Restauration de la Fontaine de l’Estebot Gîte de France n°3180 www.gite-lestebot-gironde.com
D’abord un peu d’histoire * Tout commence vers 1730** : Esteban*** arrive avec d’autres « immigrés » pour repeupler l’Entre-deux-mers en Gironde (appelée « petite Gavacherie ») suite aux grandes épidémies de la fin du Moyen-Âge. Il décide de s’installer à Ruch. Un ami sourcier lui indique un endroit pour creuser le puits, et non loin de là une petite source. Il décide donc de construire sa maison près du puits et de bâtir une fontaine sur la source. Comme Esteban est petit on le surnomme Estebot, plus tard le lieu-dit s’appellera L’Estebot !
* Cette histoire est évidemment imaginée, mais à partir d’infos et de faits existants : ** Le sourcier Stéphane Rousseau, qui a curé le puits en 2014, nous a indiqué que ce puits date de 1730 environ. Pour la « Gavacherie » voir « A propos du lieu-dit Gabache » de Jean-Jacques Barde sur le site internet de Ruch *** Estebot ® Esteve, -ot « petit Etienne » d’après « Noms de baptême et nom de maisons, de quartiers et de Lieux-dits d’origine anthroponymique » de Hector Iglesias
2012 La voûte de la fontaine de L’Estebot est très déformée, mais elle est là depuis près de 3 siècles … … alors il y a peu de risque qu’elle s’écroule … quoique !
Le 9 juin 2013, j’installe une pompe pour arroser le jardin. Vers 10h, la fontaine est vide et j’arrête la pompe. A 11h le niveau remonte, l’eau est claire ! A midi ??? Damned !! Une partie de la voûte s’est écroulée ! 3 pierres sont au fond de l’eau !
En 2016 l’idée de remonter la fontaine fait son chemin En 2016 l’idée de remonter la fontaine fait son chemin ! Une esquisse sur ordinateur montre que les pierres s’assemblent bien pour former le voûte. Les 2 pierres de bases peuvent être remises au même niveau, et la voûte est en demi cercle.
Pour déterminer le diamètre du cercle de la voûte, montage à blanc (en vertical) de la 1ère rangée de pierres : 1,25 m est le bon diamètre.
Esquisse et réalisation du gabarit qui servira au remontage de la voûte
Décapage des pierres … et décrassage de la vase accumulée au fond de la fontaine
Mardi 3 juin 2017 : c’est parti pour le chantier de remontage de la voûte ! La veille on avait abattu l’arbre à gauche de la fontaine (ce sont ses racines qui ont déséquilibré la voûte) et dégagé les abords.
Il faut dégager les pierres de soubassement et tronçonner les racines de l’arbre imbriquées dans les pierres.
Déjà 4 pierres de soubassement remises en place et cimentées.
Après remise en place des 2 pierres d’assise de la voûte, le gabarit est apporté sur le site … … positionné et calé.
Et c’est parti pour la phase la plus délicate : remettre les pierres de la voûte. Un palan est attaché à la pelleteuse pour une descente en précision et en douceur.
C’est la dernière pierre : le clé de voûte qui fait que tout devrait tenir.
Et enfin le jointoiement de la voûte.
Démontage du gabarit : LA VÔUTE TIENT !!
Satisfaction de l’équipe, inauguration et baptême de la fontaine au Crémant de Bordeaux (bio) et … … c’est reparti pour 3 siècles !
Après la finition des abords (tronçonner l’arbre de droite, niveler le sol et l’engazonner et planter quelques fleurs) ce petit coin de verdure sera très sympathique pour l’apéro avec nos hôtes !
Avec la participation de Olivier, Alain, Françoise, Jean-Claude, Denise et Françoise qui prend la photo Photos de Françoise et de Jean-Claude Montage Jean-Claude juin 2017