du capital humain CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
5. Vue d’ensemble du scénario (suite) Chacune des trois phases comprend une PRÉPARATION par l’équipe suivie d’une PRÉSENTATION des travaux en Comité de pilotage devant l’ensemble du groupe. DIAGNOSTIC PRÉPARATION PRÉSENTATION + ANALYSE PRÉPARATION PRÉSENTATION + PLAN D’ACTION PRÉPARATION PRÉSENTATION + CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
5.a. Contenu de la phase DIAGNOSTIC Rangement Délai : 1 jour Le rangement a lieu après le contrôle qualité. 1. L’équipe reçoit des tickets représentant ses activités 3. Elle calcule ses indicateurs et les compare au « Benchmark » Délai processus 22 j. 4 j. Valeur actuelle Benchmark Taux de service Stock 98% 99,9% Peinture Délai : 2 jours La peinture est sous-traitée Transport Le transport de l’’usinage vers la peinture se fait par camion. Délai : 2 jours (A-R) Retou- ches Peinture 2. Elle construit sa cartographie Muda Transport 4. Elle repère des mudas en-cours : 2 jrs. en-cours : 3 jrs. en-cours : 4 jrs. stocks : 40 jrs. stocks : 30 jrs. Atelier 2 Atelier 3 Rangt. en mag. PF Produits finis Magasin Magasin Pièces Lancement Muda Attente Muda Reprise possibilité de réduire les … 5. Elle note ses premières idées CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
La phase Diagnostic – Cartographie des processus CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
La phase Diagnostic : présentation des résultats CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
5.b. Contenu de la phase ANALYSE Les équipes recherchent des informations pour préparer leurs analyses. Analyse du déroulement d’un projet C’est vrai qu’on a du mal à tenir les délais. Mais il faut dire deux choses. La première c’est que je ne peux pas en demander plus à mes dessinateurs. Ils partent tard le soir et je sais que l’un d’eux est proche du point de rupture. La deuxième c’est qu’un délai est toujours le résultat d’un enchaînement d’actions. On s’aperçoit que les retards proviennent souvent d’autres services : le marketing qui change le cahier des charges, les fournisseurs qui prennent du retard, la production qui n’est pas prête, etc. Je ne peux pas m’engager sur des délais qui ne dépendent pas de moi. Interview d’un Chef de projet nouveau produit Efficience d’un poste de travail Retour au Service après Vente Interview d’une démonstratrice Je connais bien les produits parce que je passe mes journées à les présenter au public. Et j’entends de nombreuses appréciations et propositions intéressantes des consommateurs. J’en ai parlé plusieurs fois à l’usine. Je n’ai jamais eu de retour et n’ai jamais vu mes idées appliquées. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
5.b. Contenu de la phase ANALYSE Flow Chart – Chargement navette Surfaces utilisées en fabrication Bureaux Stock en attente d’évacuation 5 machines Débit Stock avant Stock après 12 machines Formage 8 machines Usinage 10 machines Finition Injection Zone de contrôle Chariots Palettes Outillage Régleurs Dépanneurs Vestiaires pause Analyse de VA / non VA sur un équipement Temps à valeur ajoutée Temps sans valeur ajoutée Analyse de la consommation de matières sans valeur ajoutée 333 K€ 1 200 K€ 222 K€ 200 K€ 178 K€ 89 K€ Analyse des flux dans le réseau de distribution Développement produit : causes de non valeur ajoutée Les participants présentent les résultats de leurs analyses. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
Préparation de la phase Analyse CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
Présentation des résultats de l’analyse CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
5.c. Contenu de la phase PLAN D’ACTION Les participants se répartissent en 4 groupes de travail chargés de préparer le plan d’action LEAN Équipe 1 Supply Chain Équipe 2 Outil industriel Équipe 3 Produit et finances Équipe 4 Développement humain CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
5.c. Contenu de la phase PLAN D’ACTION Les participants proposent des actions de progrès au Comité de pilotage. Si elles sont bien argumentées, elles sont inscrites au plan d’action. Améliorer l’efficacité des revues de projet. Concevoir les nouveaux produits avec un coût objectif à ne pas dépasser Réduire le délai de paiement des clients. Créer des groupes de résolution de problèmes Réimplanter les ateliers de fabrication Concevoir des produits faciles à fabriquer. Organiser le montage en îlots Livrer les composants sans passer par le magasin. Faire du 5S dans le magasin Utiliser internet pour recevoir les commandes des clients. Développer des produits à structure modulaire. Piloter les appros. en appel par l’aval. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
5.c. Contenu de la phase PLAN D’ACTION Les équipes doivent évaluer l’impact de leurs actions sur les performances de l’entreprise CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
Présentation des actions CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
Mesure des performances CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
6. Les principaux concepts abordés VALUE STREAM MAPPING VALEUR AJOUTÉE ET NON VALEUR AJOUTÉE MUDAS MAÎTRISE DE LA VARIABILITÉ MISE EN LIGNE DES ACTIVITÉS TAKT TIME RÉDUCTION DE LA TAILLE DES LOTS GESTION PARTAGÉE DES APPROS. ÉCOUTE DU CLIENT PROGRÈS PERMANENT FLOW CHART DÉCLOISONNEMENT FORMATION CONCEPTION À COÛT OBJECTIF INDICATEURS DE PERFORMANCE VITESSE DES FLUX FINANCIERS CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
6. Ce que les participants retiennent du séminaire : Le Lean est une stratégie globale pour améliorer les performances de l’entreprise qui touche tous les secteurs. Il existe des gisements importants d’amélioration dans chaque service, mais en général on ne les voit pas (non valeur ajoutée). L’efficacité du Lean repose sur une approche systématique qui consiste à observer, représenter (l’exemple des cartographies), mesurer, analyser, rechercher les causes, agir. Un projet Lean nécessite une évolution de la culture d’entreprise. Il suppose une action concertée de tous les services car les principales actions du LEAN sont transverses à l’entreprise. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
Muda 7. Aide pour l’animateur La prise en main du Jeu du Lean est aisée. Un diaporama guide la simulation pas à pas. Commentaires Muda Chaque diapo contient les règles d’animation dans la zone Commentaires. Une copie couleur du diaporama est fournie dans la mallette. Des corrigés détaillés sont fournis pour chaque cartographie et chaque exercice. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
8. Pour en savoir plus Nous sommes à votre disposition pour vous donner des informations plus détaillées et répondre à toutes vos questions sur le jeu du Lean. Des présentations d’une demi-journée sont organisées périodiquement dans nos locaux. Vous pouvez nous contacter : Par téléphone en appelant Nadia Gharbi au 01 40 64 59 18 Par mail : nadia.gharbi@cipe.fr CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
9. Ils en parlent Samir LAMOURI, Maître de Conférences HDR à Supmeca : « Ce jeu est idéal pour mettre les participants en situation d’apprendre les concepts fondamentaux du Lean » Etienne LEFUR, Professeur agrégé de génie mécanique à l’ENS Cachan : « Le Cipe nous propose un outil pédagogique remarquable pour former nos étudiants en Management industriel, aux processus de l’entreprise et au pilotage par les indicateurs » Claude PLAN, Professeur de gestion industrielle à l’IUT de Cachan : « Cet outil pédagogique réussit une gageure de taille. Il permet à la fois une vision globale d’un processus de production et des actions locales à mettre en œuvre dans chaque service. Il es adaptable à divers publics ». José GRAMDI, Enseignant-Chercheur à l’UTT (Troyes) : « Enfin un jeu sur le Lean Management qui ne réduit pas cette approche à une boîte à outils ! Tout est dedans : l'approche système, les processus, la cartographie, les indicateurs, la concertation... mais surtout ce jeu pointe sur la relation essentielle entre les améliorations locales et leur impact sur la performance globale ». Valentina CARBONE, professeur de Supply Chain Management à l’ESCE et l’ESCP-EAP : « J’ai participé aujourd’hui au jeu du Lean Management. Il est passionnant par son approche de la performance globale des processus et par la façon dont il démontre la nécessité du décloisonnement entre les fonctions. Il est aussi riche en outils méthodologiques variés. » CIPE - Muda - Le Jeu du Lean